L'utilisation d'Internet ne cesse de se généraliser en Chine.
Le parti communiste chinois à toujours eu un contrôle sur les médias quelqu'ils soient, presse, radio et télévision. Mais avec Internet premier moyen de communication de la population, ce contrôle s'est effrité.
Le pouvoir en place a donc créé une super police de la Toile surveillant les écrits des blogueurs et certains ont vu leurs blogs supprimés.
Malgré leur rébellion et leurs plaintes contre des hébergeurs, cela n'a rien changé leurs blogs ont quand même été bloqués.
Selon les déclarations d'un porte-parole du comité d'organisation des Jeux Olympique,
les milliers de journalistes pourront consulter tous les sites, sauf évidemment ceux que la Chine préférera ne pas autoriser.
La liste des sites interdits n'a pas encore été publiée.
Sun Weide, porte-parole du Comité d'organisation des Jeux Olympique à précisé :
– " Pendant les Jeux Olympiques, nous fournirons un accès à Internet suffisant pour les journalistes ". Il a quand même confirmé une restriction d'accès à certains sites.
Alors qu'il y a quelques années les dirigeants Chinois avaient pourtant promis une liberté totale pour que la presse puisse couvrir l'évènement.
Et qu'en avril Pékin, avait assuré que la censure serait levée au moment des jeux.
Mardi il était impossible d'accéder au site internet d'Amnistie International, sur lequel il était fait état de l'absence de progrès de la Chine en matière des droits de l'homme.
Hier mardi, le CIO a promis une enquête. Le responsable des relations de presse du CIO, Kevan Gosper à déclaré :
– " Toutes ces choses sont sources d'inquiétude et nous allons mener l'enquête. Notre préoccupation est que les médias puissent travailler comme ils l'avaient toujours fait lors de jeux précédents ".
Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Chinois, Liu Jianchao à précisé mardi que :
– " Les journalistes disposeraient d'un accès normal à Internet, mais à l'exception des sites interdits comme celui de la secte Falun Gong.
Les journalistes continuent pourtant à se plaindre de ne pas pouvoir accéder à certains sites.
Mais pour Monsieur Liu Jianchao le problème pour accéder à certains sites, vient des sites eux-mêmes. Il y a des problèmes avec beaucoup de sites Internet qui ne facilitent pas leur exposition en Chine. A-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le responsable des relations de presse du CIO à déclaré quand à lui, qu'il ne pouvait pas garantir un accès libre aux médias sur les sujets n'ayant pas de relation avec les Jeux Olympiques.
Dans un rapport publié mardi à Hong Kong, Amnesty International déclare :
– " Les autorités chinoises, n'ont pas tenu leurs promesses d'améliorer la situation du droits des humains dans le pays et trahis les valeurs fondamentales de l'olympisme.
La Directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d'Amnesty International a déclaré lors d'une conférence de presse à Hong Kong :
– " En continuant à persécuter et sanctionner ceux qui font entendre leur voix en faveur des droits humains, les autorités chinoises dérogent aux promesses faites lorsque leur candidature avait été retenue pour accueillir les Jeux Olympiques il y a sept ans.
Un rapport d'Amnesty International et intitulé "The Olympics Countdown : Broken Promise".
Conclut que les droits fondamentaux n'ont pas cessé de se dégrader à l'approche des Jeux Olympiques.
Un écrivain Hu Jia a été emprisonné pour avoir défendu la cause sur les droits de l'homme et pour avoir donné des interviews à des médias étrangers.
Souffrant d'une maladie du foie et d'une hépatite B, il s'est vu refuser que sa famille lui apporte des médicaments en prison.
Le rapport conclut que de nombreux défenseurs des droits humains sont toujours incarcérés ou assignés à domicile, voir expulsés dans toute la Chine. Considérés comme une menace, les autorités Chinoise sont sûres en agissant ainsi de garantir qu'ils ne perturberont pas le déroulement des Jeux Olympiques de quelconque façon.
La liberté !
Quelle importance par rapport au pouvoir de l’argent et du monde des affaires?
Voila de quoi sont capables les autorités de cette République soit disant populaire
Il est dommage que la Politique se mêle des jeux olympiques…
Malheureusement, ils vont avoir lieu dans une des pires dictatures qui soit : la Chine Populaire, qui, nont contente de censurer Internet, s’en prend à des pratiquants d’une discipline sportive : le Falung Gong(*), n’hésitant pas à prélever des organes sur ces personnes, toujours vivantes(**) !
Alors, la République Populaire de Chine ne méritait pas l’organisation de ces jeux…
Malheureusement, les CIO en a décidé autrement…
——————————————————
(*) – http://www.infofalunggong.net et http://www.falundafa.org
(**) – http://organharvestinvestigation.net
Dominique Dutilloy, le Falun gong( attention à votre orthographe)(j’espère que vous n’allez pas prétendre que vous lisez cette fois le mandarin!!!!!)est un mouvement religieux, pas une discipline sportive, c’est d’ailleurs le mouvement religieux qui selon certains se développe le plus vite au monde….(sic)
Votre « ami » Libertus grand spécialiste des nouveaux mouvements religieux!
Libertus, mille excuse pour cet orthographe, que j’ai vue écrite en Français et non en Mandarin sur le tract qu’on m’a donné lors du grand concert organisé à la suite de la libération d’Ingrid Bettancourt…
Par ailleurs, sur ce tract, que je ne peux guère reproduire ici, le Falun gong ne se présente pas comme un mouvement religieux…
Cependant, même si ce mouvement est un mouvement religieux, cela n’excuse en rien l’attitude des autorités chinoises à l’encontre de ses membres…
Peut-être, pourriez-vous nous en dire plus sur ce mouvement religieux (?)…
Dominique Dutilloy
voici les déclarations des uns et des autres à la suite de la décision chinoise de censurer Internet
« JO-2008: la Chine ne reviendra pas sur sa décision de censurer l’Internet »
AFP – il y a 2 heures 5 minutes(*)
PEKIN (AFP) – « La Chine a indiqué jeudi qu’elle ne reviendrait pas sur sa décision de censurer l’Internet durant les jeux Olympiques, soulignant que les sites concernés enfreignaient les lois chinoises.
« Seuls quelques sites sont bloqués principalement parce qu’ils enfreignent les lois chinoises », a déclaré un porte-parole du comité d’organisation des jeux Olympiques, Sun Weide. « Nous espérons que les médias étrangers pourront respecter les lois et règlements de la Chine », a-t-il ajouté.
La Chine est déterminée à contrôler l’internet pendant les jeux Olympiques, en conformité avec ses lois, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Nous sommes déterminés à appliquer les réglementations », a dit Liu Jianchao lors d’un point presse.
La Chine a confirmé mercredi qu’elle ne permettrait pas un accès libre à l’internet aux journalistes étrangers durant les JO de Pékin. Depuis le principal centre de presse des JO (Mains press center, MPC), l’AFP a pu constater l’impossibilité d’accéder à des sites dissidents, pro-tibétains ou ceux d’organisations de défense des droits de l’Homme, comme Amnesty International ou Reporters sans frontières.
Le CIO, embarrassé, a reconnu que la Chine n’avait jamais envisagé de lever toutes les restrictions. « Ils (les responsables chinois) ont toujours fait clairement savoir que l’accès à certains sites posait problème et nous travaillons avec eux pour nous assurer que les médias aient le moins de restrictions possibles », a expliqué mercredi à l’AFP Giselle Davies, la porte-parole du CIO. Selon elle, le CIO pensait que la Chine se contenterait de bloquer l’accès aux sites pornographiques et portant atteinte à la sécurité nationale.
Jeudi, le responsable de la presse du CIO, Kevan Gosper, a évoqué un accord entre les Chinois et des membres de l’organisation olympique, expliquant cependant ne pas avoir été tenu au courant. « Il semble qu’il y ait eu une entente dont je n’ai pas été informé », a-t-il dit à l’AFP.
Le président du CIO, Jacques Rogge, qui est arrivé jeudi à Pékin plus d’une semaine avant l’ouverture des JO (8-24 août), s’était pourtant félicité il y a deux semaines de la liberté accordée à la presse étrangère. « Pour la première fois, les médias étrangers pourront faire des reportages librement, les transmettre librement en Chine. Il n’y aura pas de censure sur internet », avait-il assuré, dans un entretien exclusif avec l’AFP. « C’est ce que nous pensions tous, mais apparemment une autre entente, ailleurs, a été trouvée », a commenté M. Gosper, sans plus de détails.
Dans un communiqué, Reporters sans frontières s’est déclaré « écoeuré par l’attitude du Comité international olympique ». « C’est la première victoire de ces Jeux olympiques pour les autorités chinoises. Les promesses que les autorités avaient faites en 2001 n’ont pas été respectées, mais le CIO cautionne la situation en participant au black-out de l’information », a jugé l’association, estimant que le CIO était « totalement décrédibilisé ». ».
———————————————————————————————————————-
(*) – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080731/tts-chine-media-internet-censure-jo-2008-c0b8383.html
Dominique pour avoir des informations complémentaires synthétiques allez sur Wikipedia..il y a des infos sur les nouveaux mouvements religieux et sur les mouvements « sectaires »
@ Libertus
Merci beaucoup pour ces renseignements, Libertus… J’irai voir ce site, car, même si je ne peux pas rédiger d’articles sur ces mouvements religieux et sectaires, je m’intéresse à ces sujets…
Mais, pour l’instant, je suis sur deux ou trois articles que je dois rédiger pour C4N… De plus, je devrai certainement m’occuper des relations presse d’un ami qui est musicien et auteur compositeur interprète…
Jeux Olympique ?
Bien vue andrea cet article nous montre ce que le « Comité Olympique »nous a organisé !
Tout le monde critique la Chine pour quoi,elle n’a pas changer et ses Monsieurs le save
bien.Pour moi l’ensemble de ce comité doit être dissout ses personnes sont incapable.
Je suis très déçu pour l’ensemble des sportifs qui se sont entrainé pour cette mascarade . 🙁 je ne pense pas regarder la moindre retransmission a la télé pour voir des sportifs se débattre dans la pollution ,effective et intellectuelle . 😛
NON AUX JO DE PEKIN
Il fallait boycotter ces jeux fantomatiques..
Liberté de la presse sous tutelle..rien ne filtrera..
Pollution plus qu’alarmante, à la limite de la suffocation, de quoi inquiéter les athlètes « longue distance »…
Le non respect des promesses tenues.
En aucun cas on devait baisser sa culotte ! On a su boycotter les JO de Moscou, il est vrai aiguiller par les USA, et la, sous de faux prétextes (argent..argent !!)on accepte cette parodie olympique.
Sans moi.
Michel