Cette année, le Pape célèbrera la messe dite « de minuit » en raison de son état de fatigue à 22 heures. Benoit XVI a en effet 82 ans et on peut comprendre qu’il ne désire pas veiller trop tard.

La tradition de la messe de minuit daterait du 5ème  siècle en Provence.

Cela fait déjà quelques années que dans nos campagnes françaises, on ne fait plus la messe à minuit à cause du manque de prêtres.

Je me souviens que dans ma jeunesse, même les non-croyants assistaient à cette messe. Cela faisait partie de la fête et permettait de se dégourdir les jambes et s’aérer un peu au milieu des agapes de Noël.

L’usage de trois messes le soir de Noël s’est établi dès le VIIe siècle, à cause de la nécessité pour le Pape de célébrer l’office de Noël dans plusieurs églises de Rome. Ces trois messes sont connues sous le nom de messe de Minuit, messe de l’Aurore et messe du Jour.

La célébration de la messe à minuit, repose en fait sur l’ancienne croyance voulant que Jésus soit né précisément à cette heure. De nos jours, on sait qu’il n’est pas né le 25 décembre.

Noël est en fait la récupération d’une fête païenne célébrant le solstice d’hiver par Libère qui fut Pape 352 à sa mort en 366.

La messe de minuit est parfois l’occasion d’entendre les Cantiques, ces chants de Noël traditionnels.

Pour les mélomanes, cela peut être l’occasion de réécouter la messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

  {youtube}MsOc7WSDCr0{/youtube}