J’espère ne pas finir par passer à vos yeux pour un oiseau de mauvais augure, un éternel porteur de nouvelles inquiétantes, ou encore un alarmiste chronique, mais je me fais généralement un devoir se vous rapporter les dernières informations, en ce qui concerne les nouvelles techniques, inventions ou innovations médicales et force est de constater que parfois les sujets que je choisis ne sont pas faits pour remonter le moral.

Ainsi, voilà quelques jours, j’ai lu dans une revue médicale prêtée une fois encore par un ami médecin, que certains scientifiques considéraient que le combat perpétuel qu’ils menaient contre toutes formes d’infections, était à leurs yeux perdu.

En effet, malgré les efforts réalisés à inventer sans cesse des molécules miracles sensées lutter contre des bactéries, les germes de ces dernières semblent trouver rapidement une parade et rendre caduque l’efficacité des traitements.

 

Toutefois face à ce pessimisme, d’autres chercheurs se tournent vers des techniques novatrices, qui selon eux présentent un intérêt certain.

Ainsi, des laborantins états-uniens viennent-ils de confirmer qu’une technique surprenante et peu ragoûtante s’avérerait efficace, il s’agit : de la transplantation fécale !!!

Pour l’instant ils auraient agi exclusivement sur un germe intestinal (parfois mortel), le "Clostridium difficile", qui est le principal responsable de fortes diarrhées, chez des malades subissant une antibiothérapie.

Eh bien en procédant à une greffe fécale, il semble désormais possible d’éradiquer le "Clostridium difficile".

 

Voici comment les chercheurs ont procédé :

 

Ils ont déposé dans un intestin infesté par des bactéries pathogènes, une flore intestinale saine en vue de détruire toute source de contamination.

Ils se basent sur la théorie, que les bactéries pathogènes qui se retrouveraient dans l’intestin, perturberaient fortement l’équilibre microbien et pire qu’elle empêcherait les bonnes bactéries de combattre l’infection.

Eh bien avec la greffe fécale, non seulement les germes responsables de la diarrhée meurent, mais le recours aux antibiotiques n’est plus nécessaire.

Cette nouvelle approche, est selon des spécialistes très prometteuse, bien que pour l’instant, il soit impossible de dire si elle pourrait soigner efficacement d’autres pathologies chroniques, telles que l’obésité ou le diabète.

 

Par contre, d’autres scientifiques attirent l’attention sur le fait, que le traitement ne serait pas sans danger, car il s’avère difficile d’analyser avec précision le contenu des matières fécales et d’affirmer que ces dernières ne contiennent pas de microbes dangereux, qui provoqueraient de nouvelles infections une fois injectées dans l’intestin d’un patient.

 

Autant dire, que même si des résultats encourageants ont été obtenus par l’équipe de spécialistes américains, la technique doit encore faire l’objet d’études et d’améliorations avant de se généraliser.