Alors que parler de partie communisme en France relève désormais du programme d'histoire de troisième, la gauche socialiste empreinte-t-elle la même voie?
Depuis 2007 où nous avions le choix entre "Fatherland" ou "Les Bisounours au pays de la Bravitude", rien ne va plus pour le partie de la Rose.
La guerre des chefs, exacerbée par la récente élection de Martine Aubry n'arrange rien.

 

 


Martine à l'école
Après les déboires que l'on connait (ou va connaitre ) de la fameuse nuit du 22 Novembre, on y a le droit chaque jour. Royalistes et Aubryistes (dieu que c'est moche…) se rappellent leur incompétence mutuelle, renforçant ainsi leur position de "premier dans l'opposition" face à un centre qui commence à trouver ses marques idéologiques.
C'est dans ce climat propice à la génération spontanée d'idées, que la secrétaire du PS Martine Aubry a tenu mardi son premier secrétariat, avec son gouvernement designé par plouf-plouf . S'entourant de ses amis, et excluant ses pas-amis royalistes, Martine en bonne délégué de classe a incité ses petits camarades à sortir règles et compas et à plancher sur un "plan global de relance et de réponse à la crise" (mais au crayon de bois, si jamais on se trompe)
Voulant tellement avoir un A en "participation à la vie de la classe", Marthe à même fait un emploi du temps qu'elle a accroché entre les posters de Tokio Hotel et de Brad Pitt :
– Début janvier : mise en commun d'idée avec le délégué de l'autre classe, le petit Nicolas, sur le thème "Le nouveau capitalisme"
– 20 janvier : un Bureau National (BN…franchement…) étudiera les exposé "Plan Global"
– 31 janvier : séminaire avec les sous-délégués pour délibérer des notes
Mais il y en a que cette autorité agace : « Martine ressaisis-toi, il faut rassembler ! », a lancé François Rebsamen.

Ségolène a des Désirs d'avenir
«Ce serait un beau cadeau de jour de l'an, et une bonne manière de conclure cette année difficile pour le PS, que de faire en sorte qu'il soit rassemblé» confie un des perdants. Mais sous ces paroles si mignonnettes, le clan Royal ne rend pas les armes. S'ils ne doivent pas s'attendre à un geste d'Aubry, ils peuvent en revanche compter sur les Jeunesses Ségoliennes.
L'association de soutien à Ségo "Désir d'Avenir" est la dernière chance des Royalistes : avec son réseau de blogs et de forums, Dd'A peut être une source de nouveaux militants qui ensuite pourront servir de monnaie d'échange pour une négociation de resolidarisation du PS.
Désir de quoi vous avez dit?

Camarades! C'est sacrément le bordel!
Moins de 2% aux dernières présidentielles, les rouges sont représentés par des dizaines de groupes, plus "radicaux" et "anti-libéraux" les uns que les autres. Les amateurs de casse-tête et puzzle se régaleront à classer les PCF, PG, NEP, … en revanche cela devient ingérable pour la "Chef" Buffet, qui pourtant voulait se convaincre il y a un mois que "Tout n’est pas foutu à gauche". Chacun voyant en lui même le messie envoyé par Marx pour sauver l'autre gauche, on se retrouve au final avec une saturation de prise d'initiative qui asphyxie littéralement la remontée d'idée. Car être anti c'est une chose, mais proposer des alternatives, c'est déjà une autre affaire.
Cependant certains gardent la tête sur les épaules et témoignent de l'implosion du PCF, comme  Clémentine Autain : «C’est sacrément le bordel, et on n’a pas la clé. Le citoyen qui regarde notre spectacle doit se dire qu’on est complètement tapés !»

Tandis que le français a besoin d'une épaule sur qui se reposer en ces temps moroses, la classe politique toute entière regarde les tâches aux plafonds. Une gauche aphone, une droite hyperactive. Il n'y a plus qu'à prendre un verre d'éthanol en lisant du Jules Vernes et planer à 20.000 lieus sous les mers.