{youtube}UlflLeGMxnc{/youtube}
J’avais 12 ans lorsque en rentrant précipitamment de l’école pour voir la "nouvelle", nous avons vu les préparatifs d’atterrissage sur la lune. Enfin atterrissage ? disons alunage si ce mot existe vraiment.
Nous étions tous bluffés, hypnotisés devant notre écran de télévision. Les images étaient flous, en noir et blanc… on ne savait pas si comme d’autres fois, le miracle allait se produire.
Et là, devant nos yeux ébahis, nos yeux d’enfants (petits et grands avaient le même regard) nous avons vu…. les premiers pas, la pose du drapeau, les sauts de joie etc….
C’était magique, tout à coup la lune n’était plus un mystère, c’était un lieu comme un autre que l’on pouvait regarder à la télévision comme les films, les informations ou les émissions de variété.
Pendant des années, nous avons attendu que ce miracle se reproduise ; hélas les programmes ont été abandonnés : ils coûtaient trop chers à l’Amérique.
Nous avons grandi, nous avons vu beaucoup de choses à la télévision depuis ce jour, on nous a même promis que nous irions sur Mars dans quelques années !! Mais pour la lune rien !! personne ne veut y retourner ; pourquoi ? elle n’est plus aussi intéressante que cela ? cela coûte toujours trop cher d’y aller ?
A l’heure du numérique, des inventions qui ont eu lieu depuis, c’est tout de même bizarre que un programme qui a eu du succès ne soit pas renouvelé….
Vous ne le savez peut être pas, mais une polémique existe. L’homme a-t-il réellement marché sur la lune ?
Cela fait maintenant plusieurs années qu’on en parle. Des scientifiques éminents ont eux aussi lancé cette discussion : Armstrong n’est jamais allé sur la lune !! tout n’est que bluff, poudre aux yeux.
Je ne connais pas les détails exacts de cette polémique et je laisse cela aux spécialistes.
Je vous fais part de ce que je sais, à vous ensuite d’en discuter.
Nous le savons : il n’y a pas d’atmosphère autour de la lune, ce n’est pas un secret de polichinelle.
Alors comment le drapeau peut-il flotter ? et comment Armstrong peut-il soulever de la poussière en se déplaçant.
Pour moi ce sont juste ces deux détails qui me choquent. Il y en a certainement d’autres.
Par contre, je dis chapeau bas aux américains qui ont réussi à nous bluffer pendant toutes ces années.
Une chose est sûre la lune conservera encore longtemps ses mystères et nous fera rêver encore bien des années !!
Encore une théorie du complot qui daterait des années soixante-dix…
Le drapeau ne flotte pas, il donne l’impression de flotter à cause de son aspect plissé.
En effet, il a été spécialement conçu pour donner cette illusion. C’est pour cela qu’il a été fabriqué dans une toile spéciale renforcée de fil de fer rigide et qu’il est équipé dans sa partie supérieure d’un bras télescopique en métal pour le maintenir perpendiculaire au mat. D’ailleurs sur plusieurs photos on peut apercevoir ce bras.
Lorsque le drapeau semble en mouvement, ces mouvements sont ceux effectués par les astronautes eux-mêmes pour enfoncer le drapeau dans le sol. Mais il est évident que lorsque plus personne ne touche le drapeau, il reste parfaitement immobile. Cependant, l’absence d’atmosphère et donc une moindre friction fait que les mouvements imprimés au drapeau le feront osciller plus longtemps que sur Terre. Mais finalement ces oscillations s’arrêteront et le drapeau sera parfaitement statique vu l’absence de vent.
Pour la poussière, il est normal qu’en marchant l’astronaute soulève le sable qui retombe ensuite. Car qui dit absence d’atmosphère ne dit pas absence de gravité. C’est le contraire qui serait étonnant.
De plus, la sonde [i]Lunar Reconnaissance Orbiter[/i] a photographié en 2009 les sites d’atterrissage, faisant apparaître les traces et les éléments laissés par les différentes missions Apollo sur le sol lunaire.
Sources :
Walking on the Moon, Australian Geographic, 2010,
Moon rocks and common sense prove Apollo astronauts really did visit the Moon, archives NASA
A-t-on vraiment marché sur la Lune, Le Nouvel Observateur, 2009
Et le faux documentaire « Opération Lune » réalisé par William Karel en 2002 où l’auteur reconnaît qu’un documentaire est mille fois plus menteur et manipulateur qu’une fiction.
Ici un article de Sciences et Avenir parlant des photos prises par Lunar Reconnaissance Orbiter :
[url]http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20090720.OBS4752/la-sonde-lro-fait-le-point-sur-les-vestiges-d-rsquo-apollo.html[/url]
Comme dit dans le reportage vidéo que vous proposez, ces vestiges sont la preuve irréfutable que l’homme a bien marché sur la Lune.
[img]http://www.tintin.free.fr/aventures/lune/message.jpg[/img]
il y a pourtant une polémique à ce sujet. pourquoi les américains ont ils filmé en studio un faux atterrissage ? en pleine guerre froide ? ils voulaient être les premiers en tout y compris pour la conquête de la Lune.
Mais non, ils n’ont pas filmé en studio puisque le voyage dans la lune est bien réel. Vous parlez de la guerre froide, vous croyez vraiment que les Russes auraient laissé pareille victoire aux Américains si celle-ci était virtuelle ? Le monde entier a pu suivre l’évolution de Spoutnik et personne n’aurait rien dit en voyant les astronautes tourner autour de la Terre et non s’élancer vers la Lune comme le prétend la vidéo que vous présentez ?
peut être voudrez vous lire cet article :
[url]http://www.astropolis.fr/espace-culture/foire-aux-questions/l-homme-a-t-il-vraiment-marche-sur-la-lune.html[/url]
ou encore celui ci ?
[url]http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19690720[/url]
et je suis bien certaine de trouver d’autres articles sur le sujet.
c’est donc pour cela que j’ai écris qu’une polémique existait !!
Je ne dis pas que la théorie du canular lunaire n’existe pas puisque je reconnais qu’elle serait née dans les années soixante-dix, mais de là à lui faire écho… S’il fallait relever toutes les légendes urbaines, on n’en aurait jamais fini et il existe des sites spécialisés pour cela (comme le fameux hoax hunter).
Pour vos liens, le premier bien que très intéressant renvoie vers un blog créé par Sébastien GUERET qui avoue en sa page d’accueil : « [i]Cela fait bien longtemps que je me pose des questions sur ce qu’il se passe là-haut … Mais ne me demandez pas quelles sont mes qualifications en la matière : Je n’en ai pas ! Je suis autodidacte, et c’est bien parce que je suis moi-même un vulgarisé de la première heure que mon envie est désormais de partager le peu que je sais à ceux qui ne le savent pas encore …[/i] ». Vous admettrez avec moi que comme référence scientifique, il y a mieux.
Pour Herodote.net, à l’origine un échange de mails entre amis et passionnés d’histoire qui se rappellent les événements du passé qui se sont produits le même jour, échange qui est devenu à la longue un site internet, très riche il est vrai, mais surtout alimenté par des internautes lambda.
Les fondateurs du site reconnaissent d’ailleurs qu’ils ont du mal à trouver des personnes fiables.
En fait, bien que ce site soit alimenté par des personnes de valeur, on y trouve très peu de véritables spécialistes.
Ce site présente par ailleurs un très bon article intitulé : « On a marché sur la Lune » qui raconte en détail la course vers notre astre qui opposa Américains et Soviétiques. C’est vers cet article que renvoie votre lien, il n’y est pas question de ce supposé canular.
D’autre part, je préfère parler de théorie du complot ou de canular plutôt que de polémique (définition Larousse : Débat plus ou moins violent, vif et agressif, le plus souvent par écrit) car il faut reconnaître que cette théorie qui affirme que personne n’est allé sur la Lune est défendue par une minorité heureusement non violente ou agressive.
Votre article est bien écrit, je réagis seulement à votre conclusion qui montre que votre choix est arrêté et que vous souscrivez à cette théorie : »Par contre, je dis chapeau bas aux américains qui ont réussi à nous bluffer pendant toutes ces années. »
Mon propre choix est lui aussi arrêté et je suis convaincu que l’homme a marché sur la Lune (puisque les preuves existent).
Ceci n’empêche pas le débat, mais n’en faisons pas une polémique
😉