"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l’horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée à nouveau."
 

Mathias Malzieu est connu pour être le chanteur et le parolier de groupe de rock français Dionysos, mais peu connaissent son talent d’écrivain. On lui doit "La Mécanique du coeur", un conte sortie en 2007. 
Aussi talentueux sur scène que devant une feuille blanche, il manie sa plume comme personne et nous fait découvrir un monde qui lui est propre: magique, émouvant, originale et poétique.
 
Voici un bref résumé :
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise… 
 
lamc3a9caniqueducoeur.jpgInutile de vous cachez que Jack tombera amoureux, sa marraine l’avait bien prévenu qu’il ne fallait pas, mais peut-on dire un quelqu’un de tomber amoureux ou pas ? Evidemment que non, l’amour est plus fort que tout. Miss Acacias, voici son nom, elle lui fait tourner la tête et le met dans tout ses états, pas très bon pour son petit coeur mécanique tout ça ! Et puis un jour elle disparaît et Jack fera tout pour la retrouver, la fille la plus belle qui n’ait jamais vu, celle dont il est tombé amoureux. Il traverse l’Europe pour la retrouver, et fera des rencontre plus ou moins étonnantes, comme un certains célèbre éventreur, ou le père des effets spéciaux au cinéma.
La plume de Mathias Malzieu est si fluide qu’elle fait passer une multitude d’émotions, il a su dans ce conte raconter comme il le faut la naïveté de la passion amoureuse, et c’est tellement beau qu’on ne peut que ressortir de ce livre émue. 
Les  personnages principaux aussi étonnants et étranges sont-ils, sont des enfants qui pourtant se comportent souvent comme des adultes. On s’y attache très vite, et chacun a son importance dans l’histoire. 
Le livre se décline également en musique, puisque l’histoire en plus d’avoir inspiré l’écrivain a inspiré le chanteur. On peut lors retrouver "La mécanique du coeur" mais l’album de Dionysos cette fois-ci. Il suit parfaitement l’histoire, la raconte avec merveille mais on y trouve pas toute la magie caché dans ce magnifique livre. Les invités sont aussi exceptionnels puisque l’on retrouve la belle Olivia Ruiz (compagne de Mathias Malzieu), Grands Corps Malade, Jean Rochefort, ou encore Alain Bashung (et bien d’autre).
Vous pouvez l’écouter en intégralité sur deezer .
 

grandbandeaulubrano2.jpg

 
Je suis sûre que vous pensez : Un conte, mouais c’est pour les gamins. Et bien détrompez vous, cette histoire est juste magnifique, et plaira à mon avis à tout le monde. On s’imprègne rapidement au monde fantastique et peu importe l’âge.  De plus l’ambiance cotonneuse et irréelle est merveilleusement douce et inquiétante. Emotions, frissons sont au rendez-vous ! Mais comme l’amour cette histoire ne finit peut-être pas si bien que cela semble paraître. Je vous laisse découvrir. Délicieux et décalé, voilà tout.
 
 
"Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l’intérieur de mon horloge, c’est le jour le plus chaud du monde." 
 
 
Voici le duo Malzieu-Ruiz : Tais-toi mon Coeur.
{youtube}W9QtJERu_2E{/youtube}