Je me souviens le mois dernier, lors de la réunion au G20 à Séoul des ministres des finances, qu’ils voulaient  obtenir au mieux un consensus  et au pire un communiqué commun. C’était déjà dur de faire un minimum mais il n’en ait rien sorti  ! Pourquoi cela ? Est-ce voulu ? Est-ce Inévitable ? Est-ce stratégique ? NON ! C’est tout simplement mission impossible ! Je m’explique :

Pour trouver les coupables, il n’y a pas de problème : on sait déjà que la Chine l’est avec sa dévaluation du Yuan ; Les Etats Unis le sont aussi maintenant (et avant aussi avec la crise de 2008). Quant à l’Europe, elle se réfugie vers le statut de victime et ne présente pas de front uni !

On est dans une situation de « guerre des changes » et comme toutes les guerres, il n’y a pas de vainqueur ! En effet, les intérêts des pays sont totalement divergents : Avec les stratégies de « Dumping » des monnaies Chinoises et Américaines maintenant : on a une ruée des investisseurs vers les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, le Brésil…etc. Ces pays tentent de freiner sans succès ses investissements car les montants en jeu sont gigantesques !

 On est dans une situation d’hystérie collective ! Aujourd’hui, il s’agit de tempérer les ardeurs des investisseurs pour les monnaies et les bourses des pays émergents. Et c’est un vrai problème car c’est Mission Impossible !

Pour que ce délire d’hystérie collective cesse ; il faut un accident ! Et on ne peut rien faire ; vraiment rien que d’observer !

Une réévaluation du Yuan Chinois même de 10%( ce qui est impossible dans les faits) ne changera rien ! La guerre des monnaies a été déclenché par quelques pays mais aujourd’hui, les forces en présences ne sont plus politiques mais financières.