En cette période automnale, moins propice aux activités de plein air, où l’on est tenté de rester au chaud et à l’abri des petites pluies et de l’humidité, il est bon toutefois de pratiquer une activité extérieure. Le jogging ne plaît pas forcément, le football ou un autre sport collectif de plein air peuvent ne pas attirer.La marche est certainement l’activité qui peut être pratiquée sans problème par un maximum de personnes, qui n’a sauf rare exception pas de contre-indication, qui nécessite un investissement minimal. Elle peut être pratiquée seul, en couple, entre amis, pendant une heure, une demi-journée, une journée, et n’importe où….. Pour ceux toutefois qui souhaitent pratique une activité un peu plus sportive, il y a la marche nordique, ou « nordic walking ».
Ce sport nous vient des pays scandinaves, où il a été inventé au profit des skieurs de fond qui peuvent ainsi s’entraîner pendant la période estivale.Du ski de fond, la marche nordique a surtout récupéré les bâtons. Ils ne sont pas tout à fait identiques, car ils ont été adaptés aux besoins spécifiques de la marche, mais ils en ont gardé la même fonction : ils donnent une poussée au corps, ce qui permet de faire des foulées plus longues et plus rapides.En même temps, ils créent une certaine sensation d’apesanteur et amortissent la réception au sol, préservant ainsi les talons, les chevilles, les hanches ainsi que les articulations du genou.Un grand nombre de muscles sont sollicités, des cuisses aux fessiers en passant par les bras, les épaules et le cou, ce qui permet de tonifier tout le corps, avec une efficacité supérieure de 30 à 40 % à la marche classique. La marche devient plus sportive, si on le souhaite, et les pertes en calories sont de l’ordre de 400 à l’heure, soit le double de la randonnée classique.
Ce qui permet, après une bonne randonnée, de se retrouver autour d’un casse-croûte avec moins de complexes qu’au terme d’une randonnée classique, où parfois la dépense de calories d’une demi-journée est largement compensée par la collation de l’arrivée.
😉 😀 ;D
Sympa cet article, qui me permet de faire la promo pour cet hiver 😉 😀 ;D
Je viens de récuperer le DOUBS MAG automne hiver 2009/2010, remplit de magnifiques photos enneigées du Doubs
Donc, pour ceux qui veulent se geler le bout du nez, voici le lieu qui vous convient, avec le meilleur rapport qualité/prix
[url]www.doubs.travel[/url]
sport, détente, gastronomie, balade dans la neige, visite de musées et des fruitières à comté, etc…
et dans les Vosges aussi, bien sûr….
bonne journée
Oui, excellent article et bonne idée de nous donner envie de bouger au grand air en plein mois de novembre (époque propice aux difficultés pour sortir de sa couette)!!!
Merci pour le bol d’air frais !