Le samedi 13 novembre, c’est la journée internationale de la gentillesse. Un bien joli symbole dans la violence et l’hostilité ambiante.
Pour un jour, il va falloir mettre de côté toute la mesquinerie, la belliquosité, la moquerie dont nous sommes capables. Le sourire aux lèvres, nous serons aidants, aimants et généreux. La journée de la gentillesse est l’occasion de faire un zoom sur nos comportements habituels d’incivilité, d’agressivité ou de cynisme. Pas besoin d’être diabolique pour ne pas être gentils. Au volant, beaucoup d’entre-nous sont des virtuoses de la queue de poisson, du doigt d’honneur ou autre fameuse indélicatesse.
Qui ne se moque jamais de sa belle-soeur mal fagotée ? Qui n’est jamais médisant sur son collègue ? Qui n’a jamais fait semblant de ne pas reconnaître un visage familier pour ne pas le saluer ?
Alors, que l’on fasse du bruit à l’aube, que l’on se gare sur la place de parking du voisin, que l’on mente, trompe ou dissimule, nous sommes tous des "méchants" en puissance. Mais rendre parfaitement gentil un humain au delà de 24 heures semble une belle utopie. En effet, comment museler l’agressivité naturelle qui fait partie de notre "animalité" et de notre instinct de survie ? Bien sûr, nous avons atteint un degré d’évolution tel que nous sommes capables de contrôler nos pulsions. Malgré tout, il reste inévitablement une part de violence plus ou moins importante et qui demande à s’exprimer. Heureusement pour la plupart des individus, l’agressivité se manifeste sans grande gravité : une vanne ironique, des railleries futiles…Il ne faut cependant pas oublier la gentillesse qui est aussi le propre de l’humanité. La solidarité, l’entraide, le soutien, sont présents au quotidien chez la plupart des hommes. C’est une fois de plus au travers de petits gestes, que l’on croit sans importance, que la gentillesse se manifeste. Apporter notre aide spontanément, secourir, écouter, comprendre son prochain, font partie de notre nature.
Cette journée de la gentillesse existe pour mettre l’accent sur ce que les Hommes ont de meilleur et certainement, pour les encourager à le cultiver tout au long de leur existence. Quant à les transformer en "saints" et éliminer "les petites méchancetés ordinaires", c’est une autre paire de manches….
Personnellement je suis contre toutes ces journées de … qui ne servent à rien. On doit être gentil tous les jours.
Moi aussi: à quand la journée de la Niaiserie,du cocker spaniel, de la peinture sur soie, des ourlets de pantalons ???? >:( >:( >:(
La journée internationale de la gentillesse permet aux consommateurs que nous sommes d’éviter le stress.
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOM&#xMA;TEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL : 00243815023698 -00243895901977.
Soyons gentil envers nos nos prochains .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS
TEL:00243815023698