L’Afrique sera marqué par la dictature , et ses dictateurs pour un long moment , qu’ils collaborent avec la France ou pas , qu’ils soient décédés ou encore au pouvoir , fous ou non , ces hommes sont ou ont été des sources de terreur , par leur sévérité avec la liberté d’expression .
Ces hommes sont des criminels , aujourd’hui ils ne sont pas tous correctement jugés par la cour internationale.
Robert Mugabé , a été réélu pour un sixième mandat en 2008 , avec 85,5% des voix , dans un climat de violence politique , qui a contraint son adversaire à se retirer des élections.
Pendant ce temps au Zimbabwe , il y’a un record d’inflation , et une montée de l’épidémie du cholera…
Le dictateur Lybien Mouammar Kadhafi , avait rendu visite au Président Nicolas Sarkozy par deux fois , fin 2007. Car il sait que l’avenir se fait par l’intégration à la communauté internationale , et donc avec la démocratisation , mais il fait toujours attention à liberté d’expression dans son pays .
Aujourd’hui Nicolas Sarkozy envoie des troupes en Lybie , pour lutter contre Kadhafi , pourquoi ne l’avait-il pas fait en 2007?
Actuellement , peut-être que Kadhafi aurait refusé un accord avec Sarkozy …
Car aujourd’hui tout le monde sait que la France a des intérêts en Afrique . Cela est clairement visible , avec le Gabon , où Omar Bongo a régné pendant 42 ans , son fils Ali Bongo prit sa place à la tête du gouvernement gabonais , en 2009 , suite au décès de son père . Aucun chef d’Etat français n’a envoyé de troupes pour lutter contre la dictature qu’il y’a dans ce pays aux riches ressources .
Par contre lorsque Laurent Gbagbo décide de ne pas quitter le pouvoir , suite à une élection qu’il trouve douteuse , les armées françaises l’arrête automatiquement , pour le juger et laisser place à Alassane Ouattara. La femme de Laurent Gbagbo aurait été violé , et son fils battu jusqu’au sang , mais à ce moment l’armée française n’était pas là pour intervenir.
Il coule de source que l’armée française est intervenue pour sauver ses intérêts dans ce pays.
[quote]Il coule de source que l’armée française est intervenue pour sauver ses intérêts dans ce pays.
[/quote]
Bien évidemment…voir ce que veut dire la françafrique!