De nombreux spécialistes du monde médical, mettent en évidence l’importance

de la mastication pour notre santé. Certains n’hésitent pas à dire que la nourriture devrait être mâchée avant d’être avalée, au minimum 32 fois, soit autant qu’il y a de dents chez un individu. En quoi une bonne mastication est-elle bénéfique pour notre santé et nous aide à maitriser notre poids ?

 

La mastication est donc tout un art. On ne parle pas de mastiquer à longueur de journée des chewing-gums, mais essentiellement les aliments au cours de nos repas.

Il paraît que  plus on mastique moins on mange vite et l’impression de satiété arrive au bout de 15 à 20 minutes. Cela est bénéfique pour l’organisme et influe positivement sur la prise de poids et en conséquence sur les maladies liées à l’obésité.

 

Une bonne mastication, favorise la digestion et ralentit l’ingestion des aliments.

Elle permet de préparer les bons sucs digestifs pour la digestion et aide à l’augmentation de la production de salive ce qui facilite largement l’assimilation des amidons et des sucs. L’essentiel étant d’avoir des dents en bon état capables d’assurer cette fonction .de façon optimale.

 

En mastiquant longuement nos aliments, cela nous permet  aussi de savourer davantage ce que l’on mange et inconsciemment on envoie à notre cerveau un message qui libère l’histamine qui est un médiateur chimique au niveau de l’estomac et nous donne l’impression d’être rassasié

 

Certaines études réalisées par l’INRA (Institut national de recherche agronomique) ont mis en évidence qu’en faisant mâcher à des volontaires des aliments sans qu’ils ne les avalent, ils n’avaient plus faim à la fin de l’expérience.

Conjointement une étude japonaise a démontré que les personnes qui préféraient au niveau de leur alimentation des aliments durs et fermes avaient un tour de taille plus svelte que d’autres.

 

La mastication semble donc être une méthode efficace pour l’organisme dans la mesure où elle nous permet de manger moins et de mieux assimiler nos aliments. L’essentiel est d’en prendre conscience et de le faire régulièrement.

 

Essayons de faire un effort dans ce sens, prenons le temps manger, évitons les repas sur le pouce pris en dix minutes, cela ne peut  nous apporter que du bien être !