La guerre continue au Sri Lanka
Les combats s’intensifient entre l’armée Sri-Lankaise et les Tigres Tamouls dans la région du Vanni , au Nord-Est de l’île, depuis fin janvier.
Totalement quadrillé par les deux armées depuis le début du conflit, ce territoire contrôlé par les Tigres Tamouls, ne connaît plus aucun répit.
D’après l’ONU, se serait près de 2800 personnes qui seraient mortes, depuis le début de cette guerre.
Vous pourrez visionner à la fin de cet article une vidéo mise en ligne par des Tamouls, vivant en exil.
Attention !!! Celle-ci possède des images réellement très dures. Et si vous êtes sensible, abstenez-vous de la regarder.
La zone du conflit reste totalement fermée et très peu d’informations filtrent.
Malgré tous les appels au cessez-le-feu de l’ONU, rien n’y fait et la situation est vraiment critique.
En début de semaine une trève de courte durée a été ordonnée pour la préparation des fêtes du Nouvel An, mais déjà les combats ont repris.
Les Tigres Tamouls empêchent les civils de quitter la région de Vanni, et l’armée gouvernementale ne veut pas prendre la voie des négociations.
Une guerre sans issue.
Le Président Mahinda Rajapaksa a déclaré :
– "Les combats ne cesseront qu’avec l’éradication de la guérilla. Nous ne céderons à aucune pression et nous n’en aurons fini qu’une fois la guerre achevée".
Mais comment cette guerre peut-elle enfin finir, si aucune des parties ne veut faire un premier geste, un premier pas, pour arrêter ce massacre inutile ???
Lors de mon voyage au Sri-Lanka, fin mars/début avril 2009, rien de cette guerre n’était visible dans les régions où l’on peut voyager sans trop de risque. Mais elle est là, tapie dans l’ombre.
Ces gens n’ont rien, il manque de tout.
Et pourtant leur sourire vous réchauffe le cœur. Leur générosité, vous fait réaliser que tout ce qui est inutile dans notre société est bien un mirage, qui détruit le cœur des hommes.
Pourtant il y a peu, les Tigres Tamouls ont survolés Colombo, pour essayer de détruire la centrale électrique, les deux avions ont été abattus par l’armée gouvernementale, mais à part quelques paroles à ce sujet, rien n’est visible.
Seul des barrages fréquents le long des routes et la fouille systématique à l’entrée d’une grande surface à Colombo, vous font remarquer, qu’en effet la guerre est bien là et que les autorités se méfient fortement des Tamouls.
En tant que touriste vous êtes fouillé. Le ou les sacs et le corps, mais assez légèrement, vous ne pouvez y échapper et c’est pareil à l’aéroport à votre arrivée ou lors de l'entrée dans certains temples.
Dans les banques des gardes armés sont là, comme partout où les risques sont les plus importants, mais aussi dans certains temples.
Il ne faut pas oublier que dans ce temple à Colombo, un attentat en 1998 avait fait 8 morts et heureusement s'il n’y a pas eu plus de victimes, c’est parce que la bombe déposée, avait explosé très tôt le matin et que les Bouddhistes n’étaient pas encore très nombreux dans ce temple, par rapport à certaines heures de la journée.
Les Sri-Lankais ont la peau couleur marron clair doré, par contre les Tamouls ont une peau assez foncée.
Alors dès que les gardes aperçoivent une personne à la peau foncée, la fouille s’avère plus approfondie, plus minutieuse
De même à l’aéroport, pour les personnes à la couleur foncée, les passeports sont vérifiés minutieusement et à la loupe.
Lorsque je voyage, ce que j’adore avant tout, c’est rentrer en contact avec la population, ce que d'ailleurs je me suis empressée de faire.
Mais pour pouvoir être plus proche des Sri-Lankais et connaître encore mieux leur mode de vie, j'ai pris le petit train qui mène à Colombo. En un espace réduit, la population dans ce train est très diverse, cela va des ouvriers, aux vendeurs d'avocats ou de biscuits épicés que l'on mange avec un piment et ainsi cela m'a permis de connaître d’autres expériences et de faire connaissance avec d’autres Sri-Lankais.
J'ai d'ailleurs rencontré une jeune femme dans ce train, avec qui j'ai longuement parlé, je me suis liée d’amitié avec elle.
Elle est Cingalaise et son amie est Tamoul. J’ai son adresse et nous allons communiquer par courrier, quelque chose est passé entre-nous.
Je me suis fait plusieurs amis au Sri-Lanka et c’est une joie pour moi.
Ces gens si sympathiques, si accueillants ne désirent pas cette guerre.
Ils sont dans le dénuement le plus total, et pourtant lorsque vous les approchez, vous vous rendez compte que quelque chose d’indéfinissable, passe entre eux et vous.
Ils ont subit ce terrible tsunami et puis cette guerre. Aidons-les.
J'ai d'ailleurs une pensée très amicale, pour Sena, Chaminda et Priyanthi.
Ainsi, je veux les aider, même si j’ai bien sûr quelques idées en tête. Si vous pouviez me donner vos idées personnelles, des pistes pour l’aide que je veux leur apporter, toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Voici la vidéo :
{youtube}AMp-Ws1HGik{/youtube}
Un pays magnifique que j’aimerai bien connaître.
J’y ai deux amis qui travaille pour moi et que j’ai connu par ma fille l’année du tsunami.
Elle avait organisé pour eux une collecte d’argent à laquelle nous avions répondu, pour qu’ils puissent se procurer les biens que les ONG ne leur amenaient pas. Comme des faitouts et autre vaisselle, des matelas etc.
Eux-mêmes situés à Colombo n’avaient pas été touchés mais leur famille oui.
Bel article plein d’humanité.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Quelle joie de vous voir sous l’un de mes articles, cela me fait réellement plaisir.
Un Pays magnifique en effet, si un jour vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas.
Mais la misère m’a profondément touchée, ce sont des gens si généreux, si accueillants.
Moi aussi, je me suis fait des amis là-bas et j’en suis tellement heureuse.
Vous remercierez de ma part, votre fille pour sa très grande générosité et je vous remercie pour la votre Ludo.
En effet, Colombo n’a pas été touché par le tsunami, ce qui n’est pas le cas pour certaines régions de l’île.
Je compte bien moi aussi, les aider, je vais réfléchir à cela.
Merci énormément de votre gentillesse Ludo.
Amicalement.
ANDREA.
Andréa à titre tout à fait exceptionnel je vote super.
J’attendais votre article avec impatience.
Je suis Libertinus ! même si les petits esprits étriqués de ceux qui se croient grands vous boycottent.
Amicalement
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Libertinus,
Votre vote me fait énormément plaisir et je vous en remercie sincèrement.
Vous avez donc apprécié mon article, je m’en réjouis.
Merci Libertinus,
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Très chère Maytrela,
Votre visite me réjouit et me fait très sincèrement plaisir, tout comme votre vote. Mon article vous a plu, tout comme à Libertinus et cela me comble de joie.
Vous êtes une personne vraiment très gentille et je vous apprécie beaucoup.
Merci Maytrela.
Très amicalement.
ANDREA.
Quelque verité ……
Deja …..premiere rectifiquation ….??? les cinghalais ..sont plus claire de peau (((((EN GENERAL)))…
mais se n’est pas une question de race etc…il ya des cinghalais qui ..sont plus foncé que les indigenne cingalais ..et des tamoule qui sont PLus claire que certain aborigenne cingalais.
2nd ..petite info…les CINGALAIS sont DES ABORIGENNE….et non pas une population du nord de l’inde comme il est mentioner sur « WIKIPEDIA »
LES sinhala « sinhHela » sont des indigenne « hela » ..qui au fil des annee on été « Mixé » abec des population du pacifique notamen des polynesien …par la suite ..UN PRINCE ENVAHISSEUR DE l’inde est venu .. »vijaya »..est sé « mixé » avec CERTAINE TRIBU « hela »…, Mais certain propagandiste tamoule essaye tres durement de faire croire au « blanc » que les singalais sont desendent du prince « VIjaya »…. ce qui est faux, des preuves historique demontre que les sinhale(hela) etait un population autochtone…
des scientifique BLANC(portugais) on demontré les preuvent…
les tamoule(ou apelé malbar a la réunion ) sont une population DU sud DE l’inde, (tamilnadu) ..ils ont envahie..,coloniser,l’ile plusieur fois dans le passé, ,ils ont ensuite aider les colonisateur blancs a occuper Notre ILE….depuis les tention inter etnique on perduré …
les tamoule n’on en aucun droit …DE DEMANDé notre ILE ..
sinon ..les anglais,portugais,hollandais, qui nous on coloniser ont aussi le droit de demande une parti de l’ile ,sous le ^pretexte que pendant une periode ,ils controlaient illegalement Notre ILE …..
peace ..
Indepandence pour l’ile de la reunion..
Aidons le Sri Lanka
Aider le SriLanka c’est BIEN. Mais à condition de savoir comment les aider. La plupart des étrangers qui viennent dans ce pays, ne connaissent pas, ni les coutumes, ni les moeurs et encore moins la langue. Seuls les riches peuvent envoyer les enfants à l’école et parler Anglais. Les étrangers se font aborder par des parasites qui parlent Anglais ou baragouine en Français. Ils leur montrent non pas des vrais pauvres mais des membres de leur famille afin de qùrir les mannes venues de l’étranger. La plupart des membres des NGO se cantonnent au bord de la mer et déversent leur pognons à des soi-disant pauvres. J’ai vécu ici depuis des années et je sais ce que je dis. Un exemple, sur la côte, de Colombo à Galle, les gens disent que le Tsunami n’a pas emmené des vagues d’eau, mais des vagues d’OR. Un proprio, n’ayant jamais pris la mer, se voit doter de 3 bateaux de pêche, qu ‘il reloue à de vrais pêcheurs. Une autre famille, le jour habite dans une tente fournie par les Nations Unis lors du Tsunami, mais la nuit dorme dans une maison flambante neuve. Et chaque fois qũun touriste passe, elle se lamente en disant qu’elle est oubliée et que le Gouvernement met l’argent de l’aide dans les poches. Une autre famille, composée de 4 personnes se voit dotée de 4 maisons par 4 NGO différentes. Alors s’il vous plait ne recommencez pas à faire les mêmes erreurs. Il faut avoir des relations ici avec des Organisations autochtones afin d’aider efficacement les vrais PAUVRES du SriLanka. Action contre la Faim a aussi commis l’erreur d’embaucher des Tamouls, car la région de l’Est est majoritairement Tamouls. Que font ces employés Tamouls ? Ils vont distribuer l’aide à leurs relations et membres de leurs famille. Conclusion ils se font massacrer par leurs propres compatriotes qui eux n’ont rien eu. Que fait notre représentant (Français) ACF ? Il est resté paisiblement sur la côte, dans un grand Hotel, (aux frais de la Princesse bien sûr) en train de siroter son apéro au bord de la piscine ou à la plage. PAR PITIÉ ne recommencez pas les mêmes erreurs. C’est pour cette raison que le Gouvernement SriLankais enquête et expulse tous les NGO qui se prélassent sur la plage et ne sont pas sur le terrain.
bonjour Andréa
Bien des peuples sont déchirés par des guerres internes, ou s’installe la misère, la famine. L’assassinat en devient un « sport » national. Toujours dicté par la soif de « l’or », la puissance.
Le monde va mal, et nous assistons à son agonie…
Amitiés
Michel
Salut Andrea, j’aimerai avoir une conversation avec vous, si possible.
Pouvez vous m’envoyé me répondre sur mon mail.
Merci
Enfin répondre sur mon mail, afin d’avoir une conversation privée.
Merci.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mahosohon,
J’espère que je n’écorche pas votre nom.
En effet, vous avez raison, « plus claire de peau en général ». J’aurais dû le préciser. Car ceux qui vivent dans les montagnes sont eux, un peu plus foncés. Mais cherche le plus possible à être clair de peau pour ne pas être confondus, avec les Tamouls.
Je vous remercie pour les précisions que vous avez si gentiment apporté à mon article.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Deegee,
Ce que j’ai vu au Sri-Lanka, ne correspond pas à ce que vous décrivez. Bien sûr vous avez raison dans votre commentaire, cela existe.
Mais personnellement je suis allée dans les petites campagnes, là où sont les vrais pauvres, pas ceux qui se lamentent, en ayant par ailleurs des biens.
J’ai vu la vie de ces gens, j’ai visité leur maison, et cela n’a rien de comparable avec ce que peut voir un touriste visitant seulement les grands sites etc…
J’ai discuté avec ces gens, et beaucoup parlent l’anglais, ils ont été colonisés par les Anglais et la langue est restée. Bien sûr c’est vrai quelque fois à la campagne et surtout les personnes âgées, ne parlent pas l’anglais.
Justement, c’est ce que je voudrais essayer de faire, aider vraiment les pauvres, ceux que j’ai vu et qui ont besoin de tant de chose.
Votre commentaire est précieux et nous éclaire sur de nombreuses erreurs à éviter de commettre à nouveau.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Michel,
Merci de votre visite, qui me fait plaisir.
Vous avez entièrement raison et tant que l’argent sera roi et dominera le monde. Rien ne pourra s’améliorer et les guerres seront plus nombreuses.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Theepan,
Il n’y a pas de problème, nous pouvons discuter par mail.
Mais pour vous répondre, il faudrait que je connaisse votre adresse e-mail.
Amicalement.
ANDREA.
Ces derniers temps, il semblerait que le conflit ait pris une tournure très dure, puisque Bernard Kouchner est intervenu pour dénoncer les boucliers humains formés par les rebelles Tamouls.
[img]http://www.france24.com/files_fr/story/lanka-m_3.jpg[/img]
Dans le même temps Colombo a refusé le cessez le feu proposé par ces mêmes Tamouls et rejeté la médiation Norvégienne.
Bernard Kouchner aurait demandé aux Tamouls de déposer les armes et au gouvernement srilankais de décréter un nouveau cessez le feu afin que les ONG puissent intervenir et les civils partir de ces zones de conflits.
Il faut savoir que 200.000 à 230.000 Tamouls sont sans abri et pataugent dans la boue du Wanni, champ de bataille entre le LTTE (Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul) et les soldats de l’armée srilankaise précise Le Figaro.
Des élections générales en Inde sont prévues cette année, et le sort de cette population embête bien New Dehli qui s’est trouvé de fait engagé dans cette guerre par les liens ethniques qu’elle entretient avec l’île.
Le gouvernement du sud de l’Inde prévient que si le sort de ces Tamouls n’est pas pris en compte, la coalition gouvernementale actuelle risquerait de trébucher avant même les élections.
D’où le rappel à l’ordre du gouvernement indien au gouvernement srilankais en lui précisant qu’il était de sa responsabilité de protéger la population tamoule.
Il semblerait même que des « trafics » se soient créés pour assurer la fuite des tamouls vers l’inde.
[img]http://blog.lefigaro.fr/inde/assets_c/2008/10/Réfugiés tamouls-thumb-494×304.jpg[/img]
L’histoire est loi d’être finie d’autant que les srilankais sont accusés de tirer sur les pêcheurs indiens qui s’approchent trop de leurs côtes.
Je crois que malheureusement ce conflit n’a pas encore trouvé son épilogue!
Cordialement
Milles excuses, je n’étais pas encore venue lire.
Super article, très bon témoignage « pris sur le vif » et sorti des circuits à touristes.
Bien cordialement
😉
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Ludo,
Je vous remercie pour ces informations, c’est vraiment gentil de votre part.
Les civils sont pris en otage et souffrent.
Le sort des Tamouls est loin d’être enviable, il faudrait enfin que de réelles négociations, s’engagent.
Vous avez raison, ce conflit est loin d’avoir trouvé son épilogue.
Si les ONG pouvaient intervenir et les civils partir des zones de combats, se serait déjà un premier pas et des vies de sauvées.
Peut-être que l’intervention d’autres Pays, fera bouger les choses et servira la cause des Tamouls retenus contre leur gré.
Je vous remercie de votre passage sur mon article Ludo.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] River,
Merci de ton gentil commentaire et de ta visite.
Amicalement.
ANDREA.
Manifestation à Paris hier pour la défense des Tamouls où 143 personnes sont encore en garde à vue ce soir sur 180 à 210 personnes arrêtées selon les sources.
[img]http://tempsreel.nouvelobs.com/file/685311.jpg[/img]
Le gouvernement du Sri Lanka a décidé de passer à la vitesse supérieure pour en finir avec les rebelles Tamouls.
comme je l’ai dit plus haut, l’Inde qui a des élections générales cette année a fait pression sur le Sri Lanka.
Aujourd’hui, les deux camps s’accusent mutuellement d’utiliser des barrières humaines pour se défendre. Les civils une fois de plus sont pris en otage…
Les civils fuient partout où ils peuvent, et pour ceux qui arrivent pou passer s’exiler, ils sont refouler sans ménagement pour repartir vers des lieux qui leur sont hostiles.
Rappelons que les Tamouls représentent 20% de la population srilankaise.
[img]http://blog.lefigaro.fr/inde/assets_c/2008/10/Réfugiés tamouls-thumb-494×304.jpg[/img]
Quand s’arrêtera donc cette guerre qui ne finit pas? Quand tous ces gens en souffrance verront un jour des conditions de vie normales?
Espérons encore que dans les prochains jours tous ces civils puissent être épargnés par cette guerre qui n’est pas la leur!
Est-ce que vos amis, ANDREA, vous ont amener des précision sur ce qui se passe chez eux?
Cordialement
Ludo
Voici une photo de cette population qui fuit!
[img]http://farm4.static.flickr.com/3663/3463603218_305740a5df.jpg?v=0[/img]
Un véritable désastre trop longtemps tombé dans les oubliettes………..
cher Andrea
Bonjour…
j’aimerais savoir ce qui vous pousse a vs interésé au conflit de Sri lanka..??
non pas que sa me gène Bien au contraire ….pour une fois que l’ont parle de cette gerre .
mes il est très rare..pour moi de voir des Blancs s’ intereser a Notre ile …etc ….
***encore une fois ..les Singalé, les Moor, les Creol Burgers,etc .. ne sont pas responsable des « manifestation » (emmeute) causé par des énergumène qui soutien les zenfant sodlats du LTTE !..
l’amalgame est vite fait car nous les appellont tous » SRI LANKAIS » …etc…..
Il ya plus de 10 communauté différente sur l’ile ..
C’est vrai que la communauté internationale semble se « foutre » complètement de ce qu’il se passe la bas.
Pourquoi, sans doute parce qu’à travers notre monde certaines vies ont plus de valeur que d’autres pour certains.
Ou alors est ce parce que c’est tellement loin?
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Merci pour vos très bons commentaires, vos photos et vos informations toujours très précises.
« Diviser pour régner », dans le début de cette guerre, se sont d’abord les Sri-Lankais qui se sont trouvés défavorisés par rapport à la minorité Tamoule, puis ce sont les Tamouls qui ce sont trouvés brimés dans leur culture, leur vie.
Il suffit d’un rien, pour qu’une guerre civile éclate.
Mais pour moi, l’important ne sont pas les raisons que l’on évoque, mais bel et bien les gens eux-même.
Les guerres sont stupides et font souffrir nombre d’innocents.
Alors peu importe, je pense d’abord aux civils qui souffrent, dans des conditions vraiment inhumaines.
Ils sont très fatigués par cette guerre et voudrait enfin la paix. Cette guerre civile dure depuis bien trop longtemps.
Il y a eu tellement de choses atroces dans ce conflit, depuis vingt ans, ces gens parviendrons-t-ils à oublier ??? Je ne le crois pas, mais le temps apaisera les rancoeurs, les douleurs, enfin je l’espère, surtout si on arrive enfin à obtenir que cette guerre cesse.
Merci de votre passage Ludo.
Amicalement.
ANDREA.
Merci de votre passage Ludo.
Amicalement.
ANDREA.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Merci pour la photographie, vous avez raison un désastre trop longtemps tombé dans les oubliettes.
Je crois qu’il faut, ne surtout pas oublier cette guerre, en parler, pour avoir l’espoir qu’un jour, elle cesse enfin.
Merci.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Cher Mahasohon,
Toujours très heureuse de vous voir sous mon article.
Ce qui me pousse à m’intéresser au conflit au Sri-Lanka ??
Ma rencontre avec vous, les Sri-Lankais, lors de mon voyage dans votre pays, quelque chose s’est passé.
Les blancs ne s’intéressent parfois pas à un conflit, parce qu’ils ne connaissent pas la population, c’est quelque chose de tellement éloigné pour eux, des milliers de kilomètres. Cela les touchent, les peinent, mais ils n’en parlent pas.
C’est une terrible erreur, je le reconnais, et je pense ne pas me tromper en disant cela.
Certains ont des intérêts dans ce conflit. La population n’est-elle pas manipulée pour l’enrichissement, le pouvoir etc… de certaines personnes, tout comme on pourrait l’être en France ??
Vous qui êtes de ce Pays, vous pourrez peut-être répondre à ma question.
Très amicalement Mahosohon.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
La communauté internationale, se moque de se qui se passe là-bas, parce qu’il n’y a aucun avantage à en tirer pour elle. Les vies n’ont de valeur, que lorsque ces gens peuvent en tirer un bénéfice.
C’est une honte.
Pourtant la réalité de cette guerre est là, et il ne faut surtout pas l’oublier si l’on veut qu’un jour elle cesse.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour, je ne sais si j’en ai l’autorisation, mais je copie-colle un extrait d’une note émanant de l’UNICEF sur ce sujet:
[i]Paris, le 21 avril 2009 – Hier alors que 35 000 personnes ont fui la zone de conflit au Sri Lanka, l’UNICEF a exprimé les pires craintes pour les enfants qui restent piégés dans les combats.
l’UNICEF a alerté des conséquences terribles pour les dizaines de milliers d’enfants toujours pris au milieu des hostilités entre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) et les troupes du gouvernement sri lankais.
« Si les combats continuent et que le LTTE refuse de laisser la population quitter la zone de conflit, nous serons inévitablement confrontés à la mort intolérable de beaucoup plus d’enfants, » a déclaré le directeur régional de l’UNICEF pour l’Asie du sud, Daniel Toole.
Les Nations unies estiment que plus de 100 000 personnes restent coincées au milieu d’intenses combats sur une bande de plage de 14 kilomètres carrés dans le nord du pays.
« Avec cette dernière vague de combats, notre plus grande crainte est que le pire soit à venir, » a déclaré M. Toole. « Avec une forte concentration de population dans un espace si petit, le nombre d’enfants tués dans ce conflit va continuer à augmenter. C’est un prix trop lourd à payer. Des solutions devraient être recherchées pas juste pour gagner la guerre, mais pour gagner la paix. »[/i]
Bien cordialement
Sans aucun doutes….
Bonjour…
Oui comme vous le dissez , Andrea…des personne, profite Honteusement de cette guerre …
Le sri lanka …est situer « malheureusement » dans une des place les plus stratégique ..au Monde …
Les passage de cargo de pétrole,de marchandise , le port de « Trincomalé »(qui se situe dans la cote East ..de l’Ile ( Considéré par les Américain comme le port le plus Beau et plus naturel au Monde …ce qui poussa George W. Père, a honteusement ..proposé un « Deal » au GOV.sri lankais …en gros ..il proposer de nous débarrassé des la rébellion … EN échange nous devions …leur donné Le port De Trinco …et laisser les Américan annexé , et exploiter cette terre …nous avons Bien évidement refuser cette colonisation..et préfères nous débrouillé tous seule.)
Les Norvégien on également fait une demande d’exploitation…lorsque des chercheur on trouvé du Gaz, et du pétrole dans le port ….demande que nous avons refuser également ..ce qui les poussa a aidez et avoir de la sympathie pour le LTTE. qui pour AVOIR un « HOMELAND » (nord-EST) sont prêts a vendre père et mère et …Port , a n’importe quelle pays ..pour avoir leur fameux « tamil Homeland »
Ce qui explique la sympathie douteuse de certaine pays …pour le LTTE…..….la chine , et l’inde ont également exprimer leur intérêt pour ce fameux Port..
Mais ceux qui profite les plus ….de cette misère , et de cette guerre sont les leaders DU LTTE ..cachés au nord de l’ Ile dans des Bunkers…..
Qui avec l’argent récolté (rackette de la diaspora) fait vivre une vie de luxe a ses enfant et toute sa famille des des pays occidentaux….lorsque celui-ci utilises les enfants des autre en tant que SOLDAT …………..***et également ceux qui collectes l’argent en France(designé par le LTTE ) qui prennent 20% du magot..et mènent la grande vis en France ….TOUTE EN TOUCHANT les indemnité Chomage etc …….
Ps: la règle non écrite du LTTE et de faire payes a chaque TAMOULE vivant en France 1 euro par jour …sachant que la population TAMOULE , ET d’environ 70 000 EN île de France ….vous pouvez faire les comptes… et comprendre, pourquoi certain sont « si ..préoccupé » par l’extinction du LTTE
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] River,
Je ne peux te dire si tu en as le droit, je ne pense pas que l’UNICEF soit contre.
Le plus important, étant de parler de cette guerre, qui fait de trop nombreuses victimes.
C’est très gentil de ta part d’avoir inséré sous mon article, cet extrait d’une note de l’UNICEF.
A bientôt.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Mahasohon,
Je vous remercie de vos informations si précieuses, concernant votre île.
Je suis bien d’accord avec vous, certains s’enrichissent honteusement au détriment des autres, et bien évidemment c’est toujours la population qui en souffre.
Vous ne m’étonnez pas en disant que les leaders du LTTE, font vivre une vie de luxe à leurs enfants, dans des pays occidentaux.
Ceux-ci bien cachés au fond de leur Bunker, ne prendraient sûrement pas le risque de faire courir à leur famille, le moindre danger. Donc, mieux vaut les éloigner dans des pays où il n’y a pas la guerre.
Il me semble que le Sri-Lanka avant le début de ce conflit, avait une bonne position par rapport à d’autres pays, sur la place mondiale.
Ce fait, n’a pas dû échapper à certains, qui bien évidemment y voient de nombreux intérêts.
Un euro par jour et par Tamoul vivant en France, il y a de quoi pouvoir s’armer pour poursuivre cette guerre et vivre très richement pour ces gens et leur famille.
Entre pouvoir et argent, c’est compréhensible, qu’ils ne désirent pas l’arrêt de ce conflit.
Merci beaucoup de votre visite sous mon article.
Amicalement.
ANDREA.
STOP AU GENOCIDE TAMOUL
Bonjour,
[b]Le gouvernement cingalais tue et massacre de jour en jour ces civils Tamouls…. contrairement à ce qu’il prétend c’est à dire de s’en prendre seulement au Tigres Tamouls….
Les morts se comptent par milliers…Il faut absolument que la communauté internationale réagisse.
De nombreuses manifestations ont lieu dans le monde entier, en Canada, à Londres, en Norvège, à Paris. etc pour crier leur colère face aux massacres des Tamouls perpétrés par le gouvernement sri lankais!!!!!!!![/b]
[b]A Paris, sur l’esplanade du Trocadéro, tous le jours, la diaspora tamoule manifestent contre ce génocide Tamoul. jusqu’à que la communauté internationale réagisse.
Venez-y soutenir ce peuple tamoul…
Je vous invite à venir sur la place des Droits de l’Homme au Trocadéro, samedi à 14h.[/b]
[b]Il faut que nous soyons nombreux, afin que la communauté internationale apporte enfin des réponses claires et efficaces à ce conflit qui dure depuis trop longtemps, et qui met plus de 150 000 civils en danger de mort.
Je vous joins le site:
http://www.manif-tamoule.com/%5B/b%5D
Merci…
STOP AU GENOCIDE TAMOUL
Bonjour votre article est bien écrit.
Il faut savoir que La vidéo que vous avez mise en ligne où nous voyons des civils massacrés sont des CIVILS TAMOULS!!! Elles ont été massacrés par le gouvernement cingalais…
je vous dit ceci parce que je suis française d’origine tamoule, et je viens de perdre mes proches qui sont au Sri Lanka (au nord). Comprenez, je vous en prie ma tristesse , mais aussi ma colère vis à vis du gouvernement sri lankais.
La diaspora Tamoule manifeste jour et nuit sur l’esplanade du Trocadéro depuis le début d’avril. Nous avons besoin de votre soutien…Venez je vous prie ce samedi à 14h, il y aura lieu une grande manifestation afin que la communauté internationale apporte enfin des réponses claires et efficaces à ce génocide Tamoul au sri lanka.
Merci
Cordialement,
Kim
STOP AU GENOCIDE TAMOUL !!!!
Je ne suis absolument pas d’accord avec Mahasohon.
Comment pouvez-vous dire que les Tigres profitent de cette misère??? Je pense que vous n’avez rien compris.
Les Tigres ont été crée 1972 pour lutter contre la discrimination de la population tamoule au temps des colonies.(car il faut savoir que l’Angleterre, aprés avoir colonisé a donné le pouvoir au main des cingalais.) Depuis, Il y a eu une discrimination dans le système d’éducation et sur le marché de l’emploi et plein d’autres… Elle a donc été crée pour aider le peuple tamoul vivant au Sri Lanka. Et je vous laisse deviner la suite. De nombreux massacres tamoules ont eu lieu de la part du gouvernement cingalais. Et cela dure depuis plus de 60 ans.
Les Tigres Tamouls ne se sont jamais pris aux civils tamouls. Le problème c’est que les médias et la communauté internationale ne veulent pas connaitre la vérité.
Je connais la situation. J’ai de la famille qui y sont là bas. Malheureusement, ils ont succombé aux bombardements lancée par le gouvernement cingalais.
De voir tous ces civils massacrés, c’est vraiment injuste, de s’en prendre à eux..ils sont innocents…
Donc je ne comprends pas que vous puissiez dire cela.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/04/23/a-paris
-l-engagement-quotidien-d-une-femme-tamoule-pour-la-paix_1184637_3216.html
http://www.rue89.com/2009/04/23/a-paris-une
-greve-de-la-faim-et-de-la-soif-pour-les-tamouls
Si vous voulez nous aider:
http://lapaixausrilanka.com/
STOP AU GENOCIDE TAMOUL AU SRI LANKA!!!
Esplanade du Trocadéro:
Nos actions :
http://www.dailymotion.com/video/x8zjuv_greve-de-la-faim-des-tamouls_news
Merci
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Kimberly,
Je suis vraiment très heureuse de votre passage sur mon article.
Pour en revenir à Mahasohon, il n’a pas dit que les Tigres Tamouls profitaient de cette misère, il a simplement dit que c’était quelques uns des [b]Leaders[/b] qui profitaient de celle-ci, protégeant et faisant vivre leur famille dans un grand luxe. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre.
Dans toutes les guerres il y a toujours des personnes qui en profite pour s’enrichir et obtenir plus de pouvoir.
Les guerres créent de trop nombreuses souffrances, et je pense à toutes ces personnes qui d’un côté comme de l’autre, souffrent inutilement d’une guerre qui n’a que trop duré.
Vous venez de perdre des proches qui étaient au Sri-Lanka, quelle souffrance pour vous. Veuillez accepter toutes mes condoléances.
C’est tellement terrible de perdre des personnes que l’ont aime.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour, Andrea
Mahasohon:
« Mais ceux qui profite les plus ….de cette misère , et de cette guerre sont les leaders DU LTTE ..cachés au nord de l’ Ile dans des Bunkers… »
Oui mais les leaders des Tigres Tamouls n’ont jamais profité cette misère. Croyez-moi ou non. Leur but c’est simplement de protéger le peuple tamoul vivant au Sri Lanka. Le problème c’est que la gouvernement sri lankais ne cesse de mentir au monde entier, faisant croire toutes sortes de choses sur les Tigres Tamouls.
Bref, en tout cas , je vous remercie de vous interresser à ce conflit si oubliée dans le monde. Malheureusement, le silence règne autour de ce conflit. Personne en parle de ce génocide Tamoul…
Merci à vous de prêter attention à ce conflit.
Cordialement,
Kim
Ne laissons pas cette guerre continuer. Elle dure depuis bien trop longtemps.
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Kim,
Je crois que le plus important pour l’instant est de parler de cette guerre pour enfin espérer, un jour la faire cesser.
Je comprends votre douleur, votre souffrance.
J’ai écris cet article pour que ce conflit ne soit plus ignoré et que l’on en parle sans arrêt, ainsi nous aurons peut-être un peu plus de poids, pour faire que des négociations s’engagent et que d’autres pays essayent de raisonner les deux parties.
Pour que les trop nombreux civils innocents, cessent de souffrir injustement de cette guerre.
Venez nous en parler dès que vous le désirez Kim et Mahasohon et si vous avez des nouvelles récentes nous en faire part.
Amicalement à tous les deux.
ANDREA.
STOP AU GENOCIDE TAMOUL AU SRI LANKA !!!
Je suis tout à fait d’accord avec vous Andrea sur le fait que le plus important est de faire cessez cette guerre et d’épargner tous ses civils tamouls innocents.
Merci à vous,
Kim
C’est le plus important
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Kim,
Epargner les innocents et faire cesser cette guerre.
Dans les guerres se sont les civils qui payent chaque fois le plus lourd tribu, chaque guerre est terrible, hommes, femmes, enfants ne doivent plus connaître ces terribles atrocités.
Les Tamouls, comme bien d’autres peuples ou ethnie dans d’autres guerres, ne doivent plus subir cela.
Merci à vous Kim de venir débattre de ce sujet, de cette guerre atroce sous mon article.
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir à tous
Les Tigres Tamouls désiraient un cessez-le-feu, mais le gouvernement Sri-Lankais à refusé. C’est ce que je viens d’apprendre aujourd’hui.
Le gouvernement Sri-Lankais, encerclant les Tigres Tamouls dans une toute petite partie du pays, l’armée Sri-Lankaise avançant rapidement, le gouvernement ne veux donc pas engager de négociations avec les Tigres Tamouls. Il désire que ceux-ci se rendent, sans conditions.
Alors, pour les milliers de civils Tamouls pris au piège dans le Nord du pays, c’est loin d’être fini, la mort et la souffrance étant leur quotidien.
Il faut espérer que les Tigres Tamouls, laissent enfin partir la population civile, pour qu’elle ne se retrouve pas encore et toujours coincée entre les feux croisés des deux parties et que tous ces civils innocents, cessent de se retrouver les otages d’une guerre si atroce.
A tous.
Amicalement.
ANDREA.
NON aux massacres du peuple Tamoul au Sri lanka !!!
Bonjour,
[b][u]Un bel article avec plein d’humanité.[/u][/b]
[b]Je voudrais juste vous montrez une photo prise en zone gouvernementale, le jeudi 30 avril, où l’on voit des civils tamouls (qui tenter d’échapper aux bombardements de l’armée sri lankaise) parqués derrière des barbelés. Au premier plan, les enfants sont enlevés à leur parent. Les parents ne reverront plus leurs enfants. Ils ont été massacrés par le gouvernement cingalais d’après plusieurs sites qui ont publiée cette photo. Je suis indigné de voir ces genres de choses faites par le gouvernent cingalais. Pourquoi s’en prendre aux civils tamouls innocents…en prétendant au monde entier qu’ils combattent les tigres tamouls ??? [/b]
Voilà je vous laisse découvrir cette photo atroce.
http://athirvu.com/athirvu.jpg
Merci
Bonjour
Venuga,
Je vous remercie de votre gentil commentaire.
En effet, c’est vraiment horrible ces civils tamouls parqués derrière des barbelés et ces enfants séparés de leurs parents qu’ils ne reverront plus jamais.
Que de souffrance inutile.
je vais essayer de mettre votre photographie, j’espère y arriver.
Merci de votre passage.
Amicalement.
ANDREA.
Le gouvernement cingalais continue de massacrer ces civils tamouls …
PHOTOS PRIS PAR UN PRETRE DANS UNE ZONE CONTROLEE PAR LE GOUVERNEMENT CINGALAIS :
Des milliers de corps dépouillés de tous leurs organes ont été retrouvés ds une cave souterraine, ces corps correspondraient aux milliers de civils tamouls enlevés et disparus !!!
Le gouvernement cingalais pratiquent ainsi un trafic d’organes!! Un pretre cingalais ayant découvert ces corps mutilés, témoigne!!
http://www.athirvu.com/target_news.php?subaction=showfull&id=1242174567&archive=&start_from=&ucat=4
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]MARIA,
Je vous remercie de votre passage.
Mais pour l’instant j’ai un problème et ce malgré que je sois sous firevox, je ne vois pas tout ce que j’écris et je ne vois pas votre linen en entier. Vous me pardonnerez j’espère les quelques fautes de frappe que je peux éventuellement faire . Je vous réondrai donc un peu plus tard . Mais c’est l’horreur cette guerre.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Maria,
La fin des hostilités, pointe peut-être le bout de son nez.
Espérons, que ce soit vraiment fini, pour tous les innocents qui subissent les atrocités de cette geurerre et de toutes les guerres.
Je ne comprend pas que sur cet article je ne vois pas la page en entier, et donc tout ce que j’écris ou tout ce que l’on me rédige comme commentaires
Les radicaux éradiqués
Le tigre tué alors qu’il tentait de fuir dans une ambulance……
Lui qui porte une ampoule de cyanure depuis 25 ans aurait pu quand même se ….suicider!
La guerre est loin d’être fini …
[b]Bonjour,
Vous croyez vraiment qu’en éradiquant les Tigres Tamouls, la guerre est finie…Oh non ..
Elle est loin d’être finie…L’armée continuera à massacrer ces civils tamouls…hier plus
de 25 000 morts civils tamouls…et cela va continuer, si la communauté internationale ne régait
pas.
Les Tamouls n’ont pas encore obtenu ce qu’ils voulaient… » Leur DROIT d’exister, d’être
reconnu dans ce pays..
Le monde entier découvrira le vrai visage de ce gouvernement cingalais..!!!!!
Les tamouls continueront de se battre pour leur indépendance…ça croyez le moi…[/b]
Crime de guerre, contre l’humanité = Gouvernement cingalais !!
Je suis tout à fait d’accord avec toi Maria !
Cette guerre est loin d’être fini. Les Tigres Tamouls œuvrent pour une cause juste, le droit
d’exister. Et ils ne l’ont pas encore obtenu. Le peuple Tamoul continuera donc à se battre pour
cette indépendance. Comme le dit Maria, le monde entier découvrira les atrocités commises par
ce gouvernement cingalais.
Le gouvernement cingalais proclame la fin de cette guerre. Et tout d’un coup, l’ONU, Ban kim
Moon s’empresse de se rendre au Sri Lanka, alors que tous les civils tamouls ont été massacrés.
Pourquoi ne l’avoir pas fait plutôt lorsque ces civils tamouls étaient en vies.
Je ne comprendrai jamais ces dirigeants, il se dit œuvrer pour la paix dans le monde , et le
respect des droits de l’homme. Pourquoi n’avoir pas pu sauver plutôt tous ces civils !!
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Maria,
Oh! Non je ne le crois pas, simplement je l’espère.
Mais vous avez bien raison de préciser tout cela. De trop nombreux civils Tamouls sont tués dans cedtte terrible guerree
Merci de vos passages.
Amicalement.
ANDREA.