Aujourd’hui c’est Vendredi 13. La Française des Jeux annonce 13 Millions d’Euros à gagner…De quoi se dorer la pilule au soleil pendant quelques temps !! Nombreux sont donc ceux qui, peut-être, iront aujourd’hui jouer au Loto !

Mais la question est : VOULEZ-VOUS VRAIMENT GAGNER ?…

C’est un peu la question que pose le film « La liste de mes envies » réalisé par Didier Le Pêcheur, actuellement diffusé dans les salles. Ce film, adapté du roman de Grégoire Delacourt, raconte l’histoire de Jocelyne (Mathilde Seigner) mercière à Arras qui gagne soudain au loto la somme de 18 millions d’euros. Ayant peur que sa vie ne soit bouleversée à jamais, elle décide de prendre son temps et cache donc la nouvelle à son mari (Marc Lavoine) et ses amies ,tout en se mettant à rédiger la liste de ses envies…Finalement, même en gardant le silence sa vie va basculer, malgré elle…A savoir maintenant si c’est pour le meilleur ou pour le pire ?..

Le film est à agréable à regarder, on passe un bon moment en compagnie de Mathilde Saigner qui joue son rôle à la perfection. On se met à aimer sa ville, sa mercerie, ses amies…La voir écrire sa liste, nous donne envie d’ajouter notre grain de sable.

Concernant Marc Lavoine, j’ai été un peu plus surprise de le voir dans le rôle de Jo, personnage ambivalent parfois tendre, parfois odieux. Le personnage ne collait pas vraiment à l’image romantique que peut parfois dégager Marc Lavoine. C’est pourtant un pari réussi, j’ai pour ma part adhéré à sa prestation.

Les personnages secondaires sont ici très attachants et font tout le charme du film. On pense aux deux Danielles, à Mado mais aussi à la psychologue déjantée jouait par Julie Ferrier.

L’intérêt de ce film, tient à mon sens dans les questions qu’il soulève. Sa parle des valeurs de la vie.

Le charme de la liste de mes envies, c’est que ça donne envie d’avoir des envies…tout en donnant envie de se contenter de ce que l’on a…

Ca pose aussi la question des effets de l’argent. Cette bonne nouvelle qu’on espère tous, en est-elle finalement une ? N’est-ce pas là le bouleversement de toute une vie avec ses bons mais aussi ces mauvais côtés…

Bref de quoi vous faire hésiter en allant jouer au loto…

 

Et si cette année on se contentait d’un ticket de Cinéma ?