A partir du 1er janvier 2013, la maison « verte » deviendra la règle, en raison de la mise en place obligatoire de la norme thermique BBC (Bâtiment à basse consommation) pour toutes les nouvelles constructions.

 

 

Cette norme n’est pas récente en France, elle existe depuis sept ans, mais elle n’est pas tellement appliquée et cela en dépit des nombreuses aides fiscales qui sont attribuées, comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt développement durable. Seules 5 000 maisons individuelles sont labellisées « BBC ».

Le problème majeur c’est que la maison « verte » est avant tout une maison qui coûte plus chère qu’une maison traditionnelle, il faut compter 8 à 10 % de plus sur le prix global. Actuellement une maison basse consommation d’une surface de 90 m2 coûte en moyenne 110 000 €, sans prendre en compte le prix du terrain.

Les éco matériaux  nécessaires à la construction de ces nouvelles maisons permettent une meilleure étanchéité à l’air, mais sont beaucoup plus onéreux que le béton utilisé depuis 50 ans pour l’ensemble des constructions.

Chaque nouvelle habitation de ce type, ne devra pas consommer à l’avenir plus de 50 kWh par mètre carré par an, soit trois fois moins que la consommation  des habitations actuelles.

De façon  à lutter contre les gaspillages en tout genre et contre les émissions de gaz à effet de serre, il faut avant tout mettre l’accent sur une bonne isolation de la maison pour éviter les coûts de chauffage excessifs.

Les principales parties de la maison qu’il faut hermétiquement isoler sont les combles, les plafonds, les planchers, les sous-sols et les murs extérieurs.

Certains spécialistes de cette filière précise qu’avec une maison « verte » la facture de chauffage peut être facilement divisée par 5, chose qui est loin d’être négligeable quand on voit la part du poste chauffage dans les charges actuelles.

Si vous avez un projet immobilier à concrétiser dans les prochaines années, il peut paraître intéressant d’obtenir des renseignements sur ces nouvelles maisons BBC, auprès des spécialistes de la filière comme entre autres : Thermopierre, Trecobat ou Maison familiale.