Empli d’une poésie rare au toucher velours, La Mécanique du coeur, deuxième roman de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est aussi l’occasion de découvrir ou retrouver un univers doux et déjanté.

Ce joli conte noir a des airs burtoniens, certes, mais pas que… Mathias Malzieu a la plume sensible. Il décortique les maux de coeur que trimbale Jack, son petit personnage plein de charme.

Voyez à travers les yeux de Jack un monde laid qu’il s’efforce pourtant d’embellir en pensant à sa petite chanteuse de rue andalouse.

Né en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde, avec un coeur gelé, il découvre grâce au Docteur Madeleine, la sage-femme qui le recueille, les beautés et les travers de la vie. Suit un voyage jusqu’à l’Andalousie, sur les traces de Miss Acacia, "sa" chanteuse. Jack va de rencontre en rencontre, fait un bout de chemin avec Méliès, et ira même jusqu’à croiser Jack l’Eventreur au fond d’un train.

L’imagination de Malzieu se montre décidément bien débordante !

A la fois pince-sans-rire, délicat et incroyable, il signe une oeuvre tout en finesse et riche en rebondissements. On ne peut qu’éprouver une sympathie toute méritée envers son héros.

Avec son horloge à la place du coeur, celui-ci touche à l’âme sans susciter la moindre pitié.

 

A ce jour, il existe un projet d’adaptation au cinéma. Luc Besson a acheté les droits cinématographiques de La Mécanique du coeur, afin d’en faire un film d’animation musical. Malzieu devrait lui-même le co-scénariser et co-réaliser. Le film sortira le 17 Octobre 2012 dans les salles obscures.