En vacances dans les Cévennes au mois d’Août, il m’est venu l’idée d’en savoir un peu plus sur la météo et les stations météorologiques telles que la station du Mont Aigoual
La Météo : ses origines – son utilité
Le mot de "météorologie" vient du grec ancien et a d’abord été employé par Aristote pour parler des sciences de la Terre en général et pas seulement de l’étude de l’atmosphère.
En 1854, Urbain Le Verrier, directeur de l’Observatoire de Paris, décide de mettre en place un vaste réseau de stations météorologiques couvrant l’ensemble de l’Europe : le réseau regroupe alors 24 stations, dont 13 sont reliées entre elles par Télégraphe électrique.
En 1860, l’Anglais Robert FitzRoy utilise le Télégraphe pour rassembler les données météorologiques quotidiennes venant de toute l’Angleterre et tracer les premières cartes synoptiques. Les premières prévisions seront publiées dans un bulletin météo du journal The Times à partir de 1860.
Après la Seconde Guerre mondiale et durant les années 1950, le développement des ordinateurs entraîne la formulation de programmes informatiques capables de résoudre les équations météorologiques. C’est le début de la prévision numérique du temps.
Parallèlement, des chercheurs américains comme David Atlas mettent au point les premiers radars météorologiques opérationnels.
C’est également à cette période que le bulletin météo fait son apparition à la Télévision française.
Le premier bulletin météo présenté par Paul Douchy, prévisionniste de la Météorologie nationale a été diffusé à la Télévision française le 17 décembre 1946. Le bulletin météo d’abord hebdomadaire est devenu quotidien en février 1958
Quelques noms des présentateurs météo de la Télévision française comme Alain Gillot-Pétré (9000 bulletins métoéo à son actif et trophée du meilleur présentateur météo) Evelyne Dhéliat, Catherine Laborde, Sophie Davant, Fabienne Amiach, Florence Klein, Laurent Romejko, Nathalie Rihouet ou Sébastien Folin.
A demain pour vous présenter la Station Météorologique du Mont Aigoual.
Colombine