George W. Bush nous avait déjà fait le coup en 2003 avec l'Irak. Selon lui, Saddam Hussein possédait un arsenal d'armes de destruction massive. Cela a suffi pour déclencher une guerre inutile et meurtrière plongeant la région dans un chaos infernal et replongeant les États-Unis dans un nouveau bourbier rappelant le Vietnam. Il s'en est fallu de peu pour que la France suive George Bush.
Sans Dominique de Villepin, le cerveau amovible de Jacques Chirac, nous serions nous aussi dans ce bourbier. Nicolas Sarkozy l'a rappelé à George Bush à Washington, il aurait engagé la France dans la guerre. Le clou de ces obsessions guerrières fut atteint avec l'Iran. Mahmoud Ahmadinejad utilisait les centrales nucléaires pour enrichir l'uranium et fabriquer la bombe. Durant 4 ans, on a joué avec la peur et menacé l'Iran de frappes.
George Bush, Nicolas Sarkozy, Agela Merkel et surtout Bernard Kourcher ont attisé la peur en évoquant une possible 3e guerre mondiale. Le Réveil des Marmottes avait préféré l'humour noir pour dénoncer cette "prophétie". Nous le savons aujourd'hui, l'Irak de Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massives.
Depuis la guerre du Golfe, la défense de l'Irak était plutôt mal en point et son matériel était dans un état de délabrement total. Les rapports sur l'armement de Saddam Hussein étaient faux. Le 3 décembre 2007, le NIE (National Intelligence Estimate) dévoile un document, une synthèse des seize agences de renseignement américaines: L'Iran a gelé son programme d'armement nucléaire en 2003.
Selon Lyndon LaRouche, un opposant au clan Bush, «Il faudrait un vrai incident pour outrepasser les conclusions de ce rapport…. Ce qui est en jeu, c’est l’image que la famille Bush laissera dans l’histoire… Ceci ne me surprend donc guère, bien que pour certains c’est une surprise…» Lyndon LaRouche accuse Condoleezza Rice, Dick Cheney et d’autres va-t-en guerre d'avoir joué à fond le jeu de George Bush et d'avoir échoué.
Le 2 décembre, l’hebdomadaire américain Newsweek avait confirmé les déclarations de Lyndon LaRouche: «Robert Gates, le Secrétaire américain à la Défense, a travaillé d’arrache pied pour empêcher une guerre américaine contre l’Iran…» Déjà en septembre, Robert Gates avait affirmé devant les Démocrates: «Ce serait une calamité d’attaquer l’Iran en ce moment… Bombarder l’Iran créerait un énorme chaos dans les régions pétrolifères et provoquerait une vague de terrorisme en Europe et aux États-Unis. Loin d’affaiblir le régime iranien, une telle attaque ne ferait que renforcer sa puissance, retardant au mieux le programme militaire de deux ans…»
Selon Newsweek, Robert Gates a donné le feu vert aux hauts gradés de l’armée américaine pour pouvoir s’exprimer publiquement sur le sujet. George W. Bush et Condoleezza Rice sont conscients qu’à l’heure actuelle, il est quasiment impossible d’attaquer l’Iran sans le soutien de Robert Gates, ce dont se plaint le néo-conservateur John Bolton.
Pour Mahmoud Ahmadinejad, ce rapport valide son jugement: «Le dossier nucléaire est clos… Il y a trois mois j'ai dit que l'affaire nucléaire était finie… Certains ont cru que je voulais soutenir le moral du peuple mais il s'agit d'une réalité…» Le président Mahmoud Ahmadinejad, Manouchehr Mottaki, le ministre des Affaires Étrangères et Ali Larijani, l'ex-négociateur du nucléaire iranien, qualifient ce rapport de victoire pour l'Iran. «Le peuple iranien a obtenu sa plus grande victoire et il faut la préserver…
L'Iran ne bougera pas d'un iota sur son droit au nucléaire…» Wang Guangya, l'ambassadeur de Chine, a estimé après la visite de Nicolas Sarkozy en Chine: «Concernant les sanctions, les membres du Conseil devront y réfléchir… Maintenant, les choses ont changé…»
Condoleezza Rice, la secrétaire d'État américaine, a invité les membres permanents du Conseil de Sécurité à ne pas relâcher leurs efforts pour faire plier Téhéran. «Le calendrier doit être de poursuivre le projet de résolution du Conseil de Sécurité et les autres pressions que nous sommes en train de mettre en place…» L'Iran fait l'objet de trois résolutions, deux sont assorties de sanctions. Tzipi Livni, la ministre des Affaires Étrangères d'Israël, sera vendredi à Bruxelles pour exiger un durcissement des sanctions contre l'Iran. Israël conteste le rapport des renseignements américains. Selon Tzipi Livni «Les efforts de l'Iran pour se doter de l'arme nucléaire on été clairement prouvés…»
Nicolas Sarkozy a encore raté une occasion de faire passer la France pour un âne en suivant aveuglément son ami George Bush comme il l'a fait durant les frappes sur le Liban en se déclarant l'ami d'Israël. L'entourage de Sarkozy a accusé le Réveil des Marmottes d'être antisémite uniquement parce que notre canard désapprouvait les bombardements et invitait Jacques Chirac à proposer une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu.