Le 1er février 2012, c’était l’anniversaire des cinq ans de la loi sur le tabac, interdisant quiconque de fumer dans des lieux publics.

Pourtant est-elle réellement respectée ?

Pour ma part, je ne fume pas et je n’ai jamais fumé d’ailleurs.

Cependant, je vois de nombreuses personnes qui fument autour de moi et la loi votée en 2007 n’a pas apeuré les fumeurs parce qu’ils sont encore bien nombreux.

Il est vrai que dans certains endroits, plus personne ne fume : c’est le cas,  par exemple dans les usines ; d’ailleurs, les employés sont souvent obligés d’aller fumer à l’extérieur des bâtiments.  

Certains lieux ont eu le droit de n’appliquer cette loi qu’à compter du 1 er janvier 2008 : les restaurants et discothèques, entre autres.

Je ne suis pas certaine que tout le monde respecte correctement l’interdiction de fumer dans des lieux publics et notamment ceux qui ont leur propre bureau.

Attention cependant aux amendes qui sont en général de l’ordre de 135 euros ; les employeurs quant à eux ont l’obligation de mettre des fumoirs à disposition de leurs employés. S’ils ne le font pas, l’amende qu’ils devront verser pourra tourner autour des 750 euros.

Pour ma part, en tant que non fumeuse, j’avoue que j’apprécie de ne pas avoir toujours des personnes qui fument autour de moi et de ne pas avoir mes habits imprégnés de l’odeur de fumée.

Attendons de voir d’ici cinq ans si les gens continueront encore à respecter les personnes qui les entourent, et espérons que les gens atténueront leur consommation de tabac pour leur propre santé et celles de leurs proches.