de nos jours , la liberté est devenue une chose indispensable dans notre vie, voire  meme primordiale afin d’imposer le progrès et la différence qui est une source de richesse . Donc la question qui se pose est :  où s’arrête la liberté de la personne ?

et surtout que je vais parler de la liberté en Tunisie et du grand changement qui s’est effectué après la révolution

 

 En Tunisie , 31 mars 2014, 3 ans après la révolution Tunisienne et j’ai bien constaté que la seule chose qu’on a gagné est la liberté : la liberté de penser , d’écrire , de dire ce qu’on veut , de s’exprimer sans avoir peur mais est ce que c’est vraiment une liberté totale ans limites ou bien ce n’est qu’une blague qui est mal présentée par les hommes de politique . Certes , après la révolution Tunisienne il ya beaucoup de personnes qui se sont mis en prison à cause de leurs idées .

Et d’autres qui étaient gênés par les policiers . En effet , la situation a changé mais il y a comme même des journalistes qui sont restés droit sur leurs bottes et ils gardaient leurs idées et leurs principes . Avant la révolution , le journaliste se met en prison à cause de ses idées juste en cours de l’émission et l’épisode serait censurée mais après la révolution , le journaliste peut dire ce qu’il veut mais il ne savait pas ce que lui attendait . En effet , on a pu constaté que la liberté peut  prendre plusieurs dimensions et qu’on peut sentir : dans notre travail , la vie quotidienne , nos paroles , nos idées mais il faut toujours être conscient par les limites de la liberté . Et je pense franchement que la liberté de l’un s’arrête lorsque la liberté de l’autre commence.

Bref, on est tous d’accord qu’une vie sans liberté est une vie perdue et comme a dit Nelson Mandela :"seuls les esclaves qui demandent la liberté quand aux maîtres ils ne la connaissent même pas ".

Donc, à mon avis , les grandes démocraties de nos jours comme la France l’Allemagne et les états unis n’ont réussis que par donner la liberté à tout le monde. 

 

Pour conclure , je lance un appel à tout le monde de bien réfléchir et d’être conscient des avantages de la liberté , celle-ci  étant un noble terme et une source de richesse. Donc la liberté ne doit pas rester théorique.