de nos jours , la liberté est devenue une chose indispensable dans notre vie, voire meme primordiale afin d’imposer le progrès et la différence qui est une source de richesse . Donc la question qui se pose est : où s’arrête la liberté de la personne ?
et surtout que je vais parler de la liberté en Tunisie et du grand changement qui s’est effectué après la révolution
En Tunisie , 31 mars 2014, 3 ans après la révolution Tunisienne et j’ai bien constaté que la seule chose qu’on a gagné est la liberté : la liberté de penser , d’écrire , de dire ce qu’on veut , de s’exprimer sans avoir peur mais est ce que c’est vraiment une liberté totale ans limites ou bien ce n’est qu’une blague qui est mal présentée par les hommes de politique . Certes , après la révolution Tunisienne il ya beaucoup de personnes qui se sont mis en prison à cause de leurs idées .
Et d’autres qui étaient gênés par les policiers . En effet , la situation a changé mais il y a comme même des journalistes qui sont restés droit sur leurs bottes et ils gardaient leurs idées et leurs principes . Avant la révolution , le journaliste se met en prison à cause de ses idées juste en cours de l’émission et l’épisode serait censurée mais après la révolution , le journaliste peut dire ce qu’il veut mais il ne savait pas ce que lui attendait . En effet , on a pu constaté que la liberté peut prendre plusieurs dimensions et qu’on peut sentir : dans notre travail , la vie quotidienne , nos paroles , nos idées mais il faut toujours être conscient par les limites de la liberté . Et je pense franchement que la liberté de l’un s’arrête lorsque la liberté de l’autre commence.
Bref, on est tous d’accord qu’une vie sans liberté est une vie perdue et comme a dit Nelson Mandela :"seuls les esclaves qui demandent la liberté quand aux maîtres ils ne la connaissent même pas ".
Donc, à mon avis , les grandes démocraties de nos jours comme la France l’Allemagne et les états unis n’ont réussis que par donner la liberté à tout le monde.
Pour conclure , je lance un appel à tout le monde de bien réfléchir et d’être conscient des avantages de la liberté , celle-ci étant un noble terme et une source de richesse. Donc la liberté ne doit pas rester théorique.
[quote]Donc, à mon avis , les grandes démocraties de nos jours comme la France l’Allemagne et les états unis n’ont réussis que par le fait de donner la liberté à tout le monde.[/quote]
Là, tout est dit.
La liberté marrant cet adjectif ou autre ! La liberté,dans ce monde carcéral,bardé de lois,de conditions,de limites,de règles,de conventions,et j’en passe ,ouais , c’est chouette la liberté,je crois que ce mot a pris un sens au moment de la révolution Française ,ce mot n’est qu’un leurre !!!
La liberté est une conception ,un acte purement personnel qui n’a pas de lendemain plus austère !! Une connerie de plus ,un mot sorti de l’imaginaire esprit des hommes enfermer dans leurs habitudes quotidiennes
Bye ,je débloque,puis je n’ai plus l’habitude d’être fourré la-dessus…
« je lance un appel à tout le monde de bien réfléchir et d’être conscient des avantages de la liberté «
Bonjour publier, appel entendu depuis la France !
Liberté nous t »aimons, sous tant de formes, liberté de penser croire dire aimer enfanter rire chanter écrire danser pleurer !
Si nous avons ces libertés, il nous en manque encore…
« Il existe aussi une liberté vide, une liberté d’ombres, une liberté qui ne consiste qu’à changer de prison, faite par de vains combats entretenus par l’obscurantisme moderne et guidés par le faux jour. » (Jean Edern Hallier)
En d’autres termes, il y a une sorte de vérité spectacle dans notre sphère culturelle, les individus et leur Histoire sont parfois déformés au point d’être niés ou de tromper tout le monde. Et comme disait le poète (Jacques Prévert) « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie »
« mais après la révolution , le journaliste peut dire ce qu’il veut »
Ah bon ??!! Tant mieux pour vous … Chez nous, c’est pas du 100 %, il y en a quelques uns bannis d’ antennes et même du pays mais on ne le dit pas trop, ça fait populiste…
« la liberté de l’un s’arrête lorsque la liberté de l’autre commence. »
Je n’aime pas du tout cette maxime, la liberté ne doit pas diviser les individus ; la liberté nous abrite sous des piliers, respect tolérance savoir, et nous habitent comme des êtres responsables sur terre et au-delà… Ainsi et toujours il faut combattre pour cette liberté qui n’est pas toujours acquise, et aussi pour la vérité ou ce qui nous en est donné de plus proche, car l’une sans l’autre c’est comme un bonheur sans joie.
Il y en a qui pensent que la liberté d’autrui s’arrête à soi-même … vaste programme !
Tout ceci est affaire de compromis (cum promissere du latin promettre avec, la plus haute forme d’accord humain) Que l’action publique n’empiète pas trop sur le privé et que réciproquement l’individu ne bouscule pas l’action de l’État, et c’est là où tout se gâte !
[url]www.come4news.com/la-liberte-304037[/url]
[url]http://www.contrepoints.org/2014/04/04/161815-qui-est-john-karamazov?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+Contrepoints2+(Contrepoints)[/url]