Un million de personnes en France et 26 millions dans le monde sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Caractérisée par une dégénérescence des neurones allant jusqu'à leur destruction, elle entraîne dans un premier temps une perte de mémoire. D'autres troubles interviennent suivant l'évolution de la maladie : difficultés d'orientation dans l'espace et le temps, perte du langage, méconnaissance des personnes et des objets, incapacité à réfléchir.
Le sujet atteint de la maladie d'Alzheimer "retombe en enfance"; ce qui entraîne une entière prise en charge de la part ses proches. En 2007, reconnue comme Grande Cause Nationale par les pouvoirs publics, l'association France Alzheimer accompagne le malade et ses proches, informe sur les aides éventuelles existantes, soutient moralement les familles.
Classée dans la catégorie des maladies mentales, la maladie d'Alzheimer a semé le trouble dans le grand public. En effet, la perte progressive des fonctions cognitives, mémoire , parole, réflexion, raisonnement, isole le patient dans un monde où la personne saine n'a pas accès. La famille se trouve souvent démunie, désemparée, face à des comportements inexplicables, incohérents.
Pour venir en aide aux familles, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d'aides, telles que l'ALD (Affections de longue durée), l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), CI (Carte d'Invalidité), AAH (Allocation Aldute Handicapé), l'Aide Sociale Adulte.
Le patient qui est maintenu au domicile peut faire intervenir différents services : Les Aides ménagères, des services de soins infirmiers assurant les soins de nursing, le suivi des médicaments ainsi qu'une surveillance médicale. Des gardes à domicile sont également proposées aux familles.
Si le patient est placé dans un établissement conventionné, il peut prétendre à certaines aides financières : l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), l'allocation logement, une Aide Sociale.
Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, il suffit simplement de contacter l'association "France Alzheimer" qui a des antennes dans toute la France.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Barbara,
Terrible maladie, elle est en très nette augmentation ces derniers temps.
Alors, tous les pesticides, produits chimiques et j’en passe…. Que nous respirons, que nous ingérons, ne seraient-ils pas une des causes à sa progression spectaculaire.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Pesticides, produits chimiques et aussi les métaux dentaires, dont l’amalgame au mercure, contribuent à augmenter la prévalence de cette redoutable maladie :
[u][url=http://www.holodent.com/article-17081549.html]Maladie d’Alzheimer, plombages et autres métaux dentaires[/url][/u]
Pour en savoir plus : je vous invite à aller visiter la base documentaire internet sur la maladie d’Alzheimer (nombreuses références en livres et films notamment), à l’adresse suivante : http://alzheimernews.unblog.fr/
Il existe quelques moyens pour entretenir la mémoire afin de retarder la maladie.
Je pense aux jeux qui, par définition, ont en plus ce côté ludique qui « déculpabilise » la personne atteinte de cette maladie lors de ses moments de lucidité.
Cela se pratique par exemple dans les maison de retraites, et est très bien accepté.
Mais on parle effectivement de la maladie du siècle, et à ce jour beaucoup d’hypothèses mais pas encore de salut.
En espérant que la science va très vite avancer, car c’est une maladie avilissante, malheureusement.
Cordialement
Ludo
non, la personne qui perd ses facultés mentales (par AVC, par Alzeihmer ou autres maladies) ne retombe pas en enfance!!!
arrêtons d’employer ces mots!
non cette personne dont le cerveau voit ses capacités fondre par la maladie devient « démente », cerveau abîmé sans possibilité de retour vers l’état normal antérieur
certes, les capacités humaines remarquables font que l’on peut s’adapter sans dommage apparent à une certaine diminution des facultés, mais il y a un stade d’évolution de la maladie qui détruit la personne irrémédiablement.
que des médicaments plus ou moins encore à l’essai puisse retarder la déchéance, on le dit, profitons en, mais ensuite?
on enferme ces gens dans des maisons de retraite spécialisées, à prix d’or, qui ne sont qu’une imitation de ces prisons psychiâtriques, la maladie rendant souvent ces gens là méchants et dangereux par surcroît. La seule issue: la mort…
réfléchissons…
que ceux qui ont demandé une aide à mourir s’ils devenaient ainsi des « légumes » puissent être exaucés…
que ceux qui le supportent soient pris en charge par la société financièrement
que la maladie ne ruine pas les familles financièrement et psychologiquement…