Cette année, le Pape célèbrera la messe dite « de minuit » en raison de son état de fatigue à 22 heures. Benoit XVI a en effet 82 ans et on peut comprendre qu’il ne désire pas veiller trop tard.
La tradition de la messe de minuit daterait du 5ème siècle en Provence.
Cela fait déjà quelques années que dans nos campagnes françaises, on ne fait plus la messe à minuit à cause du manque de prêtres.
Je me souviens que dans ma jeunesse, même les non-croyants assistaient à cette messe. Cela faisait partie de la fête et permettait de se dégourdir les jambes et s’aérer un peu au milieu des agapes de Noël.
L’usage de trois messes le soir de Noël s’est établi dès le VIIe siècle, à cause de la nécessité pour le Pape de célébrer l’office de Noël dans plusieurs églises de Rome. Ces trois messes sont connues sous le nom de messe de Minuit, messe de l’Aurore et messe du Jour.
La célébration de la messe à minuit, repose en fait sur l’ancienne croyance voulant que Jésus soit né précisément à cette heure. De nos jours, on sait qu’il n’est pas né le 25 décembre.
Noël est en fait la récupération d’une fête païenne célébrant le solstice d’hiver par Libère qui fut Pape 352 à sa mort en 366.
La messe de minuit est parfois l’occasion d’entendre les Cantiques, ces chants de Noël traditionnels.
Pour les mélomanes, cela peut être l’occasion de réécouter la messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.
[quote]Cette année, le Pape célèbrera la messe dite « de minuit » en raison de son état de fatigue à 22 heures. Benoit XVI a en effet 82 ans et on peut comprendre qu’il ne désire pas veiller trop tard.[/quote]
Les Papes ont rarement 20 ans : tous, vieillards pour la plupart, ont toujours célébré la messe à minuit… Benoît 16 se prend pour qui ? Après avoir encouragé l’Afrique à étendre encore davantage le sida, vouloir béatifier un pape qui s’est (très) bien arrangé du nazisme, a besoin de se coucher avec les poules les soir de Noël ? Moi, si j’étais croyante, je ne serais pas très fière!!!!
Merci pour l’historique, Vieilleforge !
Je suis d’accord avec vous, [b]Siempre[/b], tous les papes ont célébré la messe à minuit, [b]Benoit XVI[/b] est le seul à vouloir la célébrer à 22 heures…
Voilà encore autre chose !
[b]
Amitiés,
Benjamin[/b]
Il s’est retrouvé cul par-dessus tête ! Dieu l’a-t-il puni ???
C’est possible .
Bonsoir,
et bien, vous ne pourrez reprocher à l’Eglise de ne pas évoluer, et de rester sur ces acquit!
quelle importance que cette messe ait lieu à Minuit ou à 22 heures! l’important est qu’elle ait lieu.
elle n’est pas faite pour servir de digestif entre la dinde et le déballage des cadeaux!
Merci pour le choix musicale Vielleforge, et pour le rappel historique.
bonne soirée.
[quote]et bien, vous ne pourrez reprocher à l’Eglise de ne pas évoluer, et de rester sur ces acquit!
quelle importance que cette messe ait lieu à Minuit ou à 22 heures! l’important est qu’elle ait lieu.
elle n’est pas faite pour servir de digestif entre la dinde et le déballage des cadeaux! [/quote]
Alors là, Diamanta, quelle révolution sous Benoît ! La messe de minuit à 22 h !
Soit pour faire passer la dinde avant le fromage et la bûche…en effet , quelle audace! Encore une fois, heureusement que je suis athée!