La grève sert-elle à quelque chose ?

manif.jpg

Cent mille fonctionnaires ont défilé dans toute la France.

Les syndicats estiment entre 25 à 30% le taux de grévistes. Les manifestants critiquent les réformes de l’Etat et les suppressions de postes dans la fonction publique.

Rien que pour Paris, les syndicats ont estimé à 15.000 le nombre de personnes dans la rue. (6.600 pour la police).

Une impressionnante banderole porteuse de l’inscription "service public, notre bien commun" précédait le cortège. Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, s’est félicité d’une "mobilisation plutôt en hausse".

Selon le ministère de la Fonction publique, la journée de grève était suivie à la mi-journée par 12,2% des agents de l’Etat, 3,5% de ceux des collectivités locales et 2% de ceux des hôpitaux.

Cette bataille de chiffres montre que réussir une journée d’action est très difficile pour les syndicats car faire grève coûte cher. En effet, nombre d’entre eux n’ont pas de gros revenus et la perte d’une journée est durement ressentie. Pourtant, il est certain qu’une énorme majorité de fonctionnaires est très remontée contre le gouvernement qui applique aveuglément le principe « un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé » sans se demander si le service au public ne va pas en pâtir. Monsieur Woerth déclare que l’on supprime des fonctionnaires tout en améliorant le service ! Ca ne fait tousser personne.

Quand on demande à Luc Chatel si les problèmes de remplacements sont dus au perte de postes, il dit sans sourciller que ça n’a rien à voir.

Le gouvernement va en fait tirer avantage de cette mobilisation disons moyenne et pourra dire que le mécontentement n’est pas si grand.

La grève est-elle la solution ? Une journée de salaire rendue à l’Etat qui n’en demande pas tant pour un résultat plus que mitigé. Pourquoi ne pas organiser une très grosse manifestation dans la capitale un samedi ou un dimanche. Affréter un bus coûtera moins cher qu’une journée de salaire ! Plus d’un million de personnes sur le pavé parisien, ça aurait de la gueule, non ?

3 réflexions sur « La grève sert-elle à quelque chose ? »

  1. [b]Le jour où les petites grèves se transformeront en grève générale: quand les gens n’auront plus rien à perdre: on s’enrapproche de plus en plus…
    Lorsque la grève générale se transformera en émeutes, car j’imagine mal des défilés dignes comme avant, derrière de belles banderolles, dans l’état de misère et de foutage de gueule qui est le nôtre:IL SERA TROP TARD POUR PLEURER![b]

  2. Par contre, je suis très fatiguée par les « journées d’action » qui doivent bien faire rigoler le gouvernement!

  3. ;D très interressant !
    Je Kiffe la grève à Donf Surtout Pour Faire Pêter Quelques Cours 😉

Les commentaires sont fermés.