Les transports en commun sont l’avenir des villes, la tarification est elle un obstacle à leur bon fonctionnement?

A l’arrêt « faculté » sur la ligne de tram n°2 de Nantes, les étudiants se ruent vers le tram. Demi tour express les contrôleurs sont là ! Voici une scène quotidienne pour les étudiants Nantais qui dans une forte proportion ne payent pas leur  titre de transport. Pour quelle raison ?

Le prix du ticket : 1€50 pour une validité d’une heure. Un abonnement à l’année ? 225 euros pour 12 mois alors que la majorité des étudiants est là pour 8 mois tout au plus. Se passe alors le jeu du chat et de la souris : compostage de dernière minute ou descente de la rame à la monté des contrôleurs.

 

Beaucoup d’étudiants pense que ce service devrait être beaucoup moins onéreux, voire gratuit. Les nombreux avantages du tramway en terme de rapidité et d’environnement rendent ce service indispensable à tout bon citadin. Les inégalités de revenus, de situation sociale rendent l’accès « légal » au tram difficile pour certaines catégories sociales comme les étudiants ou les personnes sans emploi. Certaines villes proposent déjà un service gratuit comme à Chateauroux ou à Vitré. La gratuité est elle la solution ?