Aujourd'hui a eut lieu une recontre déterminante entre la ministre de la Justice Rachida Dati et les présidents des tribunaux et procureurs généraux. C'est la première fois qu'une telle réunion se déroule et intervient dans un contexte de tensions entre la Garde des Sceaux et les magistrats.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) se plaint auprès de Rachida Dati suite à la convocation du vice-procureur de Nancy il y a 2 semaines, qui faisait office de première. Cet évènement fait suite aux départs de 7 des 18 collaborateurs de son ministère et elle convoquera de plus le CSM vendredi prochain.

Nous sommes en pleines tensions dans le milieu judiciaire. Rachida Dati se dit "Chef des procureurs", ce qui n'apparaît dans aucun texte de lois, et peu acceptent ses méthodes et ont peur de leur perte de statut. Pour la ministre, « Un parquetier est sous l’autorité du garde des Sceaux, il n’a pas à faire des commentaires sur les lois ».

A l'époque, le vice-procureur de Nancy avait rétorqué que les magistrats ne sont pas des instruments de pouvoir et avait refusé d'appliquer la loi promue par Rachida Dati qui renforçait la lutte contre la récidive.

Bien que la Ministre s'attire la colère de ses collaborateurs et de la magistrature, elle possède en sa faveur une opinion publique favorable. Peu trouvent cette convocation choquante et beaucoup l'estiment normale.