Ce dimanche, le champion de tennis espagnol Rafael Nadal a remporté son huitième tournoi de Roland Garros en battant son compatriote Ferrer en finale. Une victoire qui a visiblement chamboulé l’espagnol qui a tenu à rendre hommage à Nelson Mandela alors que ce dernier est encore en vie malgré un état de santé très inquiétant. Le croyant décédé, le champion de tennis a rendu hommage à l’ancien président de l’Afrique du Sud tout comme le ministre de la culture au Chili. Pourquoi ces gaffes ?
Même s’il est toujours vivant à l’heure où j’écris ces quelques lignes, Nelson Mandela inquiète tout un pays qui se prépare à la disparition de cet homme qui a combattu l’Apartheid et qui a vécu 20 années de sa vie en prison. Une vie carcérale pendant laquelle Nelson Mandela était contraint de casser des cailloux dans une carrière de chaux produisant ainsi de la poussière de chaux nocive et qui lui vaut sans doute aujourd’hui tous ces problèmes de santé. En effet, Nelson Mandela est aujourd’hui hospitalisé dans un état grave en raison d’une importante infection pulmonaire. Hospitalisé dans un hôpital de Pretoria, l’homme politique sud-africain âgé de 94 ans reçoit des soins intensifs et continue toujours à se battre, lui qui n’avait pas peur de lutter pour la fin du régime d’apartheid.
Les rumeurs sont nombreuses et parfois bien dégueulasses quand il s’agit de rumeurs sur la mort de telle ou telle personne. C’est ainsi que Rafael Nadal s’est fait avoir en twittant par la suite ce message :
" Aujourd’hui, nous avons perdu une des personnes les plus importantes et remarquables au monde. Repose en paix "
Bien entendu, le champion espagnol s’est rapidement rendu compte de son erreur et a donc effacé ce message tout en présentant ses excuses dans un second tweet :
" J’avais une fausse information et, pour l’instant, Nelson Mandela ne nous a pas quitté. Pourvu qu’il reste avec nous longtemps, ce qu’il a fait restera à jamais "
Toutefois, que le gagnant de Roland-Garros 2013 se rassure, il n’est pas le seul à avoir commis cette gaffe. En effet, le ministre de la culture du Chili, Roberto Ampuero, a également commis cette erreur également sur Twitter. Tout comme Rafael Nadal, l’homme politique a ensuite effacé son message avant d’adresser ses excuses sur son compte Twitter. Nul doute que la prochaine fois, les deux hommes vérifieront leurs sources à deux reprises.
L’information dépasse la réalité désormais et par ce fait les réactions aussi. Il suffit de voir les nouvelles qui se suivent à la TV ou sur Internet qui se contredisent d’heure en heure, de beaux exemples ici même sur la page en direct.
PH