Dominique Folloroux a été élue « meilleure femme d’affaires de l’année 2000 » par la société de consulting américaine Star Group lors du trophée The Leading Women Entrepreneurs of the World. Dix ans plus tard, son mari, le docteur Alassane Ouattara, est devenu Président de Côte d’Ivoire. Désormais, depuis qu’elle a enfilé son costume de Première dame, Dominique Folloroux a laissé de côté son groupe « French Beauty Services » pour s’occuper de la population avec la fondation Children of Africa.

 

Dominique Folloroux a fait ses études à Paris avant de se lancer dans le monde les affaires et de traverser l’océan Atlantique. Elle épouse Alassane Ouattara au début des années 90, puis devient présidente de l’entreprise « French Beauty Services »  à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays. A cette époque, elle s’occupe également d’humanitaire depuis plus de 10 ans.

L’ensemble de son parcours a d’ailleurs été récompensé par la société Star Group qui lui a discerné le prix de meilleure femme d’affaires de l’an 2000. Deux ans auparavant, Dominique Folloroux avait créé la fondation Children of Africa pour intervenir dans le secteur de l’éducation et de la santé. Dans sa biographie récemment publiée, le politologue de l’Institut Catholique de Paris, Pascal Roy-Ema, revient plus en détails sur son engagement philanthropique qui remonte aux années 80.

Finalement, au moment de la prise de fonction de son mari, elle s’est totalement retirée de ses activités professionnelles pour se mettre à l’écoute et à la disposition de ses concitoyens. Désormais, elle se mobilise sur toutes les grandes causes nationales, conformément aux promesses qu’elle avait tenues pendant la campagne présidentielle. Elle vient par exemple d’être nommée ambassadrice de l’Onusida et de rédiger une tribune contre Ebola dans le HuffingtonPost.

Dominique Folloroux, la business woman s’est ainsi métamorphosée en Dominique Ouattara,  Première dame de Côte d’Ivoire