Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la crise économique née de celle des subprimes n’est rien qu’une mini-crise comparée à celle que nous allons connaître au cours du dernier trimestre 2010.
En effet, les banques n’ont pas changé leurs « sacrés » mauvaises habitudes de spéculer, les paradis fiscaux prolifèrent et les profits pullulent comme si rien ne s’était passé. Je le redis comme si la crise économique actuelle n’était que peanuts, un mauvais moment à passer, mais un moment qui dure.
Or, depuis le 1er août la presse écrite – les radios et les télévisions sont muettes sur le sujet « comme dab » –, ne parle plus que du ralentissement de la croissance chinoise, qui était censée renouer avec une évolution de son PIB (Produit Intérieur Brut) à deux chiffres :
« La croissance de l’industrie manufacturière chinoise a continué de ralentir en juillet, pénalisée par les multiples mesures gouvernementales destinées à freiner l’octroi de crédit et la spéculation immobilière. L’indice officiel des directeurs d’achats (PMI) est tombé à son plus bas niveau depuis 17 mois, à 51,2 contre 52,1 en juin, a annoncé dimanche la Fédération chinoise de la logistique et des achats. "L’économie chinoise ralentit, en raison principalement des mesures de resserrement en cours dans l’immobilier, mais le ralentissement n’est à l’évidence pas aussi sévère que certains le prédisaient", a commenté Ting Lu, économiste de Bank of America Merrill Lynch à Hong Kong. » (Nouvelobs.com, dépêche Reuters, 1/8/2010).
« Mauvais temps pour la planète. Alors que nombreux sont ceux qui tablent sur l’économie chinoise pour relancer la reprise mondiale, la croissance de l’industrie manufacturière chinoise a poursuivi son ralentissement en juillet…. » (leblogfinance.com, 1/8/2010).
« Malgré un léger ralentissement de la croissance, un officiel assure que le PIB du pays est désormais supérieur à celui du Japon (…) Les autorités chinoises ne fanfaronnent pas avec leur nouveau statut de deuxième économie du monde, car les défis restent nombreux avant de prendre inévitablement la tête du classement dans une quinzaine d’années, à en croire la Banque mondiale. «Le problème de l’économie de la Chine est la qualité de sa croissance. Raison pour laquelle nous devons procéder à un ajustement structurel et transformer notre modèle de développement», a souligné Yi Gang, revenant sur l’antienne gouvernementale selon laquelle la consommation doit prendre le relais de l’investissement et des exportations, comme moteur de croissance. » (Lefigaro.fr, 1/8/2010)
A ces commentaires on pourrait y ajouter le même jour ceux Latribune.dr, du JDD.fr, TF1, Ouest-France et d’une quarantaine d’autres supports de renom, dont les éditorialistes nous annoncent unanimement la chute de la croissance chinoise (pour se stabiliser autour de 7 % maximum… seulement !) au cours de la prochaine décennie.
La situation chinoise est la suivante :
– Une monnaie sous-évaluée qui lui permet de tricher sur le plan du commerce international où ses produits sont très attractifs ;
– Une main d’œuvre prolétarienne exploitée qui ne gagne pas plus de 60 à 100 euros par mois, qui ne bénéficie d’aucun avantage social et qui n’a qu’un droit celui de se taire ;
– Une campagne qui voit sa population appauvrie se ruer vers les grandes villes et fournissant aux multinationales de la main d’œuvre à très bon marché ;
– Un endettement colossal des entreprises qui ne veulent surtout pas manquer le « boom » économique et qui investissent à tout va, mais avec un taux d’endettement qui croit beaucoup plus vite que la croissance, ce qui constitue un problème à moyen terme, le retour sur investissement n’étant plus aussi favorable. De forts risques de faillites (cela a déjà commencé), des entreprises qui disparaissent et un chômage qui ne peut que croître ;
– En contrepartie la Chine est riche car elle est la plus grande créancière des Etats-Unis et aussi de l’Europe, mais cette manne risque de s’assécher si lesdites économies sombrent dans le marasme. Et, alors ce sera la descente aux enfers avec des investissements inutiles, des dettes plutôt que des créances et une population au chômage dans un état tel de désespérance et de pauvreté que des révoltes et des émeutes ne sont pas exclues !!!
– Une dépendance vis à vis du commerce extérieure qui est telle (entre 40 et 70 % suivant les analyses) que l’éternuement des économies des pays industrialisés qui touche plutôt à la bronchite… chronique au bord de l’asphyxie, risque d’impacter négativement les exportations chinoises et toute son économie par voie de conséquence.
On pourrait multiplier les explications et les citations que vous trouverez dans mon dernier livre « Crise et suicide du libéralisme » (Mon petit éditeur, 07/2010), qui montrent bien que la Chine ne repose plus sur ses deux pieds (piédestal) mais se trouve en équilibre sur l’un d’eux au moins et sur une corde raide en plus… L’imminence d’une grande dépression est proche et très proche et je ne suis ni un oiseau de mauvaise augure ni le seul à le prédire.
« Crise et suicide du libéralisme », André-Jean Locussol-Mascardi, Mon Petit Editeur, juillet 2010.
Excellente analyse de la situation…
[b]Y A PAS DE PROBLEME , LE NOUVEL ORDRE MONDIAL VA TOUT ARRANGER !!!!!!!!![/b]
C’est pas très gentil de nous faire peur..
Est ce que vous avez l’antidote ?
Doit-on commencer à cultiver nous même nos légumes ?
Que pensez vous du troc ?
Peut-on créér des Banques Sociales Pédagogiques ?
On pourrait créér des fonds communs d’entraide ?
Est ce que Villepin est sincère avec sa République Solidaire ?
Beaucoup de questions,si une ne vous paraît pas trop farfelue et déraisonnable,faites le
moi savoir !
Et la « crise » des allocs ?
Quand va t’elle faire la une des journaux gauchos ?
Quand comprendrez vous qu’une société basée sur le VOL, ne peut pas se développer économiquement ?
Citez moi sur les 150 ans dernières années (car avant ca n’existait pas) un SEUL pays SOCIALISTE qui ait vu son économie se développer et le niveau de vie de ses habitants s’améliorer ?
TOUTES les civilisations (connues) qui se sont développées au cours des 10 derniers milliers d’années, l’ont fait grâce a des échanges commerciaux avec l’extérieur, et une politique d’investissement dans la production de biens commercialisables que l’on nomme (depuis le bourgeois oisif Marx) le capitalisme !
Vous êtes censé être plus fort que quoi ? L’Histoire ? Le destin ? L’évidence ? La réalité ?
Que nous proposez vous jycroispas ?
je propose une prise de conscience des VRAIS problèmes de la société et non pas un fumigène électoral.
Quand on a pas compris quel est le problème à résoudre, on n’a AUCUNE chance de le résoudre !
Le capitalisme ou le libéralisme posent des problèmes réels d’organisation sociale. Mais ces problèmes sont complétement secondaires par rapport à ceux posés par la FOLIE gauchiste qui s’est emparée de la France depuis 50 ans.
AUCUN des problèmes sociaux importants actuels (qui sont dénoncés ici, et ailleurs), ne sont du au « libéralisme » (mot qui n’a évidemment pas de définition précise puisqu’on est dans le domaine des croyances irrationnelles).
Avant de trouver le chemin pour un monde meilleur, il faut commencer par comprendre où nous mène celui que l’on suit depuis 50 ans, chemin qui est le SEUL responsable de la situation où l’on est actuellement.
Vous voulez que votre vie change ? Que vos enfants aient un avenir meilleur que les perspectives actuelles ?
Alors ARRÊTEZ de voter « destruction de la société » comme vous le faites depuis 50 ans !
Bonsoir,
Je voudrais répondre globalement aux questions posées qui sont toutes pertinentes ainsi que les réflexions chacun étant libre d’exprimer ses opinions dans un pays qui est parait-il démocratique…
En préambule, je voudrais vous préciser que je n’ai ni ma carte UMP ni ma carte PS, j’ai été encarté une fois cela a duré 20 jours car on m’a empêché de m’exprimer par écrit…
Je suis plutôt de sensibilité de gauche comme vous pouvez le constater, mais il y a un autre monde entre capitalisme ou libéralisme si vous préférez et le socialisme (le mot économie de marché a été créé pour remplacer le mot capitalisme car cela faisait moins peur, mais qui dit économie dit échanges et qui dit échanges dit économie de marché – le mot ne veut donc rien dire car l’économie socialiste de marché des chinois est proche du capitalisme sauvage – d’où tout est économie de marché car le marché est tout simplement le lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs… les maquignons, les vendeurs de bestiax des foires d’autrefois (chez moi en Auvergne) étaient-ils des libéraux ou de vils capitalistes, certainement pas !!!
suite voir commentaire suivant…
COMMENTAIRE (Suite)
Pour être encore plus précis, j’ai des amis de gauche mais aussi des personnalités de droite proche du gouvernement dont mon neveu directeur de cabinet d’un des ministres…
Une partie de ma famille a vécu au Moyen-Orient et en Amérique latine (des américains psychologues dans des prisons colombiennes en contact entre autres avec les FARC, etc.)
Donc, en résumé n’essayez pas de me classer d’un bord ou de l’autre vous n’y arriverez pas !
Les solutions existent, elles seraient trop longues à expliquer ici tout est dans mon livre. Dans tou les systèmes et les organisations le maître mot est l’équilibre (budget, entre les citoyens, les travailleurs, la distribution des moyens et des aides) et un principe de base est la solidarité entre tous que l’on soit de droite ou de gauche c’est notre héritage républicain et français qui nous le dicte.
De l’argent il y en a et beaucoup. Allez vous promener aux quatre coins de l’hexagone, regardez autour de vous les milliards (oui) qui s’échangent chaque jour à la Bourse ou sur le marché immobilier, il faut juste mieux le répartir entre le travail et le capital… il y aurait beaucoup à dire mais je vou renvoie si vous le voulez bien à mes 70 articles publiés sur C4N depuis 3 ans et à mes deux derniers livres : « KRACH 2007 : La vague scélérate des subprime » (Le manuscrit, 2007) et au dernier « Crise et suicide du libéralisme » (Mon Petit Editeur, 2010).
Nous verrons bien en cette fin de 2010 qui a raison ou tort…
Je suis une française moyenne avec une culture générale moyenne,au niveau politique mon coeur balance,je ne crois pas aux partis mais aux idées,idéaux ,projets .
A 17 ans j’ai demandé une dérogation au député de ma région pour voter Mitterand,elle a été refusée,imaginez ma deception !
Pour lire vos articles et éventuellement vos livres il va falloir que je m’accroche aux
branches !
Je vous rejoins quand vous parlez de solidarité.
Personnellement je ne vois plus que cette porte de secours ,je sais bien que vous ne voulez pas nous faire peur mais nous prévenir,et mieux vaux prévenir que guerrir !
Enfin là d’après ce que j’ai compris la gangrène est déjà bien installée..
[i]Enfin là d’après ce que j’ai compris la gangrène est déjà bien installée..[/i]
le « bon » docteur ZORROZY va s’en occuper !!!!!
une seul solution u-p-r
marsoin
Bonjour Dr.
je suis vos dires qui sont aussi les miennes une Grande depréssion est en vue début en cette fin d’année » Noel va pas étre terrible ».Je pense à BNP qui à acheté tout le stock Cacao mondiale pour faire un jackpot ce nouvelle année!
quoi qu’il en soit il était prévisible est dit des milliers de fois que ce système capitaliste prendrait fin un jour!
En fait je penche plutot à une crise organisé par le clergé mondiale!
Le pourquoi ; OUI, La mise en place d’un gouvernement mondiale!
Comme dans les écrits religieux, Je conseille d’écouter les analyses de Pierre Jovanovic excellents analyses aussi.
Pour ne pas sombrer, je vous conseillerais une cierge et attendre le Messie c’est aussi pour bientot.
Aussi une explosion solaire; comme tous les 11 ans; prévue pour mi-2012 qui sera 30 à 50 % plus forte que les précedent.
Que dire de plus!!! Que dieu nous garde sous sa protection!
[i] »je vous conseillerais un cierge et attendre le Messie »[/i]
je propose plutot [b]une Bible[/b] que le cierge
(qui peut se révéler néanmoins utile
à ceux qui ne pourront plus payer EDF).
Il est par ailleurs certain que le Vatican et particulièrement les Jésuites sont impliqués dans le gouvernement mondial !
[url]http://lantechrist.blogspot.com/2009/04/monnaie-mondiale-rfid-2010.html[/url]
Le Vatican lance un appel pour la création d’un gouvernement mondial :
[url]http://www.thenewamerican.com/index.php/culture/education/1375[/url]
Le 10 Juillet 2009 lors du sommet du G8 en Italie à L’Aquila (ville sinistrée par un violent séisme ces dernières semaines), le Président russe Medvedev a illustré son propos réclament une « devise supranationale » par la présentation d’une pièce de monnaie appelée la « Future Monnaie du Monde Réunifié » :
[img]http://infoguerilla.fr/wp-content/gallery/nwo/monnaie-mondiale.jpg[/img]
[b]un assureur accuse la Deutsche Bank de fraude massive
sur les titres immobiliers et exige leur rachat par la banque [/b]
[url]http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2858521#reecoute-2858521[/url]
[url]http://www.maths-fi.com/goldmansachs/marcroche.asp[/url]
[img]http://www.franceculture.com/sites/default/files/2010/09/14/2860761/images/9782226206268,0-605613.jpg?1287916256[/img]