Elle s'appelle Jade Goody, elle a 27 ans et c'est une star en Angleterre. Son histoire, tout le monde la connait. Après s'être fait connaitre dans l'équivalent du Loft Story britannique "Big Brother" en 2002, Jade est apparue récemment dans "Big boss", la version indienne du même show. C'est là qu'elle apprend en direct dans le confessionnal, qu'elle est atteinte d'un cancer incurable de l'utérus. Commence alors une lente descente aux enfers pour cette jeune maman de 2 enfants, qui prend une décision contestée : laisser une caméra la suivre dans son agonie, contre 1 million d'euros qui seront reversés à ses enfants…

A t-on atteint le summum de l'horreur à travers ce programme ? Jade fait la Une de toute la Presse et l'Angleterre la suit au quotidien dans son traitement : chimiothérapie, perte de ses cheveux, lente déchéance et moments d'émotions. Les sujets de Sa Majesté se déchirent entre ceux qui admirent son courage et ceux qui crient à la télé-poubelle et au voyeurisme. Une chose est sûre, Jade ne laisse personne indifférent.

On ne peut que faire le parallèle avec ce faux jeu de télé-réalité qui promettait le don d'un organe, qu'un faux malade devait donner à un receveur choisi lors d'une émission. Malheureusement, pour Jade, son cas est tout sauf une comédie.

D'un milieu modeste, elle a su se faire une place dans les médias et semble s'en servir jusqu'au bout, au propre comme au figuré. Un tel programme n'est même pas imaginable en France et on se dit que c'est très bien comme ça. Cependant, à mesure que les anglais suivent le parcours de Jade, le nombre de dépistage de cancers a explosé. Une telle "vitrine" a quelque part permis aux spectateurs de se dire que "ça n'arrive pas qu'aux autres"…

La chaine a quand même décidé de ne pas filmer les derniers instants de Jade, mais au point où l'on en est, ce sera pour une prochaine fois…