{youtube}UlflLeGMxnc{/youtube}

J’avais 12 ans lorsque en rentrant précipitamment de l’école pour voir la "nouvelle", nous avons vu les préparatifs d’atterrissage sur la lune. Enfin atterrissage ? disons alunage si ce mot existe vraiment.

Nous étions tous bluffés, hypnotisés devant notre écran de télévision. Les images étaient flous, en noir et blanc… on ne savait pas si comme d’autres fois, le miracle allait se produire. 

Et là, devant nos yeux ébahis, nos yeux d’enfants (petits et grands avaient le même regard) nous avons vu…. les premiers pas, la pose du drapeau, les sauts de joie etc…. 

C’était magique, tout à coup la lune n’était plus un mystère, c’était un lieu comme un autre que l’on pouvait regarder à la télévision comme les films, les informations ou les émissions de variété.

Pendant des années, nous avons attendu que ce miracle se reproduise ; hélas les programmes ont été abandonnés : ils coûtaient trop chers à l’Amérique. 

 

Nous avons grandi, nous avons vu beaucoup de choses à la télévision depuis ce jour, on nous a même promis que nous irions sur Mars dans quelques années !! Mais pour la lune rien !! personne ne veut y retourner ; pourquoi ? elle n’est plus aussi intéressante que cela ? cela coûte toujours trop cher d’y aller ? 

A l’heure du numérique, des inventions qui ont eu lieu depuis, c’est tout de même bizarre que un programme qui a eu du succès ne soit pas renouvelé….

 

Vous ne le savez peut être pas, mais une polémique existe. L’homme a-t-il réellement marché sur la lune ? 

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on en parle. Des scientifiques éminents ont eux aussi lancé cette discussion : Armstrong n’est jamais allé sur la lune !! tout n’est que bluff, poudre aux yeux. 

Je ne connais pas les détails exacts de cette polémique et je laisse cela aux spécialistes. 

Je vous fais part de ce que je sais, à vous ensuite d’en discuter. 

Nous le savons : il n’y a pas d’atmosphère autour de la lune, ce n’est pas un secret de polichinelle. 

Alors comment le drapeau peut-il flotter ? et comment Armstrong peut-il soulever de la poussière en se déplaçant.

Pour moi ce sont juste ces deux détails qui me choquent. Il y en a certainement d’autres. 

Par contre, je dis chapeau bas aux américains qui ont réussi à nous bluffer pendant toutes ces années. 

Une chose est sûre la lune conservera encore longtemps ses mystères et nous fera rêver encore bien des années !!