la hiérarchie des infos

Lorsque je lis les posts des uns et des autres sites, je m'aperçois trop souvent que l'ordre des priorités est fixé par je ne sais qui et dans quel but.

Exemple: je lis ce matin qu'il y aurait environ 300 (ou 500) disparus dans des bâteaux bourrés d'immigrés au large de la Lybie !

Ce matin, il me faut moi-même fouiller dans le fouillis d'internet pour me prouver que ce n'était pas un cauchemar:

 

Naufrage meurtrier d'un bateau d'émigrés au large de la Libye

Le naufrage d'une embarcation chargée d'émigrés clandestins en route pour l'Europe , dimanche au large de la Libye, a fait 21 morts et plus de 200 disparus, a déclaré mardi le chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tripoli.

"Une embarcation transportant 257 immigrés a coulé dimanche au large de la Libye. 23 personnes ont été sauvées et 21 corps ont été repêchés", a précisé  Laurence Hart, révisant à la baisse un premier bilan de l'OIM faisant état de 300 disparus.

M. Hart a ajouté que les gardes-côtes libyens ont perdu la trace de deux autres embarcations, mais "on sait pas encore s'il s'agit de bateaux de pêche ou s'ils transportaient des immigrés", a-t-il dit.

Un premier bilan de l'OIM depuis son siège à Genève faisait état de 300 disparus et de trois embarcations naufragées alors que des informations contradictoires circulaient sur le nombre de bateaux concernés et de victimes.

Les agences de l'ONU à Genève ont relevé qu'il y avait eu beaucoup de départs de bateaux de clandestins au cours des dernières 36 heures.

"C'est le début de la saison du trafic d'émigration clandestine", a dit M. Ron Redmond, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Ces naufrages "illustrent à nouveau à quels dangers s'exposent les personnes dans les flux migratoires qui mélangent migrants (économiques, ndlr) et réfugiés, en Méditerranée et ailleurs, faisant des milliers de morts chaque année", a souligné M. Redmond devant la presse.

Avec ses 1.770 km de frontières maritimes, la Libye est devenue un pays de destination et de transit d'immigrés originaires notamment de l'est et du sud de l'Afrique, vers Malte ou vers l'île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile.

Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni a assuré lundi que l'immigration clandestine en provenance des côtes libyennes devrait cesser le 15 mai avec l'entrée en vigueur de patrouilles en mer communes italo-libyennes.

Les responsables de l'OIM et du Haut commissariat HCR sont cependant très sceptiques sur l'efficacité de ces mesures.

"Les mesures de contrôle aux frontières ont leurs limites", a commenté le porte-parole de l'OIM à Genève, Jean-Philipe Chauzy.

"Ces contrôles ont un effet pervers en poussant les filières d'émigration clandestine à trouver d'autres routes encore plus dangereuses", a souligné M. Chauzy, qui a plaidé pour une " gestion des mouvements migratoires des personnes à la recherche de travail".

"C'est une très mauvaise idée de fermer les portes aux migrations car cela favorise les filières clandestines des trafiquants", a renchéri le porte-parole du HCR.

L'année dernière, 36.000 personnes sont arrivées par mer en Italie depuis l'Afrique du nord, dont 75% ont fait une demande d'asile, selon le HCR.

Source: Yahoo News

Je m'empresse d'ajouter que j'ai une amie brésilienne-très préoccupée par les problèmes de migrations ,-qui m'a à plusieurs reprises signalé des "naufrages" par mer d'huile au large des côtes sud-américaines, cette fois de migrants pour les USA . Il semblerait donc que des "gardes-côtes" se font des "batailles navales" sans risques: comptent-ils les  vieilles barques coulées ou les hommes noyés.Je ne manquerai pas de vous passer les infos (à l'époque je ne connaissais pas votre site)
Et qu'on ne me dise surtout pas que "l'occident ne peut recueillir toute la misère du monde!"
Moi, en l'occurence, en tant qu'européenne, j'ai envie de me planquer dans un trou de souris …

33 réflexions sur « la hiérarchie des infos »

  1. Dans ce cas précis, quelles propositions faites-vous puisque vous vous opposez à ceux qui, comme [b][i]Michel [/i][/b][b][i][i]Rocard[/i][/i][/b], [i][i]qui l’a prononcée le [/i][/i][i][i]premier[/i][/i], disent : [i][i][b] »La France ne peut pas accueillir toutes les misères du monde »[/b][/i][/i], où à ceux qui disent : [b][i] »L’occident ne peut pas accueillir toutes les misères du monde »[/i][/b] ?

  2. Siempre vous mettez le doigt sur une des caractéristiques des blogs sur internet.
    Certains thèmes sont porteurs que d’autres.Quels sont les thèmes favoris des internautes.
    Dans le désordre (il faudrait d’ailleurs faire une enquête)

    1) la théorie du complot
    2) les ovnis
    3) nostalgie des chanteurs yé-yé
    4) la F1
    5) le football
    6) le people
    7) la religion

    Heureusement qu’il y Mediapart…….Maintenant faut-il s’autoflaggeler ou se tirer une balle dans la tête [u]chaque fois[/u] que se produit une injustice dans ce bas monde ?

  3. Il est marrant d’entendre encore cette formule bidon : « la France ne peut pas recueillir toute la misère du monde ».

    Inversion des vérités, subversion du langage.

    La vérité est plutôt que la France « produit avec ses alliés objectifs occidentaux la misère du monde par une évidente pseudo-mission libératrice et droits-de-l’hommiste servant leurs intérêts exclusifs en détruisant les structures locales de gouverance au profit d’une implantation exclusive et irréversible des lois de la libre économie : la propriété privée et l’argent-dette »

    Mais chacun croit encore ce qu’on lui donne à ruminer mentalement comme des formules philosophiques ou vérités historiques provenant de personnalités au-dessus de la masse…
    (Rocard, Attali, BHL…)

    Cette époque est celle des gens peu inspirés.

  4. Jean-Marc le révisioniste
    Jean-Marc Duc-on, la phrase n’est même pas complète.Michel Rocard a dit : »La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit en assumer sa part ……

    ;D

  5. Et ça veut faire des leçons de morale!
    48 lignes en tout… 12 seulement écrites de la main de « l’auteur » du texte, le reste n’est que copié. Et il se permet de venir faire des leçons aux autres auteurs, quel culot!

    Je ne comprends pas comment le site peut laisser faire des choses pareilles. La propriété intellectuelle, c’est fait pour quoi? Même les publicités ont été copiés dans l’article!

    Le problème s’est déjà posé à d’autres endroits du site, les véritables auteurs des textes demandent même parfois à leurs avocats de se charger du copieur/plagieur.

    Il ne suffit pas de mettre en bas de page les sources du texte. Cela signifie généralement que les informations les plus précises ressortent de cette source, mais pas que l’on s’est permis de tout copier…

    On copie généralement une phrase, en la mettant entre guillemets. Ici c’est un quart du texte seulement qui n’est pas une copie!

    Il n’est même pas utile de chercher pour s’en rendre compte!

    C’est une honte…

  6. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Siempre,

    Très bon article.

    C’est un terrible constat, et ces pauvres gens en souffrance.

    Tant que l’on ne résoudra pas les problèmes qu’ils rencontrent sur leur propre terre, misère, j’en foutisme de l’Etat et j’en passe…
    Ils ne désireront qu’une chose, venir dans des pays où la vie leur semble meilleure et c’est tout à fait normal.
    Lorsque dans son pays on arrive pas à vivre, à se nourrir, à nourrir ses enfants, on recherche un pays qui peut vous donner l’espoir, d’une vie meilleure.

    Que les Etats aident déjà les gens à vivre dans leur propre pays, que les Présidents de ces pays arrêtent de s’enrichir et de mener la grande vie au détriment de leurs citoyens et si ces personnes arrivent à vivre décemment sur leur terre, les flux migratoires cesseront ou se réduiront de façon considérable.

    Qui veut vraiment quitter sa terre natale ?? Personne.
    C’est la misère, la famine, la guerre qui incitent ces gens à le faire.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  7. Blaise, le jour où je maîtriserai Internet …les poules auront des dents, et les acariâtres un peu d’indulgence ! J’ai un PC depuis 3 ans et demi, j’essaie de l’utiliser comme je peux, je ne sais pas comment bien citer des extraits d’article, je ne sais pas insérer de vidéos, bref, je me débrouille … Je suis de pure formation littéraire, pas de stages d’informatique dans la formation des instituteurs, à l’aise comme un poisson dans l’eau au milieu de mes livres…Mais j’ai le malheur (pour vous) de m’intéresser au monde qui m’entoure, à la souffrance et l’exploitation des hommes comme de la planète , donc lorsqu’un site ,en l’occurrence C4N, m’envoie un soir une pub pour son site, avec des articles plutôt intéressants, je vais voir, puis je « tente  » de m’inscrire et c’est là que les choses ont coincé: énervement, des MP de la redaction que je ne comprenais pas…Bref, ce qui m’arrive presqu’à chaque fois que je m’inscris quelque part sur internet (à part les sites marchands, évidemment, là; on vous guide sans problème!) et bien je galère un peu mais tout se termine en général très bien sauf ici peut-être parce que je suis loin de la mouvance de la majorité des membres ou parce que vous n’êtes peut-être pas tres accueillants…..Je l’ignore et peu importe, je continuerai à dire ce que je pense , ce qui me choque en évitant au maximum Dominique et Blaise, voilà tout.

  8. Eh bien Siempre,

    Je suis confus…

    Je m’étais bien rendu compte que vous n’étiez pas très alerte d’esprit, mais je ne me doutais pas que la situation qui vous concerne en était à ce point-là, pour ne pas comprendre, ou faire semblant de ne pas comprendre, que vous avez tout simplement plagié, volé, piraté, escroqué, exploité, spolié et dépossédé l’auteur d’un texte qui n’est pas de vous.

    Pour oser nous dire ensuite que vous êtes la blanche colombe, harcelée par deux vilains boucs en la personne de Dutilloy et de moi-même, vous êtes soit franchement dépourvue de bon sens, soit parfaitement stupide, je vous laisse le choix.

    En ce qui concerne la gêne que vous pourriez nous causer, à Domnique Dutilloy, mais ça le regarde, et à moi-même, je vous le redis : vous vous donnez beaucoup d’importance, et si la politesse la plus élémentaire ne m’en empêchais pas, je vous dirais bien que vous ventez plus haut que votre séant…

  9. @ Siempre
    [b]Madame,[/b]

    [b]pourquoi, quand Blaise s’adresse à vous sans parler de moi, et, en parlant de votre article, faites-vous référence à moi ?[/b]
    [b][b]J’ai la nette impression que vous avez décidé, sans que j’en comprenne les raisons d’ailleurs, de vous prendre à moi, comme si ma tête ne vous revenait pas (?)

    [i]Ne pourriez-vous pas, puisque vous tenez tant à m’éviter, me lâcher un peu la grappe ? On dirait que vous recherchez les histoires (?)[/i]

    [u][i]Tant que vous parlerez de moi, tant que vous me critiquerez à tort et à mauvais escient, vous me trouverez toujours au travers de votre route ![/i][/u]
    Quant à votre article, puisqu’on en parle, je ne vois pas ce qu’il peut apporter à la hiérarchie des informations…

    Salutations

    Dominique[/b][/b]

  10. Blaise, je laisse les lecteurs juges mais au niveau du respect et des insultes, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous. Vous êtes méprisant et grossier. Sur d’autres sites, les modérateurs seraient intervenus! Continuez à votre aise pour avoir le dernier commentaire (concours de zizi niveau CE2) je ne vous lis plus.

  11. Je ne vois pas bien Siempre, en quoi vous voyez des insultes ou des grossièretés dans mon message précédent. Comme toujours vous ne voyez que ce que vous souhaitez voir.

    Votre attitude est lamentable, ceci dit. Vous vous plaignez des autres, sans cesse, vous vous permetttez auparavant de venir les insulter et provoquer sous leurs articles, vous faites des leçons de morale à tout va, puis vous tentez de vous faire passer pour une victime (ce qui, je l’espère, ne trompe personne) et tout cela pour ne pas avoir à vous justifier de la malhonnêteté de vos agissements!

    Seriez-vous une manipulatrice perverse?

    Je rappelle que vous avez plagié, volé, piraté, escroqué, exploité, spolié et dépossédé un auteur de son texte. Toutes vos petites pirouettes n’y changeront rien. Et c’est une véritable honte!

    Par ailleurs je vous invite à ne plus user de la messagerie privée pour venir m’insulter. N’allez pas vous imaginer que je vais y répondre, j’ai bien autre chose à faire et ne vous accorde pas plus d’importance que cela…

    Pour votre concours de zizi en CE2, je me moque que vous vous intéressiez à ce genre de chose, même si je trouve cela répugnant!

    Allons, je vous laisse à votre fange!

  12. [b]plash75[/b], pour vous, [b][i]« Pas le moindre intérêt… »[/i][/b] pour cet article ! Mais, au lieu de nous balancer ce commentaire laconique, pourriez-vous développer vos propos ? Ce serait bien pour tout le monde, en particulier, pour l’auteur de cet article !

  13. Justement j’espère que l’auteur comprendra très bien mon commentaire. En temps normal, un article qui m’aurai semblé initéressant n’aurai pas eu droit à un commentaire. Mais avec siempre c’est différent.

  14. Je veux bien, [b]plash75 [/b]! Cependant, il aurait été intéressant, ne serait ce que pour les commentateurs, que vous développiez votre opinion !

  15. Non, Plash75, l’auteur ne comprend absolument pas votre commentaire et j’aimerais, ce serait la moindre des choses, que vous m’expliquiez pourquoi « avec Siempre, c’est différent » ?
    Je ne vois pas ce que j’ai de plus ou de moins que les autres commentateur: je vous serai grée de m’éclairer! Merci d’avance.

  16. Et moi je vous serai grée d’éclairer ma lenterne concenant mon article qui n’a pas eu droit non plus à plus d’explications. Si vous voulez être bête et méchante pas de problème. Par contre si vous ne voyez pas « l’intérêt » d’un article vous n’êtes tout d’abord pas obligée de le lire et encore moins de le commenter. Certains sujets peuvent vous interesser plus que d’autres (d’ailleurs mon article, cible de votre mépris, ne m’interesse pas non plus) mais ce n’est pas une raison pour insulter le travail de l’auteur sans aucune explication.

  17. Plash75, je me suis expliquée sous votre article aujourd’hui, je ne vais pas recommencer ici.
    Simplement, je vous serais reconnaissante de ne pas comparer « secret Story » aux milliers de morts dans le monde qui tentent de commencer une vie digne de ce nom dans un pays riche (riche des richesses du Tiers monde). Je ne juge en rien l’écriture et la forme de nos deux articles, mais du fond . Vous devez bien manquer de coeur pour comprendre autre chose !

  18. Article très intéressant. Très révélateur. Et c’ est toujours pareil. Il y a les partisans de l’ émotion dont je fais partis qui regrettent les morts, de gens qui prennent le risque de nourrir en mer, souvent pour fuir, la mort, la famine ou la guerre.
    Et puis il y a ceux qui disent comme [b]Rocard [/b]que la France n’ est pas une terre d’ accueil sans limite. Inutile de développer, tant cela tombe sous le sens.
    Ensuite il y a ceux ( comme moi aussi!) qui avancent que nous (l’occident) sommes responsable de cette misère, et des guerres fuient par ces gens.
    Et puis la discution retombe, car le problème durent depuis des dizaines d’ années, et ne va pas s’ améliorer avec le temps et les crise climatique.
    Sans avoir d’ avis, je vous le demande, que ferons-nous quand les armées boucleront les pays comme à la frontière mexicaine et iront jusqu’ à « sniper » tout ceux qui fuiront la sècheresse…
    Surement les mêmes à discuter, ceux qui soulèvent la misère, ceux qui parlent d’ un pays qui explosent, ceux qui accusent l’ Occident.
    Le monde est ainsi fait de problèmes irrésolus. Mais c’ est déjà bien de les soulever, non?!

  19. [url]http://www.diploweb.com/p5walt01.htm[/url]
    ….A NE PAS COMPARER AUX « SECRETS STORIES » !

  20. Je vous conseille de lire cet article :
    il s’agit des manoeuvres illuminati (Nixxon, Kissinger…), pour normaliser le monde!
    On voit que Pompidou est largement impliqué.

  21. Sans doute définitivement « demeurée », je ne vois aucun intérêt au document en question…et aucun rapport avec l’article!

  22. Jiminix,
    [i] »Ensuite il y a ceux ( comme moi aussi!) qui avancent que [u]nous (l’occident)[/u] sommes responsable de cette misère, et des guerres fuient par ces gens. »[/i]
    Je suis également de ceux-là. Cela dit, un détail me chiffonne : les deux mots soulignés.
    [u][i] »nous (l’occident) »[/i][/u]
    Qu’entendez-vous par là ?
    Qui est responsable ?
    Tout les occidentaux, y compris les commentateur ici présents, ainsi que vous et moi ? Au quel cas en quoi serions-nous responsables ?
    Ou seulement une partie des occidentaux ? Au quel cas quelle partie et pourquoi cette partie-là ?

  23. « Dans les temps de tromperie universelle,
    dire la Vérité devient un acte révolutionnaire »
    Georges ORWELL

  24. BEN LADEN
    Qui a tiré les (grosses) ficelles à Tora Bora ?
    Qui a mené tout le monde en bateau en plein désert ?
    Un seul nom vient sur les lèvres. celui de Dick Cheney.

  25. N’oubliez pas, dans les années 1930, en Allemagne et en Italie,
    il y avait des tracs et des journaux alternatifs qui parlaient
    des plans d’Hitler.
    Il y avait des professeurs d’université qui tentaient d’avertir
    la population de ce qui se tramait. Et oui, les médias de masse
    à cette époque protégeaient les populations des « fous conspira-
    tionnistes ».
    Vous direz qu’à cette époque en Allemagne c’était un régime
    totalitaire. Très discutable.
    La peur, la peur, toujours la peur, pour garder le pouvoir. Et
    les médias, pour moi, la concentration des médias à travers
    le monde où des médias contrôlés par deux agences de presse
    (Reuters et AFP), c’est pas mal totalitariste.
    Parce que on nous dit, en fin de compte, « si ce n’est pas dans
    Reuters ou l’AFP, c’est que ce n’est pas très crédible ».

  26. HISTOIRE DE MANIPULATIONS /
    « Dans son édition datée du 20 janvier 2010, le quotidien « Taraf »
    vient de révéler un nouveau complot, le plan « Balyoz » (marteau
    de forge). Ce plan préparé en 2003, peu après l’arrivée de l’AKP
    au pouvoir (novembre 2002), aurait eu pour premier objectif d’
    organiser une série d’attentats à la bombe contre des mosquées,
    en particulier contre les mosquées de « Fatih » et de « Beyazit »,
    qui comptent parmi les plus fréquentées d’Istanbul.
    Le quotidien révèle en particulier les noms de code de « Carsaf »
    (Burqa) et « Sakal » (barbe) de ces deux opérations consistant
    à déclencher des explosions et des mouvements de panique, au
    moment de la prière du vendredi, et à inciter les fidèles ensuite
    à investir la rue pour manifester violemment. Ces activités de
    déstabilisation auraient été suivies par une série d’initiatives
    visant à accroître le chaos : incidents aériens entre la Turquie
    et la Grèce pour montrer que le gouvernement assurait mal la
    sécurité du pays, organisations de manifestations républicaines
    laïques, et attaques au cocktail Molotov contre le musée de
    l’aviation de Yeşilköy, à Istanbul. »

  27. Cher Siempre,
    Oui, la vérité est ailleurs…et de toute évidence ailleurs des sentiers battus
    de l’histoire mondiale de l’humanité, qui est sans contredire un cheminement
    heureux de grandes réalisations humaines, mais aussi de peines et misères,
    déclanchant des conflits sans fin entre nations aux quatre coins du monde, qui
    à vrai dire, n’est pas l’exemple à suivre pour atteindre une évolution sereine
    de l’humanité dans son ensemble…
    Il faut être plus conscient de nos erreurs, d’un passé guerrier et égocentrique,
    un désordre social qui est très présent sur Internet, une guerre idéologique qui
    est la base de tous conflits dégénérant en violence conjugale, familiale, sociale,
    syndicale, commerciale, gouvernementale et internationale.
    A mon sens, il serait bon de mettre de l’ordre sur cette propagation de sites
    violents et haineux qui nous dirigent sur un chemin chaotique, plutôt que de
    voir à l’épanouissement réel de l’humain dans un monde harmonieux de paix.
    Et pour cela, la solution est de s’entendre à l’amiable, en mettant de l’eau dans
    son vin, pour mieux gérer de façon pacifique nos problèmes mutuels, et entre autres,
    le partage des ressources naturelles de la Terre, étant une richesse qui finalement
    appartient à tous et chacun, mais dont certains ont le pouvoir de s’en emparer
    délibérément et gratuitement…

    C’est seulement lorsque l’on se fera plus conciliant à vouloir prendre le chemin
    le moins fréquenté, dans le but d’atteindre cette capacité de vibrer à l’unisson,
    que la vérité venue d’ailleurs se manifestera dans toute sa splendeur…

    Voici une vidéo qui nous fait réfléchir sur l’émergence d’un monde nouveau…
    http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=ewvJubvRxA0&feature=endscreen

  28. Dans le bureau de Nicolas Sarkozy, une photo
    de Fidel Castro avec deux Rolex ….
    « Dans les temps de tromperie universelle,
    dire la Vérité devient un acte révolutionnaire »
    Georges ORWELL
    Pas vrai , Conchita ?!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.