La mère de Oui-oui serait plus populaire que la mère de Harry Potter et que le père de Richard III ?
Tout ceux qui ont gardé une âme d’enfant, qui ont mené des mini-enquêtes policières avec Claude et ses amis tant sur les rochers bretons, que dans de vieilles ruines de châteaux plus ou moins hantés, se souviennent de ces livres de la Bibliothèque Rose, qui ont fait parfois l’objet de transcription télévisée.
Oui-oui et son grelot était plus actif que Harry Potter avec sa petite auto rouge et son ami Potiron et aura marqué plusieurs générations d’enfants. Le "Mystère" de ce succès littéraire n’a pas encore été éclairé pas Les Cinq détectives (livre qui raconte les histoires de 5 amis Fatty, Larry, Pip, Daisy, Besty et leur chien Foxy).
Enid Mary Blyton une romancière britannique, spécialisée dans la littérature pour enfants, est née le 11 août 1897 dans le faubourg d’East Dulwich, à Londres. Elle a écrit une vingtaine de livre par an, ce qui fait 800 livres en 40 ans! Des romans chaleureux où finalement, malgré les enquêtes policières pour certains, se reflêtent la bonne humeur et la joie de vivre.
Plus de 400.000 millions d’exemplaires à travers le monde pour cette auteure plus traduite que la célèbre dame en rose Barbara Cartland; ses livres font chaque année l’objet de réédition.
Est-ce à dire que les enfants des années 1950-1960 prénommés Claude, Nicolas ou Annie lui doivent leur prénom, nous n’irons pas jusque là. Quoique l’influence des séries littéraires ou télévisées ne soit pas anodine (et oui Sue Ellen et Kevin…).
C’est un fait pour l’époque avec les histoires d’Enid Blyton nous quittions les bonnes moeurs émanant des livres de la Comtesse de Ségur, les enfants galopaient dans la nature sans beaucoup de surveillance, les filles étaient en short, l’héroïne avait des allures de garçon manqué et faisait figure de chef de bande. C’était les vacances et l’aventure pour ceux qui ne pouvaient le faire dans la réalité. Les héros partaient en roulotte, en camping, en bord de mer, de l’évasion à l’état pur pour beaucoup d’écoliers au cours de leur vacance d’été. Ils sont souvent accompagnés d’un chien à une époque où l’animal de compagnie n’a pas encore toute sa place dans les foyers.
Et puis ce sera toujours un régal pour les tout-petits de suivre les péripéties de Jojo Lapin, le plus malin des lapins.
Celle que les jeunes lecteurs devenus grands n’ont pu oublier, atteinte de la maladie d’Alzheimer, fut internée à la clinique de Greenways (à Hampstead), et mourut trois mois plus tard le 28 novembre 1968 à Hampstead, dans la banlieue nord de Londres.
Madame Blyton, malgré les années, votre "Club des Cinq" était encore 5ème au classement des meilleures ventes de la bibliothèque rose en octobre 2008. Qui dit mieux ?
Alors oui! merci de nous avoir fait rêver!
Le club des cinq ? Les livres préférées de mon enfance: leur liberté, leurs aventures, le bon vieux Dagobert, l’île de Kernac’h…Que du bonheur et de l’aventure par procuration…
Mais je ne comparerai pas à Harry Potter ,qui est quand même à mon avis un chef d’oeuvre, avec un récit magistralement mené, des rebondissements incroyables…et puis faire dévorer 8 tomes de 500 pages en moyenne à des enfants et de jeunes ados qui n’avaient quasiment jamais ouvert un livre: JK Rowling, CHAPEAU BAS !
oui-oui Siempre, l’île de Kernac’h… j’avais presque oublié! que de souvenirs finalement! Pensez! Nous ne partions jamais en vacances, j’ai du voir la mer à …. 14 ans ! et encore 1 demi-journée lors d’un voyage scolaire…
Oui-oui a du être mon premier livre… neuf du moins.
Mais on ne peut nier qu’Harry Potter ne soit pas un coup de maître. c’est certain.
On s’y laisse prendre, même adulte.
[b]OH, suis passée à côté d’un article de Titepom (les vacances surement)
Comme d’habitude, j’aime votre prose Titepom,
Bien vu !!
[img]http://54.img.v4.skyrock.net/542/edu885/pics/1075187034_small.jpg[/img][/b]
Désolée, Sophy, promis-juré ,je ne le fais pas exprês, mais Oui-oui m’a toujours tapé sur les nerfs, même toute petite, je n’aimais pas !
[b]Siempre,
je vais vous avouer, chez nous on avait ni les moyens de s’abonner à OUI-Oui, , ou a tout autre magazine, mais une fois ma grand-mère, nous a offert à mon frère et moi (à partager évidemment) un abonnement de 6 mois à SPIROU,
Ce fut la découverte de la lecture de loisir,
L’année d’après, mon frère a eu droit au Journal de Mickey, et moi rien…
Alors, Oui-Oui, ou Harry potter, en fait je ne connais pas,
J’ai horreur de la science Fiction,
Et çà ne m’apas manqué!
Bof, Siempre, je crois qu’on aura du mal à se trouver des points communs!
[/b]
🙂 😉 😀 ;D Pffff, je viens d’avoir 20/20 au questionnaire sur OUI-OUI!
1. Oui-Oui a été créé par ENID BLYTON .
2. Quel est le vrai nom de Oui-Oui ? NODDY
3. Comment s’appelle le chien de Mirou, la copine de Oui-Oui ? ZIM
4. Bien que ce soit un enfant, il est considéré comme le CHAUFFEUR DE TAXI de la ville des jouets.
5. Le meilleur ami de Oui-Oui s’appelle POTIRON .
6. Quelle est la couleur de sa voiture ? JAUNE ET ROUGE
7. Dans quel village habitent Oui-Oui et ses amis ? MINIVILLE
8. Sournois et FINAUD sont de méchants lutins.
9. Qui est la petite marchande de la ville ? MÉLISSA
10. La farceuse de la ville c’est Mademoiselle OUISTITI .
vous voulez jouer aussi ?
[url]http://www.mesexercices.com/afficher.php?liaison=me-litterature[/url]