Je me souviens le mois dernier, lors de la réunion au G20 à Séoul des ministres des finances, qu’ils voulaient obtenir au mieux un consensus et au pire un communiqué commun. C’était déjà dur de faire un minimum mais il n’en ait rien sorti ! Pourquoi cela ? Est-ce voulu ? Est-ce Inévitable ? Est-ce stratégique ? NON ! C’est tout simplement mission impossible ! Je m’explique :
Pour trouver les coupables, il n’y a pas de problème : on sait déjà que la Chine l’est avec sa dévaluation du Yuan ; Les Etats Unis le sont aussi maintenant (et avant aussi avec la crise de 2008). Quant à l’Europe, elle se réfugie vers le statut de victime et ne présente pas de front uni !
On est dans une situation de « guerre des changes » et comme toutes les guerres, il n’y a pas de vainqueur ! En effet, les intérêts des pays sont totalement divergents : Avec les stratégies de « Dumping » des monnaies Chinoises et Américaines maintenant : on a une ruée des investisseurs vers les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, le Brésil…etc. Ces pays tentent de freiner sans succès ses investissements car les montants en jeu sont gigantesques !
On est dans une situation d’hystérie collective ! Aujourd’hui, il s’agit de tempérer les ardeurs des investisseurs pour les monnaies et les bourses des pays émergents. Et c’est un vrai problème car c’est Mission Impossible !
Pour que ce délire d’hystérie collective cesse ; il faut un accident ! Et on ne peut rien faire ; vraiment rien que d’observer !
Une réévaluation du Yuan Chinois même de 10%( ce qui est impossible dans les faits) ne changera rien ! La guerre des monnaies a été déclenché par quelques pays mais aujourd’hui, les forces en présences ne sont plus politiques mais financières.
[b]Et si on renationalisait Toutes les banques, et les Établissements financiers ?
Ext-ce possible d’ailleurs.
Juste pour empécher la spéculation.
[/b]
Pour nationaliser, il faudrait acheter les parts sociales des entreprises ou des banques, donc des milliards d’euros en vu! De plus , c’est contraire aux règles Européennes et de marché sauf cas exceptionnel( alors ne pas respecter la loi, devenir hors la loi et changer de régime). Mais si on le fait, il faudrait beaucoup de milliards , or ce n’est plus possible!et même si on trouve ses milliards: les banques nationalisés seront soumis à des règles non spéculatives alors que les banques étrangères ne le seront pas: ce sont ces derniers qui auront les mains libres: il n’y aurait plus de concurrence! et les banques françaises perdront du terrain…NON, la seule façon est de réglementer une taxe dissuasive du genre TOBIN (voir wikipedia) sur tous les opérations de marchés et de spéculations pour générer des revenus et empêcher un peu la spéculation. Mais personnes ne veut le faire!
[b]Oui, j’en avais entendu parler, et ce serait la bonne solution.
A condition que cette taxe soit instaurée au niveau Mondial, sinon nous revenons dans le même travers que dans la « nationalisation »
Et pourquoi donc, personne n’ose le faire ?
C’est la Finance qui nous gouverne ?
C’est ce qui se dit….[/b]
LE NOUVEL ORDRE MONDIAL VA GOUVERNER LA FINANCE MONDIALE,
DE QUOI RENDRE « HEUREUX » LES PAUVRES IMBECILES (Gentils esclaves) QUI Y CROIENT .
Rui,
Cet article et vos commentaires me rejouissent; c’est incroyable ce que l’Europe (et surtout la France) se complait à jouer les victimes: c’est la faute aux autres (Chine , USA) si notre monnaie est trop forte, si notre econonmie va mal, si nous sommes coulés par l’immigration, si nous polluons, etc..
On n’ose pas obliger la finance à respecter certaines regles; et pourtant, avec nos 550 millions d’habitants plus riches que le reste de la planete (hors USA), nous pourrions dicter des lois plus efficaces et juste au lieu d’attendre que le FMI fasse la morale aux petits pays!!!