La grenade, star de cet été

Parmi les fruits exotiques qui font fureur en France, la grenade est en passe de prendre la place d’honneur, un fruit bourré de qualités et en plus délicieux. À découvrir de toute urgence !

Dans les rayons des fruits frais de nouvelles variétés font leurs apparitions, et certaines sont à déguster sans aucun doute, et c’est le cas de la grenade. La grenade est un fruit qui se présente sous forme de baie rouge, enfermée dans une coque dure qu’il faut découper pour savourer les petites baies juteuses et aigres douces. Ce fruit croque sous la dent et laisse s’échapper une pulpe délicieuse qui peut aussi bien être dégustée telle quelle, sous forme de sorbet, de jus ou dans des sauces salées, des salades pour un petit goût original. La grenade est surtout utilisée dans la cuisine Iranienne, son concentré en particulier, et dans la cuisine Libanaise avec une mélasse appelée Rab er’remane.

 

Mais outre ses qualités gustatives, la grenade a aussi des vertus thérapeutiques, parfois même appelées fruit-médicament, ainsi elle est souvent préconisée en cas de coliques ou de diarrhées, et son pouvoir anti-oxydant n’est plus à prouver. Certains lui donnent même le pouvoir de prévenir contre les cancers, mais aucune étude médicale ne l’a prouvé à ce jour. Son succès est tel que la grenade apparaît désormais dans les produits de beauté: crème anti-âge bien sûr, mais aussi produit de régime ou vitaminé.

 

Pour bien choisir sa grenade, il faut que le fruit émette un bruit métallique quand on tape dessus, le fruit doit être lourd et bien rouge. D’origine d’Asie orientale, la grenade se cultive désormais aussi au sud de la France, parfait pour éviter de longs trajets à ce fruit si riche qui va surement envahir les coupes à fruits.

Une réflexion sur « La grenade, star de cet été »

  1. Bonjour Isadora,
    la grenade s’est toujours cultivée au sud de la France, elle n’est donc pas un fruit exotique au sen propre du terme.On la récolte au mois d’octobre, ses fleurs sont d’un très beau rouge en forme de calice.Mais l’arbuste défend farouchement ses fruits par des épines sur ses branches.
    Elle a donné son nom à Granada, Grenade, au sud de l’Espagne, et aussi à une petite bombe!
    Bonne dégustation à l’automne.

Les commentaires sont fermés.