Le ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, peut profiter de ses vacances, puisqu’il vient d’imposer ses vues sur certains de ses confrères, et non des moindres. Néanmoins, la lutte contre le tabac risque de connaître de nouveaux combats dans les mois à venir…

 

Une victoire de la suprématie de la Santé.

 

Même si le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, se montrait plutôt réticent quand à déployer les forces de l’ordre à des contrôles, jugés secondaires, même si François BAROIN, le Ministre du Budget, s’inquiétait d’une possible baisse (inacceptable en ces temps de crise) des recettes fiscales, Xavier BERTRAND a réussi à imposer ses vues, et c’est de concert donc, que le gouvernement a officialisé une circulaire, rappelant les règles en matière de lutte contre le tabac, mais en organisant également un renforcement des contrôles et des sanctions.

Les associations de lutte contre le cancer se félicitent de cette détermination du ministre, qui a su imposer la priorité de la Santé publique sur toutes autres considérations. Aussi, est-il rappelé que l’un des axes prioritaires de cette politique consiste à protéger les jeunes de ce tabagisme. La circulaire rappelle donc certains grands principes de la loi  Hôpital patient santé territoire, abrégée sous le nom de loi HPST, qui a été promulguée le 21 juillet 2009 par Roselyne BACHELOT, alors Ministre de la Santé. Il s’agissait alors d’insister sur 3 points :

·         L’interdiction de vente de tabac aux mineurs (c’est la loi HPST, qui releva de 16 à 18 ans l’âge limite d’achat de cigarettes) doit être appliquée. Pour y parvenir, une multiplication des contrôles et donc des sanctions sera organisée.

·         La protection des mineurs passe également par une interdiction de toute nouvelle ouverture de débit de tabac dans les zones protégées, c’est-à-dire des zones accueillant une école et / ou un centre de loisirs.

·         L’interdiction de fumer dans les lieux publics doit être scrupuleusement respectée. Si le constat est dressé d’une faible quantité de P.V. (et donc de contrôle) , le problème des terrasses fermées, soulevé par les associations, n’a pas encore trouvé de réponses.

En réaffirmant ce principe de priorité donnée à la lutte contre le tabagisme, Xavier BERTRAND apaise l’énervement des associations, tout en réaffirmant la position affichée en 2007 par le candidat Nicolas SARKOZY

 

Un avenir tourmenté en perspectives ?

 

La victoire de Xavier BERTRAND n’empêchera pas la survenue, dans les semaines à venir, de nouvelles oppositions. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) est déjà partie en guerre contre les cigarettes électroniques, ou E – Cigarettes.

Il leur est reproché de contenir, pour certains d’entre elles, des doses anormalement élevées de nicotine liquide (encore plus nocive que la nicotine traditionnelle). Ainsi, l’O.M.S. dénonce 20 grammes de nicotines dans les filtres de certaines de ces  cigarettes, dose « théoriquement » létale pour les plus jeunes ; Mais, l’O.M.S. pointe un danger encore plus grand selon elle, puisque ces cigarettes de substitution ruineraient les politiques de lutte contre le tabagisme, en incitant les jeunes à fumer, grâce à la commercialisation de cigarettes parfumées (Les « cigarettes bonbons », au gout de chocolat par exemple, sont interdites en France depuis la Loi HPST).  Lorsque l’on sait que les Etats Unis viennent d’interdire la commercialisation de cigarettes mentholées, on comprend l’enjeu du problème…Enfin, l’O.M.S. regrette que ces E – Cigarettes ne soient pas soumises aux mêmes réglementations que les autres substituts, tels que les patchs , gomme et autres inhalateurs.

A n’en pas douter, les associations se saisiront de ce dossier, et on verra alors, si M BERTRAND est toujours aussi combattif. Le lobbying des cigarettiers mais aussi du milieu pharmaceutique (le marché du sevrage thérapeutique est une manne importante pour ce secteur) est déjà à l’œuvre.