Selon les spécialistes, plus de deux garçons sur cinq ont déjà eu recours à la masturbation pour satisfaire leur désir sexuel, notamment en période d’adolescence. Aussi, toujours d’après ces spécialistes, il n’est pas rare de trouver certains hommes, même mariés, qui continuent de pratiquer la masturbation, puisqu’étant presque dépendant.

Selon le dictionnaire LAROUSSE, la masturbation est le fait « d’obtenir la jouissance sexuelle par l’excitation manuelle de ses parties génitales » les médecins eux-aussi acceptent cette définition tout en ajoutant que lors d’une masturbation, son auteur peut parfois avoir recours à certains objets. C’est ainsi qu’on rencontre des personnes utilisant par exemple de la mousse de savon…

Cependant, contrairement à ce que répand généralement la conscience collective au sujet de cette pratique, la masturbation est sans danger pour celui qui la pratique, comme l’avoue ici le docteur AWA, gynécologue en service dans une structure hospitalière de Yaoundé : « la masturbation ne constitue pas un danger lorsqu’elle est pratiquée dans des conditions d’hygiène optimales (mains propres, éviter les actes agressifs, lésions et blessures…) » ; ce point de vue est également partagé par le docteur Catherine Solano, sexologue française qui au cours d’une émission de santé sur la radio France international a rassuré un patient de la non dangerosité de cette pratique. Bien au  contraire, ces spécialistes trouvent que « la masturbation fait même partie des actes préliminaires à un rapport sexuel ».

Mais seulement, il se trouve que comme la bible, les valeurs traditionnelles africaines condamnent fermement cette pratique, et l’associe même à de l’homosexualité ou la pédophilie. Ainsi, une personne qui se masturbe est perçue ici comme une personne possédant en lui des mauvais esprits. D’ailleurs, certains marabouts africains n’hésitent pas à ranger la masturbation au rang des maladies très graves du système reproductif. Il se dit d’ailleurs ici, qu’un homme qui se masturbe souffrira d’une faiblesse sexuelle chronique et pourra même ne pas enfanter. La plupart des gens qui se masturbent en Afrique le font très discrètement, par peur de se faire rejeter par leurs proches. Seulement, on ne le dira jamais assez, la masturbation n’est pas une maladie ; seulement, afin de vivre pleinement sa vie sexuelle, il vaut mieux mettre de côté cette pratique « lâche » !