Michelle Martin, ex épouse de Marc Dutroux, a été libérée mardi soir sous le grondement de la foule, "acte regrettable" selon son avocat qui ne comprendrait pas ce genre de comportement (photographie ci-dessous).
Elle souhaite désormais vivre dans un couvent situé à Malonne, dans le sud de la Belgique, entourée de soeurs. A 52 ans, cette ancienne institutrice peut désormais compter sur le soutien des sœurs clarisses, ce que n’ont pas accepté des dizaines de personnes présentes, parmi les journalistes belges déjà sur les lieux,lors de son transfert au couvent et qui ont hurlé au scandale.
Michelle Martin, dont le rôle dans les crimes de son ancien mari reste ambigu, s’était rendue complice des actes criminels de Marc Dutroux en ne portant aucun secours aux enfants qui étaient prisonniers, prétextant une « peur » de son ex époux. Rappelons d’ailleurs que Michelle Martin n’a effectué que 16 ans de prison alors que sa peine était de 30 ans initialement. Cette mise en liberté sous conditions est donc un réel coup dur pour les familles des victimes.
Et pour elles, des questions se posent dorénavant : « Comment cette femme peut-elle réintégrer la société sous liberté conditionnelle ? », « Comment l’Eglise peut-elle accepter de prendre sous son aile une criminelle ? ». Le père de Paul Marchal, une des victimes,s’est déclaré anéanti par la nouvelle mais insiste sur le fait que la lutte pour le statut des victimes n’est pas finie. La cour de cassation devait ainsi se prononcer hier sur les pourvois des parties civiles contre la libération conditionnelle de Michelle Martin. Le soulèvement des famille et de la population belge a amené le gouvernement à engager une profonde réflexion sur la liberté conditionnelle et pourrait en allonger les périodes de sûreté, un nouveau texte qui devrait voir le jour en 2013.
Et vous, quelles sont vos réactions face à la libération de Michelle Martin ?