La presse en a relativement peu parlé: la Marseillaise a été sifflée lors du match France-Maroc, autant dire Maroc-France, puisque le stade était presque entièrement constitué de supporters "marocains", bien qu'il se soit déroulé au stade de France, à Saint-Denis. C'est à peine si quelques journaux en relatant le déroulement du match l'évoquent.
Ce n'est pas sans rappeler le match France-Algérie, au cours duquel la Marseillaise avait aussi été sifflée, ce qui avait donné lieu à des amendes pour les supporters indélicats. La classe politique qui s'était tue avait même fini par intervenir, jusqu'à ce que Jacques Chirac, au cours d'un second match ne quitte le stade, la Marseillaise étant à nouveau sifflée, en se donnant l'air tout à fait outragé, mais d'une façon assez peu crédible.

Il n'y a guère que les blogs pour s'en offusquer aujourd'hui. Jean-Michel Larqué aurait déclaré: "ce sont les mêmes qui quand on les prend en flagrant délit, disent qu'on leur manque de respect".. Des joueurs marocains déplorent les sifflements tout en remarquant que seul le début de l'hymne a été sifflé, et l'un d'eux, Evra fait la réflexion suivante: "Je n'ai pas vu un seul maillot tricolore, en tout cas, s'il y en avait, je ne les ai pas vus." Lorsque par la suite les joueurs français prennent la balle au pied, ils sont eux aussi copieusement sifflés. Pour le joueur Marouane Chamakh "Il y avait plein de Marocains dans le Stade, c'était très chaleureux. On avait hâte de faire un bon match pour ce public-là. On s'est senti un peu chez nous. Ça nous a fait chaud au cœur…"
Sur un blog , Yoann Defaix commente "Mon indignation aurait été la même si les sifflets avaient visé l'hymne du Maroc. Mais là, ce sont des Français d'origine marocaine, ou binationaux, qui houspillent leur pays, la France." Ailleurs, "le Fou-losophe" s'indigne "En effet, l'hymne national français, s'il avait été joué au Maroc, n’aurait jamais été "souillé" de la sorte! Non, les Marocains respectent le peuple français comme les français respectent le peuple marocain! (…) Il n'est pas difficile d'analyser le problème: des français d'origine maghrébine en mal-être, qui, pour seul défouloir, sifflent ce qui représente le mieux notre nation (mais aussi la leur!)"
Mais finalement peu de réaction de la part des médias classique, si ce n'est le compte-rendu du match dans la presse: oui, la Marseillaise a été sifflée nous relatent-ils, mais il s'agit d'un bon nul à l'extérieur, comme dirait Jérome Rothen. Aucune réaction politique à ce jour concernant les sifflements. Mais où se trouve Nicolas Sarkozy qui exaltait tant la nation? L'on peut croire que si l'hymne européen avait été sifflé, il se serait manifesté. Et Ségolène Royal, qui avait proposé que le jour du quatorze juillet, chaque famille mette son drapeau tricolore aux fenêtres n'a rien à dire non plus? Non… Les drapeaux ont été rangés, peut-être jusqu'aux prochaines élections, si c'est encore à la mode bien sûr, et si cela plaît aux électeurs, ce peuple qui se croit souverain, alors on enlèvera la poussière qui se sera accumulée dessus, et l'on reparlera de la pucelle d'Orléans, comme on sort les vieilleries du grenier.
Il est pourtant légitime d'aimer un drapeau et d'aimer un hymne, cela ne fait de personne un va-t-en guerre ou une brute sanguinaire, encore moins un ignoble "fasciste". L'hymne n'a pas la même signification dans un stade de foot ou lorsqu'il est chanté sur les champs Elysées à la libération, mais se respecte en tant que symbole. Il est un peu regrettable que notre société n'en ait plus conscience et que nos politiciens, si soucieux par ailleurs de les utiliser lorsqu'ils leur sont utile ne jugent pas bon de les faire respecter.
{dailymotion}2vE9j6TF55DQioOZl{/dailymotion}