En réponse à Sophie qui réclamait des nouvelles de la Belgique concernant la grippe A ainsi que les diverses questions que cela soulève : quel est le nombre de décès ? Où en sont les démarches de la vaccination ? Quelles sont les mesures prises dans la société ? Je vous propose cet article qui reprend du mieux possible les dernières données.

 

Chiffres : Depuis le début de la pandémie fin avril, on a dénombré en Belgique 195 448 personnes contaminées. Aussi, le Commissariat interministériel Influenza a informé la population de 14 décès (le dernier date de cette semaine) suite à une infection grippale. En guise d’exemple, sur 26 283 consultations de patients la semaine dernière, 8 593 nouveaux cas de grippe ont été détectés (soit environ 30%). Malgré tout, le nombre de cas diminue depuis quelques semaines, affirme Influenza.

 

Vaccination : En Belgique, le vaccin est disponible depuis le 19 octobre dans tous les hôpitaux pour le personnel hospitalier et les étudiants en stage hospitalier. Pour les groupes à risque et prioritaires, il est disponible depuis début novembre. Les dernières informations sur le nombre de vaccinés belges datent du jeudi 26 novembre où on les estime à 1 million. Soit 1/10 de la population Belge.

 

Fin juillet 2009, un article rédigé par le très sérieux Centre de crise régional réclamait de la place dans les cimetières pour … accueillir les morts de la grippe ! Heureusement, nous en sommes loin.

 

On ne dénombre plus les écoles fermées pour cause de grippe A, toujours en diminution selon Influenza ; les spots publicitaires rappelant les gestes quotidiens pour éviter les contaminations  … Bref ! La grippa A/H1N1 n’a pas cessé de faire parler d’elle !