Tout le monde le sait dans le football, tout peut arriver. Même les plus petits ont leurs chance dans cette coupe de France qui est presque unique au monde. En effet, les autres pays ont leurs coupes nationales organisée par la fédération, mais très peu peuvent se vanter d’y incorporer les clubs amateurs.

 (Ci-dessus, la joie des Ruthénois qui l’ont emporter l’an dernier en huitième de finale contre le PSG, 3-1. Cette victoire entrainant une liesse immense jusque très tard dans les rues du chef lieu Aveyronnais).

 Retour donc sur quelques épopées de la coupe de France par des clubs amateurs. D’abord, les plus grandes sont certainement celles de Calais et Nimes, encore amateur à cette époque, qui sont parvenus en finale en 2000 et 1996, contre le FC Nantes et l’Aj Auxerre. Tous deux croyaient à quatre ans d’intervalle au formidable destin, pourtant in n’en ait rien , défaite des deux deux buts à un.

coupe_de_france_2000_calais.jpg

 

Malgré ces défaites retenons l’extraodinaire parcours, pour Calais qui était en CFA, en 1/8 c’est l’As Cannes (en 2éme division) qui est éliminé, en 1/4 le RC Strasbourg (en D1) puis la 1/2 contre Bordeaux (en D1) puis cette finale perdu mais quel parcours !!

 

 La magie est toujours présente car récemment,  lors de la saison 2006-2007, Montceau atteint les demi-finale comme L’US Quevilly aujourd’hui mais malheureusement pour le club Bourguignon, l’aventure s’arrête contre le futur vainqueur, le FC Sochaux. L’année suivante, Carquefou atteint les quarts de finale, ce club de CFA2 a quand même éliminé l’ASNL et L’olympique de Marseille.

L’an dernier(image), le RODEZ AVEYRON Football, évoluant en National, parvient jusqu’en quarts également, après avoir éliminé Troyes ( encore pensionnaire de ligue2) puis le PSG l’aventure s’arrête contre Rennes, les Ruthénois défait 2-0 en Bretagne.

Toutes ce belles aventures ont une fin et on l’espère pour L’US Quevilly, qui affronte le PSG ce soir en 1/2 que ce conte de fée ira jusqu’au bout.