Il vous suffit d'ouvrir un quelconque site sur le web pour que l'on vous propose à prix cassé un voyage sur Marrakech , Djerba, Hammamet ou la vallée du Nil. Le tourisme est un marché très porteur malgré la période de crise qui touche le monde actuel, il n'y a qu'à regarder l'intérieur des agences de voyages en vous promenant pour faire vos courses dans une galerie marchande, pour constater que des devises, pour les voyages, il  en a !

 

Hier samedi,  se refermaient les portes de la 15ème édition du marché méditerranéen international du tourisme (MIT-2009), salon du tourisme qui se tenait cette fin de semaine à Tunis.
Pilier de l'économie tunisienne et  marocaine,  les professionnels du tourisme  ont pour objectif l'augmentation des revenus de ce secteur qui l'an passé ont atteint pour l'un et l'autre de ces deux pays du  Maghreb les 1milliard 5 d'euros  .
Ce salon était un catalogue ouvert vers plusieurs autres destinations Algérie,  Égypte, Libye,  Liban, Syrie,  Arabie Saoudite,  Yémen, Mauritanie,  Turquie, Afrique du Sud, Burkina-Faso mais également France Italie et Etats Unis.
120 exposant se sont retrouvés à Tunis, pour ce salon du tourisme qui présente aussi bien l'artisanat , que les équipements hôteliers, compagnies de transports , locations de voiture, agence de voyage etc…
Salon professionnel mais aussi vitrine pour les particuliers , sa vocation est également de promouvoir le tourisme pour les tunisiens dont on sait que les salaires sont bas (150€ salaire moyen 300 pour les bons salaires …cela ne fait que du 4 à 7 euros par jour avec des horaires qui frisent les 16H!).
La formation aussi était représentée car le créneau tourisme est porteur et il est nécessaire de renforcer la formation dans l'animation touristique , les guides touristiques, les services d'hygiène dans les hotels et restaurants , des services et du marketing.
La fédération tunisienne de l’hôtellerie et la fédération tunisienne des agences de voyages se sont engagées à recruter mille diplômés du supérieur parmi les chômeurs de longue durée au cours de l’année 2009;  n'oublions pas que depuis quelques années le chomage oscille en tunisie autour de 14%.
Le tourisme tunisien veut privilégier pour son développement l’étalement de la saison et le développement des nouvelles zones touristique au Nord et au Sud du pays , proposer également des concepts trop peu utilisés comme le Golf, le tourisme saharien et le tourisme écologique.

De nombreux hotels, même modestes , de petites structures familiales de tourisme dit solidaire ou équitable n'hesitent pas à faire leur promotion à travers le web et leurs pages vous feront rêver…alors si vous n'avez pu vous rendre à en mars Paris pour le salon International du tourisme ou a tunis pour ce nouveau volet il vous reste à surfer sur le web …
j'en ai moi même testé quelques uns pour vous …