Je suis verte

 

Vous vous rappelez très certainement du scandale lié à l'affaire du petit Louis qui avait été porté disparu il y a quelques semaines.

En effet, le 8 août en direct lors du journal de 20h de TF1, la journaliste Florence Schaal, avait annoncé « par erreur » la mort du petit garçon !!! « Je viens d'apprendre de façon officieuse, mais malheureusement sans doute certaine, que le petit Louis vient d'être retrouvé, et il semble qu'il ne soit plus en vie ».

Cette information, très vite démentie, a été suivi d'excuses de la part de TF1 auprès de la famille du petit garçon et auprès des téléspectateurs.

Le CSA, avait par ailleurs début septembre, mis en demeure le groupe TF1 de respecter ses obligations en matière d'information.

La chaîne, par ailleurs,  s'est toujours défendue de tout "dysfonctionnement au sein de la rédaction parisienne" dans cette affaire.

Quant à Florence Schaal,  qui  a travaillé près de trente ans  au sein de la chaîne, mise à pied depuis le 12 août dernier  a été licenciée mardi soir « pour faute grave ».

La journaliste semble blessée.

Elle déclare "Je suis stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction. Il est évident que je sers de bouc-émissaire, seule explication logique au caractère disproportionné de cette sanction."

Et bien moi je suis stupéfaite de sa stupéfaction !

Comment peut-on donner une information si terrible que l'annonce de la mort d'un petit enfant avec des termes aussi peu clairs que « il semble… sans doute… » et ensuite être « stupéfaite » ???!

S'agirait-il là de la course à l'information exclusive ?

Nos journalistes sont-ils comme ces paparazzis tant assoiffés de scoop avec leurs photos scandaleuses, qui  finissent par ressembler à un jeu d'enfant puérile, du genre « alors c'est qui qui montrera a plus vilaine cellulite de star ?  : C'est moi ! », « Et c'est qui qui dira en premier qu'un enfant est mort, sans même être sûr de l'info ? C'est moi ! ».

 

Le journalisme populaire est tombé bien bas.

 

Pour voir la vidéo de "l'erreur"