Une association allemande de la psychanalyse chez les vieillards a affirmé après une étude approfondie faite sur plusieurs personnes âgées, que la mélancolie et le chagrin ont un fort impact sur la déficience de la mémoire chez les vieux, en plus bien évidemment de l’âge qui est le facteur principal.

L’association a remarqué que dans la plupart des cas, les personnes âgées ne font pas attention aux effets de la mélancolie sur leur santé, et la considèrent comme étant un état normal vu l’effet des événements déjà vécus au passé. Ce qui n’est pas le cas chez les jeunes qui font en général attention à cet état et se font soigner aussitôt que possible.

 Les symptômes de la mélancolie sont pourtant faciles à détecter. Ils se représentent notamment dans le commencement des problèmes d’insomnie, angoisse sans cause évidente, envie de suicide…Cependant, il est comme même un peu difficile chez les personnes âgées, de savoir distinguer entre l’angoisse et l’effet de l’âge, puisqu’on considère souvent tout caractère étrange et nouveau comme étant conséquence d’âge et d’où le cas de consulter un médecin est systématiquement écarté.

L’association a fini son rapport sur une note optimiste, c’est que la déficience de la mémoire des personnes âgées peut régresser si le patient reçoit un traitement adéquat à son cas et si cette déficience n’est due qu’au stress et à l’angoisse. Le diagnostic de cet état se fait souvent par un psychologue ou alors par un neurologue qui préconisent, le cas échéant, des antidépresseurs capables de restaurer la santé du patient.

Et comme le dit le proverbe « prévenir vaut mieux que guérir », il s’avère donc nécessaire de mentionner certaines bonnes règles à considérer comme principes dans la vie ; à savoir, dormir tôt pour les ados et une pratique régulière du sport. Il est également à signaler qu’une autre étude dans ce sens, affirme que la mélancolie est l’un des facteurs les plus influents qui causent des problèmes divers lors de la vieillesse.

Tableau de Van Gogh