C’est une distinction historique qu’a inscrit hier, le comité intergouvernemental de l’UNESCO au Patrimoine de l’humanité en reconnaissant la valeur de notre gastronomie française au niveau planétaire. C’est là, une véritable consécration, au même titre que celle attribuée au Mont Saint Michel, au Château de Versailles ou aux dentelles d’Alençon
C’est vrai que ces dernières années l’engouement des français pour la gastronomie est réel, que ce soit pour se former à la confection de succulents plats en travaillant de bons produits et en développant l’esthétique ou tout simplement pour apprécier les bons repas en famille ou entre amis, basés sur une grande convivialité. Le repas français avant de devenir un art pratiqué par les grands chefs cuisiniers est avant tout une pratique sociale qui permet à chacun de se retrouver avec beaucoup de plaisir, autour d’une table en toute simplicité pour célébrer les évènements de la vie. Anniversaire, mariage, fêtes de fin d’année, tous les prétextes sont bons pour dresser une belle table et pour déguster les bons produits des régions. Les poulardes de Bresse, les coquilles Saint-Jacques de Bretagne, le foie gras d’Ascain, le rôti de veau du Limousin, les fromages de Roquefort, de Normandie ou d’ailleurs, les vins de Bourgogne et de Champagne, pour n’en citer que quelques uns sont le reflet d’une gastronomie riche en produits du terroir sélectionnés. Il y a aussi en France, tout un rituel mis en place pour à la fois accorder les mets et les vins et pour présenter une table qui répond à des usages bien précis, comme exemple le positionnement des couverts et le placement des invités. Le menu type d’un repas gastronomique se compose toujours d’un apéritif avec amuse-bouche, d’une entrée, d’un plat, de fromages, tout cela suivi d’un dessert et d’un café avec ses mignardises. Le plaisir de faire la cuisine et d’être à table pendant en moyenne une à deux heures est une tradition populaire, bien française. Cela permet de déguster, de partager, de discuter et d’échanger sur tout et n’importe quoi, avec d’autres personnes que l’on apprécie.
Cette inscription au patrimoine de l’UNESCO, gagnée par la France, va permettre de préserver la reconnaissance de la gastronomie française et surtout de transmettre et d’éduquer les nouvelles générations à une alimentation de qualité, bien loin de toute standardisation.
L’association des consommateurs des produits vivriers qui est une organisation de défense des intérets des consommateurs en République Démocratique du Congo félicite la nation Française pour avoir été classée au niveau mondial en matiére de gastromonie .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL :00243815023698 – 00243895901977.
Le comité international de l’UNESCO au patrimoine de l’humanité est prié de travailler davantage pour le bien de notre humanité toute entière afin que les consommateurs du monde entier puissent bénéficier une vie de qualité sur notre planéte .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL:00243815023698 – 00243895901977.
Aujourd’hui dans le le monde entier, la FRANCE est en l ‘honneur et les consommateurs du monde entier sont pris en compte également .
MUSOKO MBUYI PÄTRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCXRATIQUE DU CONGO
TEL: 00243815023698 – 00243895901977.
Le repas FRANCE va bientot humaniser le monde entier en matière de droit à l’alimentation .
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL:00243815023698 – 00243895901977.
Je vais te répéter, ce que j’ai inscrit ailleurs, je te fais des copié collés, ce serait trop long à tour réécrire!
***
Dans le patrimoine immatériel, il devrait y avoir « la galanterie française », « le savoir-vivre » ou « le respect des droits de l’homme »… pas la gastronomie fançaise !
Avec tous ses chichis autour de la table, 3 fois rien dans l’assiette à un prix (g)astronomique! Bon, il y a de la couleur, de la recherche, mais passer 4 heures en cuisine pour une bouchée chacun, je trouve ça du gaspillage, d’électricité et matière première !
Sans compter la souffrance des animaux!
Je mange de la viande et du poisson, des crustacés, des escargots, des cuisses de grenouilles, mais je ne trouve pas que ce soit normal de s’en vanter à la face du monde!
Il y a ceux qui ne mangent pas de porc, les végétariens, végétaliens, ceux qui ne mangent pas de boeuf….
Et le japon, n’a t-il pas une cuisine raffinée aussi ??
***
Pas besoin de t’arrêter de manger de la viande, mais il faut juste faire marcher le commerce équitable et le respect des bêtes!
On achète de la viande de bêtes élevées près de chez nous et élevées et tuées dignement!
C’est un peu plus cher, comme les oeufs d’ailleurs !
Je les achète 5,50 euro les 12 oeufs au lieu de 3,50 euro !
***
Là, tu as droit à ma toute première réaction:
Le « repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine de l’Humanité
franchement, on a rien d’autre à faire que d’évaliuer des trucs pareils quand la moitié de la terre crie famine !!
Bon, OK, ils n’ont pas les moyens d’acheter un ordi, une télé, ni même l’électricité, donc ils ne sauront pas qu’on se moque d’eux !!
***
Et dire qu’il y en a qui sont payés pour imaginer de décerner des prix à de l’imatériel !
Non, ce n’est pas comme le mont Saint-Michel, qui a été construit,qui a une histoire concrète !
Je pense qu’il faut associer les vins français qui sont les plus merveilleux du monde.
surtout à l’Elysée !!!
Mais ce n’est pas la gastronomie française qui a été honorée par l’UNESCO…. erreur du monde journalistique qui en a fait les gorges chaudes… mais seulement l’art de la table français… ce qui n’est point du tout la même chose….
Comme tu dis, ça change tout !
Là, je changerai mon fusil d’épaule, bien que je n’approuve pas tous ces chichis !
L’art…la qualité,le savoir-faire, la classe, le terme d’art me gêne un peu même s’il est naturellement associé à table dans l’expression !
L’art est quand même l’apanage des artistes !
Merci catalan de nous remettre les pendules à l’heure… l’UNESCO n’a retenu que « [i]Il y a aussi en France, tout un rituel mis en place pour à la fois accorder les mets et les vins et pour présenter une table qui répond à des usages bien précis, comme exemple le positionnement des couverts et le placement des invités.[/i] » tel que l’écris Yolaine…
J’ai lu ton dernier article, « l’UNESCO et le cassoulet de Castelnaudary’, bien que tu sois cinglant, tu es totalement dans le sujet… En France, les journalistes nous prennent vraiment pour des demeurés et ils nous font gober, en permanence, pour faire du buzz,des couleuvres…