J’ai longtemps hésité à écrire cet article mais finalement ce qui est arrivé est honteux pour la Justice. La femme représentant la Justice sur les frontons des tribunaux a bien raison d’avoir les yeux bandés, car les magistrats commencent à faire honte à la fonction. Il vaut mieux qu’elle ne voit pas cela.

Dans ma région, un petit rappeur s’est mis dans une sale affaire d’agression des forces de l’ordre par jets de pierre qui a blessé un brigadier chef (le grade importe peu mais bon) en mars 2010.

Ce Joey Star raté des banlieues, a réussi à s’enfuir et jouait aux gendarmes et au voleur en se planquant. Il était jusqu’à ces derniers jours recherché pour menaces de mort à policiers, vol en bande organisée et délit de fuite, sans oublier probablement un passif.

Il était recherché « activement » pour le mettre en examen et logiquement en jugement. Dans son délit de fuite il a eu l’audace de négocier : et s’il se rendait à la justice par le biais du journal ! Dans la fermeté simulée, aucune négociation, donc il ne s’est pas rendu. Il court, il court le furet…

Jeudi 1er juillet : on apprend que pour une simple perquisition chez un mineur pour recel de deux roues, ils ont découvert le fugitif qui se cachait dans un placard. Quelle aubaine ! Les gendarmes ont fait d’une pierre deux coups.

Après 4 mois de cavale, il a été arrêté en mettant dans le pétrin ce mineur qui a hébergé un individu recherché par les forces de l’ordre. Son casier va s’allonger d’un chef d’accusation en plus du recel.

Nous pouvions être content, enfin les « méchants » sont arrêtés, il allait être confronté à un juge d’instruction.

Vendredi 2 juillet : Quelle nouvelle ! Le rappeur est libéré après son audition avec simple sanction de quitter le département et de ne pas adresser la parole aux médias.

Je ne comprends absolument plus, un jeune qui avait insulté son altesse Sarkozy s’est retrouvé aussitôt interpellé, roué de coups, mis en garde à vue et condamné à des heures de TIG. Ce délinquant lui, a menacé de mort, fait partie de l’agression des forces de l’ordre, a fui la Justice, l’a narguée devant la population bref il cumule les délits, et la simple sanction est de quitter le département sous contrôle judiciaire (qu’il avait déjà violé).

Pourquoi donc l’avoir recherché durant 4 mois pour en arriver à ce résultat ? C’est comme une mère qui donne une tape sur la main de son enfant qui veut toucher une prise électrique.

Limite si on ne lui a pas dit « merci et voilà une enveloppe pour partir de ce département ».

C’est pour ainsi dire : Tu as vu on t’a eu, aller on recommence, on te laisse quelques kilomètres d’avance.

Quelle aurait été la sanction pour le citoyen lambda ?

Aurait-ce été la même sentence si l’agression ou les menaces avaient eu lieu sur son altesse Sarkozy, Fillon ou un Juge ?

Ce jeune insolent malfaiteur normalement doit avoir quitté son département pour « zoner » dans la région parisienne où il aurait des contacts.

A défaut de punir la délinquance on l’a juste déplacée pour ainsi dire en lui donnant carte blanche pour recommencer.

Au lieu de le remettre en place et de montrer que la Loi existe, on a fait de lui pour les petits délinquants de banlieue de département, une idole qu’ils prendront peut-être pour exemple.

Bravo la Justice ! Vous encouragez la délinquance finalement !

Dire que je défendais auparavant le maintien des postes de Juge d’Instruction, de quoi se poser des questions quand on voit cela !

Et où est cette sévérité que le monarque présidentiel Sarkozy défendait durant sa campagne ? Son Karcher est-il en panne ? Le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas compatible avec l’appareil ?

Non suis-je bête ! Les économies font qu’il a coupé le courant et réduit la consommation d’eau.

Dans ces conditions, ne nous étonnons pas de la montée de l’extrême droite lors des divers scrutins.