Le 28 juin, le pape Benoît XVI, qu’on disait lors de son élection conservateur, a réhabilité la messe en latin à la plus grande joie des catholiques intégristes qui réclamaient son retour depuis les années 60.

Annoncé depuis plusieurs mois le décret, « Motu proprio » de Benoît XVI ne supprimera pas la liturgie moderne mais elle permet un usage plus large de l’ancienne liturgie. En effet, à la fin de l’année 2006 des cardinaux Français avaient fait le siège de Benoît XVI pour lui exprimer leurs réticences du retour de la messe tridenté. Benoît XVI a été élu le 19 avril 2005 ce qui fait de lui le 265ème pape de l’église catholique romaine après Jean-Paul II.


À 78 ans, il est à ce jour le pape le plus âgé le jour de sa prise de fonction depuis 1730. Le retour de la messe en latin va faire plaisir aussi à de nombreux catholiques Français mais aussi à ceux du monde entier et particulièrement à ceux qui ont pris option latin dans certains établissements scolaires, les autres et bien… tant pis ou il est encore temps de prendre des cours.