Notre génial Guide, qui adore faire cadeau de ce qui ne lui appartient pas, vient encore de dilapider un peu plus le patrimoine national.
Il ya quelques mois, notre grand timonier a fait (encore) cadeaux de 10 000 hectares à 2 marabouts et qui plus est, ces terres sont prises sur des forêts classées !
Ca pose quand même un sacré problème cette générosité très orientée…
De quel droit ces marabouts, qui soit dit en passant ne vivent pas dans la misère, de quel droit et à quel titre ces personnes privées reçoivent-elles de pareils cadeaux ? De quel droit Notre génial Guide fait-il ces cadeaux démesurés ? Le Sénégal n'appartient ni aux marabouts ni à notre Conducator.
Dix mille hectares représentent 3 000 agriculteurs détenteurs de 3,3 hectares chacun, ce qui est à peu près la surface des exploitations agricoles familiales. La misère règne en maitre au Sénégal et ces terres qui permettraient à des milliers d'agriculteurs de vivre décemment vont servir à engraisser des parasites qui n'en n'ont nuls besoin, puisqu'ils sont déjà riches à milliards.
Petites questions : combien coûte ce cadeau ? Quels revenus auraient été dégagés par des agriculteurs sur ces terres? Ces revenus auraient faits vivre combien de personnes ?
Le second problème posé est peut-être encore plus grave. Ces forêts sont classées et permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer pour alimenter les nappes phréatiques des alentours.
Il est vrai que les marabouts s'en foutent royalement de l'alimentation en eau des populations environnantes. Les sénégalais ne sont-ils pas des esclaves destinés à les enrichir à travers tous les petits et gros cadeaux dispensés par le pouvoir ?
Il n'y a pas trop de forêts au Sénégal, détruire le peu qui nous reste ne me parait pas vraiment très judicieux. Surtout pour cette (mauvaise) raison là !
Le règne des marabouts commence à être vraiment très pesant. Leur goinfrerie devient par trop insolente. Leur recherche frénétique de l'argent constitue un réel danger pour la nation. Jusqu'où iront-ils ?
Et surtout, où s'arrêtera notre grand Timonier dans sa privatisation du patrimoine collectif au profit d'intérêts privés sans aucun gain pour la collectivité nationale ?
Le pouvoir maraboutique, qui n'est justifié par aucun intérêt national, ni même moral, est un frein à notre développement et à ce titre, il faudra bien que nous l'extirpions un jour.