Et puis, chaque individu a ses propres centres d’intérêt et il est fort possible que les livres ne fassent pas vraiment partie des loisirs des enfants pour le moment. Mais rien n’assure par contre qu’ils ne développeront pas le goût de lecture plus tard. En attendant, ils ont d’autres façons pour s’amuser.
Aujourd’hui, les moyens pour se détendre, ce n’est pas ce qui manque et les enfants sont bien servis. La télévision, Internet et les jeux vidéo occupent une bonne partie de leur temps et les privent sûrement de quelques heures de lecture.
Mais, chez une famille qui accorde aux livres toute leur sacralité, un enfant sera, a priori, prédisposé à aimer lire. Le fait de faire la lecture à un enfant avant de dormir est une habitude familiale quotidienne que plusieurs parents utilisent afin d’initier leurs enfants à l’amour de la lecture. Les livres illustrés d’images colorées, les bandes dessinées, les revues et la diversité des genres littéraires, familiarisent l’enfant à la lecture bien avant d’atteindre l’âge de l’école.
Ceci serait encore plus réalisable s’il est habitué à voir son père lire son journal tous les matins, sa mère plongée dans la lecture de romans pour passer le temps et ses frères aînés lire des livres et des magazines.
Un enfant qui grandit dans une telle atmosphère aura à son tour, une soif de lire et un désir d’échanger ses idées avec les autres membres de sa famille. En effet, la lecture enrichit le langage de l’enfant, nourrit son esprit, développe son intellect, le pousse à réfléchir, à décoder et à analyser. Elle l’éduque, l’encadre, l’instruit, stimule sa mémoire, élargit son savoir, affine ses goûts et l’aide à développer ses aptitudes, lui permet d’acquérir un bon vocabulaire, d’avoir moins de difficultés en orthographe.
Sans les obliger à lire, les parents peuvent continuer à les mettre en contact avec les livres. Les emmener à la librairie et les laisser choisir un livre qu’ils aiment même si ça peut être qu’un simple livre de blagues.