Il y a maintenant exactement trente ans que le virus du SIDA a été découvert.

Au fil des années, le Sida a gagné du terrain, au point de devenir un sérieux problème de santé publique dans de nombreux pays du monde entier. Et comme à son habitude, l’Afrique reste à ce jour le continent le plus infecté au monde.

Aussi, malgré tous les efforts consentis par les scientifiques du monde entier, le Sida reste aujourd’hui une maladie dont on ne guérit pas complètement.

En Afrique, le porteur du VIH est perçu comme un bon client de la mort. Ici, les malades du Sida sont encore marginalisés et très stigmatisés par la société. Ainsi, par peur de connaître leur statut sérologique, de nombreuses personnes ne se rendent compte de leur séropositivité qu’à un stade très avancé ; toute chose qui rend la tâche très difficile aux médecins. Aussi, par manque d’unité de prise en charge gratuite des personnes vivant avec le Sida dans certains pays, ces derniers se tournent vers des gens qui se disent être en mesure de guérir cette grande tueuse.

Au Cameroun comme dans plusieurs pays africains, de nombreux tradi – praticiens disent détenir des potions capables de guérir complètement le Sida. Ils font diffuser à longueur de journée sur les chaines de radio locales des communiqués invitant ces derniers à entrer en contact avec eux. Pour convaincre les sceptiques, ils associent à leurs spots des témoignages des personnes qui se disent anciens malades du Sida ayant retrouvé la santé.  

Il est vrai que la médecine traditionnelle africaine a connu ces dernières années une évolution considérable ; cependant, officiellement, aucun organisme mondial n’a encore reconnu clairement  un remède capable de guérir le Sida. Néanmoins, si les scientifiques nient  la capacité des tradi-praticiens africains à guérir cette maladie, certains reconnaissent tout de même qu’ils peuvent jouer un rôle important dans le traitement des maladies opportunistes ; c’est le cas de monsieur Hussein Mwinyi, vice-ministre tanzanien de la Santé qui s’est exprimé à ce sujet devant les médecins à l’occasion de la Journée africaine de la médecine alternative et traditionnelle en ces termes : « Nous savons que certaines herbes peuvent guérir les patients atteints de maladies opportunistes comme la toux, l’urticaire, la diarrhée et les vomissements, mais jusqu’à présent, il n’existe aucune herbe qui soigne le VIH/SIDA ».

Bien qu’il soit difficile de dire avec certitude qu’il y a à ce jour en Afrique des personnes en mesure de guérir le Sida, il convient tout de même de reconnaître qu’il existerait réellement des tradi – praticiens ayant déjà pu guérir plusieurs malades du Sida. Nos investigations nous ont d’ailleurs permis de rencontrer certains qui nous ont présenté des cas avec des preuves relativement solides à l’appui. Même un chef de l’état ouest – africain dit et défend jusqu’aujourd’hui détenir un remède très efficace contre le SIDA. D’après plusieurs témoignages, ce président d’un petit pays d’Afrique de l’ouest posséderait un médicament réellement efficace pour certaines personnes.

Il est vrai que comme à chaque situation de la vie, des vendeurs d’illusion s’y mêlent, juste pour arnaquer des pauvres malades déjà psychologiquement et suffisamment appauvris. Egalement, au regard de la vitesse avec laquelle cette pandémie est en train de gagner du terrain, les autorités et les scientifiques du monde entier se doivent urgemment d’associer à la lutte ces tradi-praticiens ; car comme le dit un proverbe africain : «  on ne connaît jamais le caillou qui tue l’oiseau !  »