On ne saisirait pas l’essence de la littéraire et de l’art africains en s’imaginant qu’ils sont seulement utilitaires et que le négro-africain n’a pas le sens de la beauté. « Certains ethnologues et critiques d’art sont allés prétendant que les mots « beauté » et « beau » étaient absents des langues négro-africaines. C’est tout le contraire » (1). L.S.Senghor.
Déconcertante, voire décapante, la crème littéraire que nous savourons à travers le dernier roman de Marie-Noël Moussinga, l’est en effet puisqu’elle nous propose de circuler dans un vaste espace, agencé tel un labyrinthe, où sont dressés tous les modules sociaux, culturels et religieux, en forme de mélodrame sentimental. Chacun d’eux reproduit un lieu où l’expression cultuelle – ou ce qui est considéré comme relevant du champ mystique à un moment donné – se montre, se cache ou s’expose d’ordinaire selon la légitimité qui lui est accordée par tout un ensemble d’acteurs, qui coexistent, évoluent et entretiennent des rapports de complémentarité ou de rivalité.
Pour apprécier cette évolution de la société africaine, et surtout sortir des préjugés qu’on a de la littérature africaine ; elle nous fait un cours d’ethnologie, qui remet dans son contexte les croyances, les us et coutumes d’une civilisation africaine qui tend à s’écorner. Les esprits des ancêtres, les masques, les rites, d’abord considérés comme des objets de curiosité sans valeur par les Européens, en outre fabriqués par des populations que l’on tenait pour non civilisées, ces fétiches nous montrent leur puissance de faire changer le destin de toute une société.La plupart de ces scènes, se déroulant en Côte-d’Ivoire, sont des mises en exergue des galeries cultuelles africaines et européennes. Par ces rites ancestraux ou ces malédictions qui nous hantent, peut-on encore parler de faux problème quant au déchirement de l’Afrique ces derniers temps ? Aux yeux de certains peut-être ; mais, concernant la dépravation des mœurs, l’incivisme et la gabegie, on est en droit de se demander si ces dieux qu’on a négligés ne devraient pas être considérés comme authentiques puisqu’ils sont l’œuvre d’un esprit au-dessus de tout esprit ; d’une vie qui échappe aux commandements de notre science. Etre africain selon ce roman, est, sans rien renier la culture qui est la sienne, c’est en même temps savoir profiter des changements historiques et économiques auxquels notre société est confrontée. Ces faux-anciens, ou vrais-nouveaux personnages, problèmes, qu’elle peint, qu’elle décrit, sont donc eux aussi les traces matérielles d’une authenticité culturelle et historique de notre civilisation contemporaine. La malédiction de Thaliba, de Marie Noël Moussinga, ressuscite une notion africaine du beau. Contrairement à ce que certains pessimistes de l’art africain font circuler dans l’opinion. En effet, le sociologue Pauvert, résumant le point de vue d’une tendance assez fréquente chez les spécialistes des sciences humaines, n’hésite pas à déclarer : « Il n’y a pas d’art africain, farce qu’il n’y a pas de conscience artistique, pas de réalisation d’une essence de la réalité humaine africaine en tant qu’elle est esthétique » (2). Et, comme le souligne W. Fagg, qui nous fournira ainsi notre conclusion tirée de son beau livre sur la sculpture africaine : « S’il doit revenir à l’Afrique d’agir sur l’art mondial comme un levain, il est d’une importance capitale que les intellectuels africains, qui en sont venus à considérer l’intellect comme tout puissant, apprennent à connaître et à admirer les qualités de leurs antiques arts tribaux en voie de disparition et qu’ils s’efforcent de les préserver au profil du monde entier ».
(1) L’esthétique négro-africaine, in Liberté I p.208.
(2) In « L’Art nègre et cet inconnu, l’artiste noir, Présence africaine, in. 82
* A L’ombre des Anacardiers : la Malédiction de Thaliba, de Marie NOM*,Editions AmmaWouli
C’est un peu méprisant de la part d’ethnologues de prétendre que l’art Africain n’existe pas, surtout quand on sait que de grands artistes européens, comme André breton, en étaient passionnés, pour son côté magique, surnaturel et surréaliste… En tous cas, si certains artistes peuvent démontrer par leurs œuvres que la notion de beauté existe vraiment sur le continent aussi vieux que l’humanité tant mieux…
Bravo Moussy
Cordialement
Dominique Dutilloy
sur 14 août 2009 à 15 h 00 min
[b]C’est exact Northlandnews…
L’Afrique a, du fait de ses traditions liées à l’Oralité, une histoire, des cultures, des gastronomies, des musiques, des arts…
En ce sens, l’Afrique est plurielle… [i]Aussi, ne devrait-on pas parler de plusieurs Afrique ?[/i]
Les griots,[i] véritables chantres de l’Oralité[/i], ont été les maîtres à penser, qui, tels des troubadours, tels des ménestrels de France et de Navarre, ont, de générations en générations, retransmis l’histoire de ces grands empires, de ces grands empereurs, de ces grands monarques, de ces grands généraux, de tous ces grands…, qui ont œuvré pour l’Afrique !
Puis, il y en a marre de ne parler du Continent africain que lorsqu’il y a des famines, des guerres, de la pauvreté, des luttes tribales… [u]Certes, il faut en parler[/u] : [i]c’est nécessaire et indispensable…[/i]
Cependant, pourquoi ne pas parler également de l’Afrique qui réussit, de l’Afrique qui est en marche, de l’Afrique, qui, au plan politique, institutionnel et constitutionnel, se démocratise de plus en plus ?
C’est un peu méprisant de la part d’ethnologues de prétendre que l’art Africain n’existe pas, surtout quand on sait que de grands artistes européens, comme André breton, en étaient passionnés, pour son côté magique, surnaturel et surréaliste… En tous cas, si certains artistes peuvent démontrer par leurs œuvres que la notion de beauté existe vraiment sur le continent aussi vieux que l’humanité tant mieux…
Bravo Moussy
Cordialement
[b]C’est exact Northlandnews…
L’Afrique a, du fait de ses traditions liées à l’Oralité, une histoire, des cultures, des gastronomies, des musiques, des arts…
En ce sens, l’Afrique est plurielle… [i]Aussi, ne devrait-on pas parler de plusieurs Afrique ?[/i]
Les griots,[i] véritables chantres de l’Oralité[/i], ont été les maîtres à penser, qui, tels des troubadours, tels des ménestrels de France et de Navarre, ont, de générations en générations, retransmis l’histoire de ces grands empires, de ces grands empereurs, de ces grands monarques, de ces grands généraux, de tous ces grands…, qui ont œuvré pour l’Afrique !
Puis, il y en a marre de ne parler du Continent africain que lorsqu’il y a des famines, des guerres, de la pauvreté, des luttes tribales… [u]Certes, il faut en parler[/u] : [i]c’est nécessaire et indispensable…[/i]
Cependant, pourquoi ne pas parler également de l’Afrique qui réussit, de l’Afrique qui est en marche, de l’Afrique, qui, au plan politique, institutionnel et constitutionnel, se démocratise de plus en plus ?
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]