Revin est une petite ville industrielle de la vallée de la Meuse. Berceau d’Arthur Martin et des sanitaires Porcher, la ville est durement touchée par le chômage.
Sur les quais de la Meuse, on peut voir une curieuse maison en briques avec des colombages, des encorbellements et des pans de bois. C’est sans doute l’une des plus anciennes maisons de Revin puisqu’elle date de la première moitié du 16ème siècle.
Cette bâtisse est remarquable car elle est unique. Cette demeure de deux étages serait le vestige de l’occupation espagnole qui dura jusqu’en 1769 lorsque le traité des Limites rattacha Revin à la France. On n’est pas certain de la raison pour laquelle cette bâtisse a été appelée « la maison espagnole ». Il y a plusieurs hypothèses.
Ce magnifique bâtiment fut longtemps laissé à l’abandon jusqu’à son achat par la commune qui le restaura et en fit le musée du Vieux Revin et l’office du tourisme.
En cinq siècles, la maison espagnole a remarquablement bien résistée aux vicissitudes du temps, des inondations assez fréquentes à cet endroit. Elle a miraculeusement résisté à la tornade du 14 juillet 2010 qui fit beaucoup de dégâts dans Revin.
Elle est classée monument historique et on peut la visiter du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures. L’entrée est gratuite.
Les visiteurs pourront découvrir au rez-de-chaussée la reconstitution d’un intérieur d’une famille revinoise modeste dans les années 1920-1930.
Au premier étage, on découvre des expositions temporaires sur des thèmes qui mettent en valeur la ville, la vallée de la Meuse ou les Ardennes.
Au deuxième étage se trouve une présentation des métiers de la fonderie et de certaines productions des fameuses entreprises revinoises telles qu’Arthur Martin, Faure …
Un musée original à ne pas manquer si vous passez par là d’autant plus que c’est gratuit.