La gauche meurt, mais ne se rend pas

Alors que parler de partie communisme en France relève désormais du programme d'histoire de troisième, la gauche socialiste empreinte-t-elle la même voie?
Depuis 2007 où nous avions le choix entre "Fatherland" ou "Les Bisounours au pays de la Bravitude", rien ne va plus pour le partie de la Rose.
La guerre des chefs, exacerbée par la récente élection de Martine Aubry n'arrange rien.

 

 


Martine à l'école
Après les déboires que l'on connait (ou va connaitre ) de la fameuse nuit du 22 Novembre, on y a le droit chaque jour. Royalistes et Aubryistes (dieu que c'est moche…) se rappellent leur incompétence mutuelle, renforçant ainsi leur position de "premier dans l'opposition" face à un centre qui commence à trouver ses marques idéologiques.
C'est dans ce climat propice à la génération spontanée d'idées, que la secrétaire du PS Martine Aubry a tenu mardi son premier secrétariat, avec son gouvernement designé par plouf-plouf . S'entourant de ses amis, et excluant ses pas-amis royalistes, Martine en bonne délégué de classe a incité ses petits camarades à sortir règles et compas et à plancher sur un "plan global de relance et de réponse à la crise" (mais au crayon de bois, si jamais on se trompe)
Voulant tellement avoir un A en "participation à la vie de la classe", Marthe à même fait un emploi du temps qu'elle a accroché entre les posters de Tokio Hotel et de Brad Pitt :
– Début janvier : mise en commun d'idée avec le délégué de l'autre classe, le petit Nicolas, sur le thème "Le nouveau capitalisme"
– 20 janvier : un Bureau National (BN…franchement…) étudiera les exposé "Plan Global"
– 31 janvier : séminaire avec les sous-délégués pour délibérer des notes
Mais il y en a que cette autorité agace : « Martine ressaisis-toi, il faut rassembler ! », a lancé François Rebsamen.

Ségolène a des Désirs d'avenir
«Ce serait un beau cadeau de jour de l'an, et une bonne manière de conclure cette année difficile pour le PS, que de faire en sorte qu'il soit rassemblé» confie un des perdants. Mais sous ces paroles si mignonnettes, le clan Royal ne rend pas les armes. S'ils ne doivent pas s'attendre à un geste d'Aubry, ils peuvent en revanche compter sur les Jeunesses Ségoliennes.
L'association de soutien à Ségo "Désir d'Avenir" est la dernière chance des Royalistes : avec son réseau de blogs et de forums, Dd'A peut être une source de nouveaux militants qui ensuite pourront servir de monnaie d'échange pour une négociation de resolidarisation du PS.
Désir de quoi vous avez dit?

Camarades! C'est sacrément le bordel!
Moins de 2% aux dernières présidentielles, les rouges sont représentés par des dizaines de groupes, plus "radicaux" et "anti-libéraux" les uns que les autres. Les amateurs de casse-tête et puzzle se régaleront à classer les PCF, PG, NEP, … en revanche cela devient ingérable pour la "Chef" Buffet, qui pourtant voulait se convaincre il y a un mois que "Tout n’est pas foutu à gauche". Chacun voyant en lui même le messie envoyé par Marx pour sauver l'autre gauche, on se retrouve au final avec une saturation de prise d'initiative qui asphyxie littéralement la remontée d'idée. Car être anti c'est une chose, mais proposer des alternatives, c'est déjà une autre affaire.
Cependant certains gardent la tête sur les épaules et témoignent de l'implosion du PCF, comme  Clémentine Autain : «C’est sacrément le bordel, et on n’a pas la clé. Le citoyen qui regarde notre spectacle doit se dire qu’on est complètement tapés !»

Tandis que le français a besoin d'une épaule sur qui se reposer en ces temps moroses, la classe politique toute entière regarde les tâches aux plafonds. Une gauche aphone, une droite hyperactive. Il n'y a plus qu'à prendre un verre d'éthanol en lisant du Jules Vernes et planer à 20.000 lieus sous les mers.

4 réflexions sur « La gauche meurt, mais ne se rend pas »

  1. Comme je l’ai écrit dans un de mes commentaires sous l’article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« « REQUIEM », pour Ségolène, « HYMNE A LA JOIE », pour Martine ! »[/i][/b], [u]publié le 26 novembre 2008[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22941[/b]
    je suis persuadé que [b]Ségolène Roya[/b]l est tout à fait capable de claquer la porte du [b]Parti Socialiste[/b], entrainant avec elle tous les membres de son [b]Réseau « Désirs d’Avenir »[/b].

    D’ailleurs, je ne suis pas le seul à prévoir un tel scénario… En effet, dans le [b]Blog « Marianne2.fr »[/b] de l'[b]hebdomadaire « Marianne »[/b], [b]Bénédicte Charles[/b], l’a écrit dans le dernier paragraphe de son article : [i][b]« Le PS vient-il de voter sa propre dissolution ? »[/b][/i], [u]publié le 22 Novembre 2008 [/u]
    [b]http://www.marianne2.fr/Le-PS-vient-il-de-voter-sa-propre-dissolution-_a93469.html?preaction=nl&id=2932252&idnl=25555&[/b]
    Et ma consoeur va beaucoup plus loin dans son analyse, puisqu’elle jusqu’à se demander si [i][b]« Le Parti Socialiste n’a pas voté pour sa propre dissolution (?) »[/b][/i]…

    Il est évident que cette guerre du trône continuera de plus belle… Donc, comme je l’ai écrit dans mon propre papier : [b][i]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/i][/b], [u]publié le 22 octobre 2007[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665 [/b]
    le [b]Parti Socialiste[/b], qui a commencé sa scission dès la formation de son [b]Gouvernement Fillon[/b], dit [b][i]« Gouvernement d’Ouverture »[/i][/b], par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], est entrain de la continuer de plus en plus…
    [b]Jean-Luc Mélanchon[/b], [b]Marc Dolez[/b] sont partis… [b]Michel Charasse[/b] a été honteusement expulsé du [b]Parti Socialiste[/b]… D’autres risquent de suivre le mouvement, d’autant qu’ils semblent répondre aux appels lancés par le [b]Chef de l’Etat[/b]… L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de [b]Jack Lang[/b], [b]Hubert Védrines[/b], [b]Claude Allègre[/b]…

    Dont acte !

  2. Bonjour Dominique,
    le « diviser pour mieux régner » de Sarkozy a semble-t-il très bien fonctionné.
    Cependant si Royale venait à claquer la porte du PS pour une élection perdu, cela confirmerai que ce n’est qu’une gamine capricieuse incapable de s’accorder avec des principes fondamentaux de la démocratie.
    A noter que si c’était la situation inverse (si Aubry avait perdu), ou parallèle dans un autre parti, j’aurai tenu exactement les mêmes propos (adaptés à la personne bien sûr).

    S’il y a bien une chose qui me faire sortir de mes pantoufles duveteuses, c’est l’hypocrisie : lorsque l’on participe à un vote, il fait savoir que l’on peut perdre.
    De plus je pense que cette défaite pour Royal lui permettra une fois de plus de se positionné en vilain petit canard du PS….un processus de victimisation à la Sarkozy en somme! Et donc la pire chose qui pouvais arriver à Ségolène était de gagner. Ces élections, dans un sens, elle les a gagnés.

    Cordialement
    SICW

  3. Bonjour Stayincontactwith…
    Je ne pense pas comme vous que le [b][i]« diviser pour mieux régner »[/i][/b] du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] soit responsable de cette Guerre du trône qui s’est installée durablement au[b] Parti Socialiste[/b]…

    En effet, [i]et [b]Nicolas Sarkozy[/b] n’était pas encore Ministre[/i], cette division a commencé au soir du 21 avril 2002 lors de la défaite mémorable de [b]Lionel Jospin[/b] face à [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui s’est retrouvé, [u][i]avec 17,34 % des voix[/i][/u], être l’adversaire de [b]Jacques Chirac[/b], le président sortant…

    Puis, cette division, [i]et on ne parlait pas encore de [b] »guerre des clans, des personnes »[/b][/i], s’est accentuée lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b], [b]portant[/b] [b][i]« Autorisation de création d’une Constitution pour l’Europe »[/i][/b], puisque [b]Laurent Fabius[/b], [b]Arnaud Montebourg[/b]… ont appelé à voter [b][i]« Non »[/i][/b], montrant qu’ils ne voulaient pas de cette Europe !

    Puis, beaucoup de [b]Socialistes[/b], qui entrèrent en fronde en voulant se démarquer de la ligne politique voulue par [b]François Hollande[/b], Premier Secrétaire Général du [b]Parti Socialist[/b]e ([i][u]à l’époque[/u][/i]), avaient créé le [b]Nouveau Parti Socialiste (NPS)[/b]… De ce fait, [i]puisque nous étions entrés dans un [b]Régime de Quinquennat présidentiel[/b][/i], les animateurs du [b]NPS[/b] prônaient entre autre la création de la [b]Constitution de la Viè République[/b], mettant en doute [b][i]« l’utilité même du poste de Premier Ministre »[/i][/b] et optant pour [b][i]« un régime présidentiel fort »[/i][/b]…Ce qui n’était pas dans la ligne politique voulue par [b]François Hollande[/b] !

    Je considère donc que les [b]Socialistes[/b], qui n’ont pas su profiter des acquis de leur victoires obtenues lors des [b]Régionales  »2004 »[/b] ([u][i]obtenue en raflant les présidences de 21 régions françaises sur 22[/i][/u]) et lors des [b]Municipales & Cantonales  »2008 »[/b], sont totalement responsables de cette déroute !

    Le [b]Président Sarkozy[/b] a su profiter de cette situation en s’adressant à ces [b]Socialistes[/b], qui désiraient ardemment un changement d’orientation du [b]PS[/b] vers le [b]Centre[/b]…
    Et c’est justement parce que ces ténors, tels [b]Jean-Marie Bockel[/b], [b]Bernard Kouchne[/b]r…, se sont retrouvés en minorités, que le [b]Président de la République [/b]a eu la possibilité de former son [b]Gouvernement d’Ouverture[/b] !

    Par ailleurs, pour continuer dans cette division, le [b]Parti Socialiste[/b] s’est déchiré sur le [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b] [b]portant[/b] [b][i]« Ratification du Traité de Lisbonne »[/i][/b], ainsi que sur le [b]Projet de Loi Constitutionnel[/b] [b]portant[/b] [b][i]« Réforme des Institutions »[/i][/b]…

    [b]Ségolène Royal[/b] ne sait pas perdre… [b]Martine Aubry[/b] non plus ! C’est de là que vient tout le malaise du [b]Parti Socialiste[/b]…
    Et je pense que si cela continue ainsi, il se pourrait fort bien que le [b]PS[/b] aille jusqu’à sa propre dissolution !

    Ce que nous pouvons craindre dans cette affaire, c’est qu'[b]Olivier Besancenot[/b], qui, pour l’instant, ne dit rien ([u][i]et il a raison[/i][/u]), tire son épingle du jeu, ramenant à lui tous ces [b] »Déçus de la Gauche »[/b], sans oublier que Jean-Luc [b]Mélanchon[/b] et [b]Marc Dolez[/b] ont fondé leur propre parti, qui est bien plus à [b]gauche[/b] que celui de [b]Martine Aubry[/b] !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  4. Bonjour
    SICW,

    Je me suis réellement amusée à la lecture de cet article.

    Ah! Cette guerre des clans, on en sortira donc jamais.
    Pour preuve que combien çà rapporte, ces querelles qui sont les leur.

    Et un vote Super.
    Amicalement.
    Andréa.

    [img]http://www.blogoutils.com/images/a2.gif[/img]SUR LE SITE DE COME4NEWS

Les commentaires sont fermés.