La mère de Oui-oui serait plus populaire que la mère de Harry Potter et que le père de Richard III ?

 

Tout ceux qui ont gardé une âme d’enfant, qui ont mené des mini-enquêtes policières avec Claude et ses amis tant sur les rochers bretons, que dans de vieilles ruines de châteaux plus ou moins hantés, se souviennent de ces livres de la Bibliothèque Rose, qui ont fait parfois l’objet de transcription télévisée.

Oui-oui et son grelot était plus actif que Harry Potter avec sa petite auto rouge et son ami Potiron et aura marqué plusieurs générations d’enfants. Le "Mystère" de ce succès littéraire n’a pas encore été éclairé pas Les Cinq détectives (livre qui raconte les histoires de 5 amis Fatty, Larry, Pip, Daisy, Besty et leur chien Foxy).

 

Enid Mary Blyton une romancière britannique, spécialisée dans la littérature pour enfants, est née le 11 août 1897 dans le faubourg d’East Dulwich, à Londres. Elle a écrit une vingtaine de livre par an, ce qui fait 800 livres en 40 ans! Des romans chaleureux où finalement, malgré les enquêtes policières pour certains, se reflêtent la bonne humeur et la joie de vivre.

 

 

Plus de 400.000 millions d’exemplaires à travers le monde pour cette auteure plus traduite que la célèbre dame en rose Barbara Cartland; ses livres font chaque année l’objet de réédition.

Est-ce à dire que les enfants des années 1950-1960 prénommés Claude, Nicolas ou Annie lui doivent leur prénom, nous n’irons pas jusque là. Quoique l’influence des séries littéraires ou télévisées ne soit pas anodine (et oui Sue Ellen et Kevin…).

 

C’est un fait pour l’époque avec les histoires d’Enid Blyton nous quittions les bonnes moeurs émanant des livres de la Comtesse de Ségur, les enfants galopaient dans la nature sans beaucoup de surveillance, les filles étaient en short, l’héroïne avait des allures de garçon manqué et faisait figure de chef de bande. C’était les vacances et l’aventure pour ceux qui ne pouvaient le faire dans la réalité. Les héros partaient en roulotte, en camping, en bord de mer, de l’évasion à l’état pur pour beaucoup d’écoliers au cours de leur vacance d’été. Ils sont souvent accompagnés d’un chien à une époque où l’animal de compagnie n’a pas encore toute sa place dans les foyers.

 

Et puis ce sera toujours un régal pour les tout-petits de suivre les péripéties de Jojo Lapin, le plus malin des lapins.

 

Celle que les jeunes lecteurs devenus grands n’ont pu oublier, atteinte de la maladie d’Alzheimer, fut internée à la clinique de Greenways (à Hampstead), et mourut trois mois plus tard le 28 novembre 1968 à Hampstead, dans la banlieue nord de Londres.

 

Madame Blyton, malgré les années, votre "Club des Cinq" était encore 5ème au classement des meilleures ventes de la bibliothèque rose en octobre 2008. Qui dit mieux ?

  

Alors oui! merci de nous avoir fait rêver!