Depuis 1975, tout consommateur européens savait que quand il achetait son beurre, il faisait une demi-livre, que le pot de yaourt faisait 25gr…et bien surprise! La brique de lait que vous achetiez toutes les semaines pourrait passer du célèbre litre à 75cl. La faute à une directive européennes entré en vigueur sur la pointe des pieds samedi.

 

 


Regarder le prix au kilo va devenir un réflexe même pour acheter son bidon d'huile ou ses pâtes. Une directive européenne
empêche les Etats membres de l’UE de “refuser, interdire ou restreindre la mise sur le marché de produits préemballés pour des motifs liés aux quantités nominales des emballages.” Cela est appliquables pour tous les produits, à l'exception des vins, spiritueux, aérosols ou pain préemballé.

L'objectif affiché est de garantir une concurrence pleine pour les industriels, et bien entendu de combler le consommateur par une liberté de choix inégalé. Super, maintenant on aura "Blédina, leader sur le marché du lait en poudre par emballage de 3.2 kilo"…L'objectif que nous, nous voyons déjà gros comme le prix de la farine, c'est de nous vendre pour le même prix un
produit avec 10gr de moins (et je suis optimiste)…Enfin dans son soucis de ne pas voir trop de personnes agées ou handicapés se faire enfler, la directive précide tout de même que les “les indications de poids sur l’étiquetage devront être plus visibles”.

« Il est nécessaire de réduire autant que possible le nombre de volumes de contenants qui sont trop proches les uns des autres pour le même produit et qui sont par conséquent susceptibles d’induire le consommateur en erreur. » …nostalgie des principes qui animait la précédente directive de 1975…Enfin ne jouons pas nos arriéristes! Voyons ce changement est le résultat d'un
sondage Eurobaromètre de 2001, où les consommateurs européens réclameraient des tailles d’emballages plus diversifiées. Par contre nous ne parlerons pas des 78,9% (dont 86,6% en France) qui réclamaient « des paquets, conserves et bouteilles mieux standardisés ».

« Afin d’améliorer la protection des consommateurs, en particulier celle des consommateurs vulnérables, tels que les personnes handicapées ou âgées, il convient de veiller particulièrement à ce que les indications de poids et de mesures sur l’étiquetage des produits de consommation soient plus faciles à lire et plus visibles sur les préemballages dans des conditions habituelles
de présentation. » Déjà que l'on est obligé de coller son nez à l'étiquette pour lire actuellement le prix au kilo, alors on imagine bien la peine des malvoyants!

Le lait, le beurre, les pâtes alimentaires sèches et le café restent réglementés jusqu’en octobre 2012, le sucre blanc jusqu’au 11 octobre 2013.