Il faut absolument que vous l’ayez dans votre bibliothèque ! Mais de quel livre s’agit-il ? Tout simplement de l’ouvrage de Xavier Brouet et Richard Sourgnes. Celui-ci est apparu lorsque, en mille neuf cent quatre vingt quatorze, Richard Sourgnes et Jean Jospeh Julaud se sont rencontrés sur le plateau de télévision lors de l’émission de Julien Lepers, Questions pour un champion. Et voilà que dix sept ans plus tard l’idée de faire un livre est né !
C’est Richard qui a rédigé ce volume consacré à la région Lorraine. Puis un peu plus tard, il s’associe à Xavier. Et c’est ainsi qu’est partie la grande aventure littéraire. Bien-sûr, vous vous doutez que cela ne sait pas fait en un jour. Il en a fallu des heures et des heures pour écrire tout cela.
Ce fut un travail de titan, car il a bien fallu explorer la lorraine dans ses moindres détours, en faisant des textes assez courts, car tout y est consulté. Que ce soit sur le plan historique, géomorphologique, géographique, et même économique, vous y trouverez tout. Et même ce qui a rapport au tourisme.
Enfin… des thèmes qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir votre propre ville ou village lorrains, en passant par les champs de bataille de la Meuse, aux monts faucilles, et du pays de la Sâone à celui des trois frontières, sans oublier la citadelle de Bitche qui est un monument magnifique. Alors quand vous lirez ce livre, chers amies lorrains, vous comprendrez qu’en final (vous qui pensiez que cette région n’avait plus aucun secret pour vous) qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, et que cette bonne terre lorraine a bien des racines paysannes. Celle-ci a souvent été au cœur des conflits européens.
Un petit conseil pour terminer cet article, procurez-vous cet ouvrage qui a pour titre "la lorraine pour les nuls" aux éditions first, je vous garantis que vous ne le regretterez pas et que vous en ferez votre livre de chevet. Et puis, c’est peut être aussi une bonne idée cadeau pour Noel, afin que chacun découvre cette région qui parait si froide, et si lointaine de tout.
[b]Dans le glossaire de cet ouvrage trouve-t-on une rubrique « Maitres de forges » étayée par un chapitre à la hauteur ?[/b]